TECHNOLOGIE DriveTrust™ : Présentation technique

Extrait du fichier (au format texte) :

Article technique

TECHNOLOGIE DriveTrustTM : Présentation technique

Introduction
L'importance grandissante des informations numériques entraîne des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité. Avec la technologie DriveTrustTM, Seagate® marque le début d'une ère nouvelle de la sécurisation informatique. La sécurité des données peut être assurée au niveau local comme au niveau du réseau à l'aide de pare-feu, de logiciels antivirus et de cartes à puce. Toutefois, les données restent vulnérables aux dangers que représentent le vol et les pertes. Le disque dur est un élément crucial de la chaîne informatique, car les données sensibles y sont stockées. La technologie DriveTrust instaure une sécurité au sein même du disque dur afin d'établir une base solide pour la sécurisation de l'ensemble du système informatique.

Qu'est-ce que la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust est une plate-forme disque de sécurité matérielle qui exploite l'environnement informatique protégé du disque dur. Contrairement aux environnements de systèmes d'exploitation, conçus pour permettre la prise en charge d'applications étendues, les disques durs constituent des environnements informatiques protégés exécutant des codes spécifiques (firmware) pour la gestion des fonctions disque. Le disque dur est l'emplacement idéal pour l'implémentation d'une sécurité des données, car ses opérations internes sont inaccessibles aux autres éléments du système. La plate-forme DriveTrust ne s'arrête pas à la protection des données stockées sur le disque. Elle sécurise également les données échangées entre l'hôte et le disque et permet à ce dernier d'authentifier des applications, d'attribuer des partitions de stockage sécurisées, de gérer des signatures numériques et d'assurer encore bien d'autres fonctions de sécurité. La technologie DriveTrust fournit aux développeurs et aux administrateurs informatiques les outils dont ils ont besoin pour sécuriser les environnements informatiques facilement et à moindre coût. Les ressources DriveTrust sont une sorte de boîte à outils des fonctions de sécurité matérielle qui permet de sécuriser les informations numériques.

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Éléments de la technologie DriveTrust
La technologie DriveTrust s'articule autour de quatre éléments, comme illustré en figure 1. Les disques intégrant la technologie DriveTrust peuvent définir un accès à ces partitions sécurisées exclusivement réservé aux applications présentant les informations d'identification appropriées au stockage de codes applicatifs, de données ou de contenus supplémentaires. Les éditeurs de logiciel indépendants peuvent utiliser cette fonction pour élaborer des applications dotées de fonctionnalités supplémentaires, telles qu'une authentification renforcée, un horodatage, des données de consignation ou de transaction permettant le suivi de toutes les requêtes.

Figure 1 : L'architecture DriveTrust comprend des éléments firmware et matériels optimisés, l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception, des partitions sécurisées sur le disque et le protocole d'émission.

4. Protocole d'émission
Les applications logicielles, les systèmes d'entrée/ sortie de base et d'autres programmes interagissent avec le disque DriveTrust par des canaux de communication rigoureusement contrôlés. Les éditeurs de logiciel indépendants, tout comme d'autres développeurs, peuvent écrire des applications et utiliser le protocole d'émission afin de les attribuer à une partition sécurisée sur le disque. Chaque fois que l'application essaie d'accéder à ces ressources sécurisées, elle doit présenter à la fonction administrateur du disque les informations d'identification qui lui ont été assignées par le protocole d'émission. La fonction administrateur procède à l'authentification de l'application, puis active la partition sécurisée adéquate pour permettre à l'application d'interagir avec cette dernière via l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception.

