TECHNOLOGIE DriveTrust™ : Présentation technique

Extrait du fichier (au format texte) :

Article technique

TECHNOLOGIE DriveTrustTM : Présentation technique

Introduction
L'importance grandissante des informations numériques entraîne des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité. Avec la technologie DriveTrustTM, Seagate® marque le début d'une ère nouvelle de la sécurisation informatique. La sécurité des données peut être assurée au niveau local comme au niveau du réseau à l'aide de pare-feu, de logiciels antivirus et de cartes à puce. Toutefois, les données restent vulnérables aux dangers que représentent le vol et les pertes. Le disque dur est un élément crucial de la chaîne informatique, car les données sensibles y sont stockées. La technologie DriveTrust instaure une sécurité au sein même du disque dur afin d'établir une base solide pour la sécurisation de l'ensemble du système informatique.

Qu'est-ce que la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust est une plate-forme disque de sécurité matérielle qui exploite l'environnement informatique protégé du disque dur. Contrairement aux environnements de systèmes d'exploitation, conçus pour permettre la prise en charge d'applications étendues, les disques durs constituent des environnements informatiques protégés exécutant des codes spécifiques (firmware) pour la gestion des fonctions disque. Le disque dur est l'emplacement idéal pour l'implémentation d'une sécurité des données, car ses opérations internes sont inaccessibles aux autres éléments du système. La plate-forme DriveTrust ne s'arrête pas à la protection des données stockées sur le disque. Elle sécurise également les données échangées entre l'hôte et le disque et permet à ce dernier d'authentifier des applications, d'attribuer des partitions de stockage sécurisées, de gérer des signatures numériques et d'assurer encore bien d'autres fonctions de sécurité. La technologie DriveTrust fournit aux développeurs et aux administrateurs informatiques les outils dont ils ont besoin pour sécuriser les environnements informatiques facilement et à moindre coût. Les ressources DriveTrust sont une sorte de boîte à outils des fonctions de sécurité matérielle qui permet de sécuriser les informations numériques.

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Éléments de la technologie DriveTrust
La technologie DriveTrust s'articule autour de quatre éléments, comme illustré en figure 1. Les disques intégrant la technologie DriveTrust peuvent définir un accès à ces partitions sécurisées exclusivement réservé aux applications présentant les informations d'identification appropriées au stockage de codes applicatifs, de données ou de contenus supplémentaires. Les éditeurs de logiciel indépendants peuvent utiliser cette fonction pour élaborer des applications dotées de fonctionnalités supplémentaires, telles qu'une authentification renforcée, un horodatage, des données de consignation ou de transaction permettant le suivi de toutes les requêtes.

Figure 1 : L'architecture DriveTrust comprend des éléments firmware et matériels optimisés, l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception, des partitions sécurisées sur le disque et le protocole d'émission.

4. Protocole d'émission
Les applications logicielles, les systèmes d'entrée/ sortie de base et d'autres programmes interagissent avec le disque DriveTrust par des canaux de communication rigoureusement contrôlés. Les éditeurs de logiciel indépendants, tout comme d'autres développeurs, peuvent écrire des applications et utiliser le protocole d'émission afin de les attribuer à une partition sécurisée sur le disque. Chaque fois que l'application essaie d'accéder à ces ressources sécurisées, elle doit présenter à la fonction administrateur du disque les informations d'identification qui lui ont été assignées par le protocole d'émission. La fonction administrateur procède à l'authentification de l'application, puis active la partition sécurisée adéquate pour permettre à l'application d'interagir avec cette dernière via l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception.

1. Des éléments firmware et matériels optimisés
Le firmware est le logiciel exécuté sur l'ordinateur interne du disque. Il est généralement utilisé pour la gestion des fonctions disque les plus complexes, telles que le déplacement des têtes de lecture/écriture, la détection de secteurs défectueux sur le disque et le stockage des bitmaps des emplacements de données. La technologie DriveTrust permet d'étendre les capacités d'un disque à l'aide de codes de sécurité supplémentaires optimisés sur les ressources informatiques du disque. Cette technologie met en place sur le disque un fournisseur de services cryptographiques offrant des fonctions de chiffrement, de hachage, de stockage sécurisé, de déchiffrement, de signature numérique et de génération aléatoire de nombres.