1. Des éléments firmware et matériels optimisés
Le firmware est le logiciel exécuté sur l'ordinateur interne du disque. Il est généralement utilisé pour la gestion des fonctions disque les plus complexes, telles que le déplacement des têtes de lecture/écriture, la détection de secteurs défectueux sur le disque et le stockage des bitmaps des emplacements de données. La technologie DriveTrust permet d'étendre les capacités d'un disque à l'aide de codes de sécurité supplémentaires optimisés sur les ressources informatiques du disque. Cette technologie met en place sur le disque un fournisseur de services cryptographiques offrant des fonctions de chiffrement, de hachage, de stockage sécurisé, de déchiffrement, de signature numérique et de génération aléatoire de nombres.

La technologie DriveTrust en action
En simplifiant la sécurisation des données numériques là où elles sont stockées, la technologie DriveTrust constitue la base solide d'un environnement informatique sécurisé. Ses fonctionnalités peuvent permettre de résoudre les problèmes de sécurité de données rencontrés dans la plupart des organisations. Ces applications comprennent les éléments suivants : · Le chiffrement complet du disque dur : grâce au chiffrement et à une authentification renforcée, les données sont protégées contre le vol et les pertes. Cette solution chiffre et déchiffre automatiquement l'ensemble des données entrant et sortant du disque. Contrairement à d'autres applications de chiffrement de données, les clés de chiffrement DriveTrust sont protégées par mot de passe et n'apparaissent jamais non codées ni dans un format lisible sur le disque. · L'effacement sécurisé des données pour un recyclage ou une élimination définitive : les organismes gouvernementaux et autres grandes entreprises dépensent des millions en vue de garantir que les données sensibles de disques durs mis au rebut ou recyclés ne sont pas récupérées.

2. Ensemble de commandes d'envoi et de réception sécurisé
Un stockage sécurisé implique une infrastructure de communication sécurisée. Les communications DriveTrust s'effectuent par l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception (entrée/sortie), élaboré en collaboration avec les organismes de normalisation chargés des interfaces ATA et SCSI. La sécurisation de messagerie a été conçue dans les protocoles d'interfaces ATA et SCSI afin de permettre une prise en charge des technologies de sécurité, notamment de la technologie DriveTrust.

3. Partitions sécurisées
Un disque dur de 200 Go réserve à peine 200 Mo d'espace disque non alloué au stockage système interne. La technologie DriveTrust utilise cet espace pour créer des partitions sécurisées séparées du reste du stockage du disque tant au niveau logique que physique. Celles-ci bénéficient de contrôles d'accès rigoureux leur permettant d'offrir un emplacement parfait pour le stockage de clés cryptographiques et d'autres informations sensibles.

2

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Une simple modification de la clé de chiffrement d'un disque DriveTrust suffit à rendre illisibles et inutilisables toutes les données qui sont stockées sur ce disque, de manière instantanée et sûre. Cette opération ne prend que quelques secondes et supprime le risque d'erreurs humaines associées aux techniques d'effacement de disque standard. · La sécurité matérielle des données d'authentification biométrique : l'authentification biométrique est la technologie de pointe utilisée pour vérifier l'identité des utilisateurs. Mais que se passe-t-il lorsque les informations d'identification biométriques mêmes sont compromises ? La technologie DriveTrust permet aux applications logicielles de stocker les données biométriques dans des partitions sécurisées sur des portions cachées du disque dur, pour une sécurité optimale. · L'authentification et la sécurisation centralisées sur les disques intégrant la technologie DriveTrust dans les environnements multidisques, tels que les réseaux de stockage SAN, NAS et les systèmes RAID : une norme ouverte est actuellement à l'étude au sein du Trusted Computing Group. Cette norme permettra aux entreprises de mettre en place des règles d'authentification pour leur infrastructure de stockage en réseau ou RAID. Les disques durs DriveTrust de ces systèmes de stockage bénéficieront ainsi d'une infrastructure consacrée à la gestion de la sécurité. Cette protection à la base, assurée par la technologie DriveTrust, viendra compléter d'autres mesures de sécurité implémentées à des niveaux supérieurs de l'architecture de stockage. · La gestion d'entreprise de disques durs externes USB par couplage de disques et chiffrement : les disques durs externes USB représentent une menace réelle pour la sécurité informatique. En effet, ils permettent en quelques minutes seulement de copier ou de voler des gigaoctets d'informations stockées. Les départements informatiques peuvent utiliser la fonctionnalité DriveTrust de couplage de disques pour que leurs ordinateurs fonctionnent uniquement avec les disques durs externes autorisés. Seagate propose deux gammes de produits dotés de la technologie DriveTrust : les disques durs DB35 SeriesTM pour magnétoscopes numériques et les disques durs Momentus ® 5400 FDE (premiers disques à offrir un chiffrement intégral) pour ordinateurs portables. Les disques 3,5 pouces DB35 Series utilisent la technologie DriveTrust pour coupler les disques et les décodeurs afin de protéger les contenus de ces disques. La technologie DriveTrust permet aux disques DB35 Series de lancer une procédure d'authentification stimulation/réponse au démarrage, à l'aide d'informations d'identification chiffrées stockées de façon sécurisée sur une partition cachée. Les disques 2,5 pouces Momentus 5400 FDE.2 procèdent automatiquement au chiffrement de l'ensemble des données, limitant ainsi l'accès aux seuls détenteurs des clés cryptographiques appropriées. Ces disques possèdent une puce dédiée pour un chiffrement et un déchiffrement efficaces de l'ensemble des données stockées, sans que leurs performances en soient pour autant affectées. DriveTrust fournit une authentification renforcée et stocke les clés de chiffrement dans une partition sécurisée sous un format cryptographiquement dérivé.

Vers une ouverture des normes sectorielles
Le Trusted Computing Group est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de développer, de définir et de promouvoir des normes ouvertes pour les technologies informatiques et de sécurisation basées sur le matériel informatique. Seagate s'est associé à d'autres leaders du secteur, notamment AMD, Hewlett-Packard, IBM, Intel, Microsoft et Sun Microsystems, pour former le Trusted Computing Group (TCG). Ce consortium travaille actuellement au développement d'une technologie visant à garantir que les éléments d'un environnement informatique réagissent comme il se doit en fonction de l'usage auquel ils sont destinés. Ces éléments fiables, également désignés comme racines de confiance, peuvent être utilisés pour l'authentification d'autres éléments et le contrôle de l'accès au système. Seagate a introduit la technologie DriveTrust au sein du Trusted Computing Group afin de l'établir comme le cadre d'élaboration d'une norme ouverte sur le développement de la sécurité et de la fiabilité dans les dispositifs de stockage. De là est né le Storage Work Group, groupe de travail consacré au stockage composé des principaux fabricants de disques durs et de fournisseurs de solutions de stockage flash, de gestion et d'intégration du stockage. Seagate préside ce groupe de travail et contribue activement aux efforts de normalisation entrepris.

Qui utilise la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust offre aux particuliers comme aux professionnels une base de sécurité solide qui leur permet de protéger leurs données sensibles tout en proposant des fonctions applicatives supplémentaires. Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les fabricants d'ordinateurs peuvent utiliser le kit de développement logiciel DriveTrust de Seagate pour intégrer ou optimiser leurs fonctions de sécurité.

3

Technologie DriveTrust : Présentation technique

Le Storage Work Group travaille actuellement au développement d'une spécification de stockage (Core Storage Specification) qui permettra de protéger les données et d'interagir avec des systèmes reconnus comme fiables grâce à des solutions de stockage sécurisées. L'objectif principal est de permettre aux utilisateurs de protéger leurs ressources, telles que les données, les mots de passe et les clés de chiffrement, contre les attaques et le vol. En authentifiant et en protégeant les données qu'ils contiennent, les disques dotés de la technologie DriveTrust constituent ainsi la « racine de confiance » de la chaîne de confiance du système informatique. En outre, le Storage Work Group a collaboré avec les organismes de normalisation ATA et SCSI afin d'intégrer un sous-protocole de sécurité dans les protocoles sécurisés d'envoi/réception ATA et SCSI. La spécification de stockage (Core Storage Specification) définit l'ensemble de commandes du sous-protocole et permettra de garantir que tous les dispositifs de stockage à interfaces ATA et SCSI, notamment les dispositifs flash USB, les lecteurs à bandes et les disques durs, sont en mesure de reconnaître les commandes d'envoi/réception sécurisées. La spécification de stockage est actuellement en cours de révision avant publication et les produits DriveTrust à venir seront conformes à cette norme ouverte.

Seagate : la référence en matière de sécurité des disques
La technologie DriveTrust fournit les outils nécessaires pour faire du disque dur la racine de confiance des systèmes informatiques. La sécurité apportée par cette technologie est transparente pour l'utilisateur et n'entrave pas les ressources informatiques du système. Seagate reste pionnière en matière de sécurité des disques grâce à une technologie qu'elle met à disposition des éditeurs de logiciels indépendants et autres équipementiers informatiques, avec pour seul objectif la sécurisation des environnements informatiques tant professionnels que personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation et la conformité de la technologie DriveTrust, reportez-vous à nos articles techniques de présentation générale et de conformité de la technologie DriveTrust. Pour obtenir plus d'informations sur le Trusted Computing Group ou son groupe de travail Storage Working Group, consultez le site Web www.trustedcomputinggroup.org.

Les promotions



Skyhawk Health Management
Skyhawk Health Management
16/08/2024 - www.seagate.com
Smart. Safe. Secure. Seagate surveillance-optimized storage SkyHawk Health Management¹ Actively protect your surveillance footage. Seagate® SkyHawk!" Health Management (SHM) is designed for Hikvision systems with NVR 4.0 OS, and goes beyond industry standard S.M.A.R.T. testing to provide in-depth analysis with prevention and intervention in mind. SHM analytic algorithms analyze various drive parameters and provide users with firsthand drive health information. SHM software works with Skyhawk...

Fiche technique - Seagate
Fiche technique - Seagate
16/03/2018 - www.seagate.com
FICHE TECHNIQUE DU DISQUE DUR 3,5 POUCES L'agilité à l'état pur au service des systèmes NAS pour particuliers, bureaux à domicile et PME IronWolf !" est conçu pour tous les NAS. Découvrez des disques robustes, évolutifs et performants 24h/24 et 7j/7, capables de supporter la charge de travail des environnements multi-utilisateurs, et qui se déclinent dans une vaste gamme de capacités. Principaux avantages Optimisé pour les stockages NAS avec AgileArray !". AgileArray permet l'équilibrage en...

Fiche technique - Seagate
Fiche technique - Seagate
19/07/2016 - www.seagate.com
Disque de stockage pour PC de bureau à alimentation USB-C de 8 To Fiche technique Il n'y a désormais plus de limites Avec le Seagate® Innov8, entrez dans une nouvelle ère du stockage pour PC de bureau. Grâce à son impressionnante capacité de stockage de 8 To, vous pouvez accéder de manière fiable à vos vastes archives de musiques et de vidéos, ainsi qu'à tous vos autres documents importants, travaux et photos irremplaçables. La singularité et la longévité d'Innov8 sont la marque...

Tp755 1 2210us Ibm Spectrum Scale Exos X White Paper Digital
Tp755 1 2210us Ibm Spectrum Scale Exos X White Paper Digital
14/08/2024 - www.seagate.com
White Paper IBM STORAGE SCALE INTEGRATION GUIDE Deploying IBM Storage Scale and Seagate Exos X and Exos CORVAULT Storage WHITE PAPER CONTENTS 03 INTRODUCTION 04 SCOPE 05 LAB ENVIRONMENT 08 SEAGATE STORAGE CONFIGURATION 14 STORAGE SCALE HOST SOFTWARE INSTALLATION 17 PREPARE THE STORAGE SCALE HOST 27 PERFORMANCE TUNING AND TROUBLESHOOTING SEAGATE EXOS X & IBM SPECTRUM SCALE | 2 | WHITE PAPER Introduction The purpose of this document is to provide a step-by-step guide to deploy...

Sb 538 1 2203us Seagate Solution Brief Lyve Cloud Partner Vxg Final
Sb 538 1 2203us Seagate Solution Brief Lyve Cloud Partner Vxg Final
12/08/2024 - www.seagate.com
Solution Brief CLOUD-BASED VIDEO STORAGE Scalable Video Analytics Solutions in the Cloud Deploy a hybrid or hosted video-surveillance-as-a-service platform for enterprise data management with VXG and Seagate Lyve Cloud. Challenge Summary Today's customers are seeking reliable data management solutions for video storage. They are realizing the value of video analytics and the benefits it can have for their business and the functionality of their operations. Newer technologies and business developments require...

100452348g
100452348g
29/09/2024 - www.seagate.com
Product Manual Barracuda 7200.11 Serial ATA ST31000340AS ST3640330AS ST31000640AS ST3640630AS ST3750330AS ST3500320AS ST3750630AS ST3500620AS ST3500820AS 100452348 Rev. G January 2009 Revision history Revision Date Sheets affected or comments Rev. A Rev. B Rev. C Rev. D Rev. E Rev. F Rev. G 08/30/07 11/12/07 01/18/08 02/21/08 05/14/08 10/21/08 01/08/09 Initial release. 4-7, 9, 11, 15 & 21.

Backup Plus Slim Quick Start Guide
Backup Plus Slim Quick Start Guide
12/08/2024 - www.seagate.com
3 1 EN WWW.SEAGATE.COM Mac: Download the Paragon driver to use with your Mac: www.seagate.com/ paragon. For Time Machine, the hard drive must be formatted for Mac. To maximize performance, connect your drive to a USB 3.0 port. Also compatible with USB 2.0. Libraries Computer Seagate Backup Plus Drive Start_Here_Win Network 1 2 2 To use with your Mac ® Go to: www.seagate.com/paragon Paragon Driver SUPPORT USB 3.0 USB 2.0 Downloads Paragon Driver for Mac OS Note: To protect your data,...

enregistrer en tant que pdf - Seagate
enregistrer en tant que pdf - Seagate
23/08/2019 - www.seagate.com
Seagate Media et Android Bienvenue L-application multimedia vous aide a gerer le contenu multimedia et les documents copies sur des peripheriques de stockage en reseau ou sans fil compatibles. Cet outil est disponible sous forme d-application pour les appareils mobiles ou pour une utilisation avec un navigateur Web. Chez vous ou en deplacement, vous pouvez utiliser l-application multimedia ou que vous soyez pour ecouter de la musique, regarder des films et des photos ou consulter des documents importants. L-application...
 
 

FR 18 05 06 UNE%20PARENTHSE%20MODE.COM Portage%202
FR 18 05 06 UNE%20PARENTHSE%20MODE.COM Portage%202
21/06/2024 - www.terraillon.com
DATE : 6 mai 2018 PERIODICITE : Quotidienne Open2Europe RUBRIQUE : Lifestyle AUDIENCE : 9630 VISITEURS UNIQUES/MOIS DATE : 6 mai 2018 PERIODICITE : Quotidienne Open2Europe RUBRIQUE : Lifestyle AUDIENCE : 9630 VISITEURS UNIQUES/MOIS DATE : 6 mai 2018 PERIODICITE : Quotidienne Open2Europe RUBRIQUE : Lifestyle AUDIENCE : 9630 VISITEURS UNIQUES/MOIS DATE : 6 mai 2018 PERIODICITE : Quotidienne Open2Europe RUBRIQUE : Lifestyle AUDIENCE : 9630 VISITEURS UNIQUES/MOIS DATE : 6 mai 2018 PERIODICITE...

For Detail - Samsung
For Detail - Samsung
21/11/2014 - www.samsung.com
REACH_SVHC Declaration for Products t June 2014 REACH and Samsung Electronics  Products Regulation No 1907/2006 on the Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals (REACH)1 entered into force on 1st June 2007. Under REACH, companies operating in the EU face certain obligations as manufacturers, importers and/or downstream users. One of the key requirements is the Duty to Communicate Information on Substances in Articles (Article 33). Article 33: Information for Recipients...

Scheda prodotto 5019 550 00119
Scheda prodotto 5019 550 00119
20/03/2015 - docs.whirlpool.eu
Scheda prodotto Guida di consultazione rapida PRIMA DI UTILIZZARE L'APPARECCHIO PER LA PRIMA VOLTA, LEGGERE ATTENTAMENTE LA PRESENTE GUIDA DI CONSULTAZIONE RAPIDA E LE ISTRUZIONI DI MONTAGGIO. IL PANNELLO COMANDI DI QUESTA LAVASTOVIGLIE SI ATTIVA PREMENDO UN TASTO QUALSIASI, AD ECCEZIONE DEL TASTO ANNULLA/SPEGNI. PER RISPARMIARE ENERGIA IL PANNELLO COMANDI SI DISATTIVA AUTOMATICAMENTE DOPO 30 SECONDI SE NON È STATO AVVIATO NESSUN CICLO. TASTO SELEZIONE PROGRAMMA Premere il tasto Programmi ...

RE-OUVERTURE PARTIELLE DE L'EXPLOR@PARK Statut ... - Vtech
RE-OUVERTURE PARTIELLE DE L'EXPLOR@PARK Statut ... - Vtech
22/11/2017 - www.vtech-jouets.com
RE-OUVERTURE PARTIELLE DE L EXPLOR@PARK Statut au 1er février 2016 Jouets ðn ðn ðn ðn ðn ðn ðn ðn ðn ðn ðn Statut Kidizoom Smartwatch Kidizoom Action Cam Kidizoom Twist Connect Kidizoom Kid Connect Kidizoom Touch Connect Nino (ou Nina) ourson à personnaliser Storio MAX 5  Storio MAX 7  Storio 2 et Storio 2 Baby Storio 3, Storio 3S & Storio 3 Baby KidiGo Rétablissement de toutes les fonctions au 23 janv. Ces jouets fonctionnent désormais tout à fait normalement. Fonctions...

Fiche Produit Selon le règlement délégué (UE) N° 65/2014 - Brandt
Fiche Produit Selon le règlement délégué (UE) N° 65/2014 - Brandt
12/05/2017 - www.brandt.fr
Hotte à usage domestique - Fiche Produit Selon le règlement délégué (UE) N° 65/2014 Marque Référence commerciale Consommation d'Energie Annuelle (AEC hotte) BRANDT AD1006B kWh/an Classe d'efficacité énergétique du modèle Efficacité Fluidodynamique (FDE hotte) Classe d'efficacité fluidodynamique Efficacité lumineuse du modèle (LE hotte) Lux/Watt Classe d'efficacité lumineuse du modèle Efficacité de filtration des graisses % Classe d'efficacité de filtration des graisses Débit...

Communiqué de presse (pdf) - Kyocera
Communiqué de presse (pdf) - Kyocera
16/05/2012 - www.kyocera.fr
Kyocera annonce la mise au point & la commercialisation d'un système de polymérisation à base de LED-UV compatible avec le procédé d'impression d'étiquettes le plus rapide de l'industrie Kyoto / Neuss, le 21 juillet 2011 ­ Kyocera Corporation a annoncé aujourd'hui la mise au point du système de polymérisation KVL-G3 ; ce système, à base de LED-UV, est un élément essentiel des imprimantes industrielles et est compatible avec le procédé d'impression d'étiquettes le plus rapide de...