La technologie DriveTrust en action
En simplifiant la sécurisation des données numériques là où elles sont stockées, la technologie DriveTrust constitue la base solide d'un environnement informatique sécurisé. Ses fonctionnalités peuvent permettre de résoudre les problèmes de sécurité de données rencontrés dans la plupart des organisations. Ces applications comprennent les éléments suivants : · Le chiffrement complet du disque dur : grâce au chiffrement et à une authentification renforcée, les données sont protégées contre le vol et les pertes. Cette solution chiffre et déchiffre automatiquement l'ensemble des données entrant et sortant du disque. Contrairement à d'autres applications de chiffrement de données, les clés de chiffrement DriveTrust sont protégées par mot de passe et n'apparaissent jamais non codées ni dans un format lisible sur le disque. · L'effacement sécurisé des données pour un recyclage ou une élimination définitive : les organismes gouvernementaux et autres grandes entreprises dépensent des millions en vue de garantir que les données sensibles de disques durs mis au rebut ou recyclés ne sont pas récupérées.

2. Ensemble de commandes d'envoi et de réception sécurisé
Un stockage sécurisé implique une infrastructure de communication sécurisée. Les communications DriveTrust s'effectuent par l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception (entrée/sortie), élaboré en collaboration avec les organismes de normalisation chargés des interfaces ATA et SCSI. La sécurisation de messagerie a été conçue dans les protocoles d'interfaces ATA et SCSI afin de permettre une prise en charge des technologies de sécurité, notamment de la technologie DriveTrust.

3. Partitions sécurisées
Un disque dur de 200 Go réserve à peine 200 Mo d'espace disque non alloué au stockage système interne. La technologie DriveTrust utilise cet espace pour créer des partitions sécurisées séparées du reste du stockage du disque tant au niveau logique que physique. Celles-ci bénéficient de contrôles d'accès rigoureux leur permettant d'offrir un emplacement parfait pour le stockage de clés cryptographiques et d'autres informations sensibles.

2

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Une simple modification de la clé de chiffrement d'un disque DriveTrust suffit à rendre illisibles et inutilisables toutes les données qui sont stockées sur ce disque, de manière instantanée et sûre. Cette opération ne prend que quelques secondes et supprime le risque d'erreurs humaines associées aux techniques d'effacement de disque standard. · La sécurité matérielle des données d'authentification biométrique : l'authentification biométrique est la technologie de pointe utilisée pour vérifier l'identité des utilisateurs. Mais que se passe-t-il lorsque les informations d'identification biométriques mêmes sont compromises ? La technologie DriveTrust permet aux applications logicielles de stocker les données biométriques dans des partitions sécurisées sur des portions cachées du disque dur, pour une sécurité optimale. · L'authentification et la sécurisation centralisées sur les disques intégrant la technologie DriveTrust dans les environnements multidisques, tels que les réseaux de stockage SAN, NAS et les systèmes RAID : une norme ouverte est actuellement à l'étude au sein du Trusted Computing Group. Cette norme permettra aux entreprises de mettre en place des règles d'authentification pour leur infrastructure de stockage en réseau ou RAID. Les disques durs DriveTrust de ces systèmes de stockage bénéficieront ainsi d'une infrastructure consacrée à la gestion de la sécurité. Cette protection à la base, assurée par la technologie DriveTrust, viendra compléter d'autres mesures de sécurité implémentées à des niveaux supérieurs de l'architecture de stockage. · La gestion d'entreprise de disques durs externes USB par couplage de disques et chiffrement : les disques durs externes USB représentent une menace réelle pour la sécurité informatique. En effet, ils permettent en quelques minutes seulement de copier ou de voler des gigaoctets d'informations stockées. Les départements informatiques peuvent utiliser la fonctionnalité DriveTrust de couplage de disques pour que leurs ordinateurs fonctionnent uniquement avec les disques durs externes autorisés. Seagate propose deux gammes de produits dotés de la technologie DriveTrust : les disques durs DB35 SeriesTM pour magnétoscopes numériques et les disques durs Momentus ® 5400 FDE (premiers disques à offrir un chiffrement intégral) pour ordinateurs portables. Les disques 3,5 pouces DB35 Series utilisent la technologie DriveTrust pour coupler les disques et les décodeurs afin de protéger les contenus de ces disques. La technologie DriveTrust permet aux disques DB35 Series de lancer une procédure d'authentification stimulation/réponse au démarrage, à l'aide d'informations d'identification chiffrées stockées de façon sécurisée sur une partition cachée. Les disques 2,5 pouces Momentus 5400 FDE.2 procèdent automatiquement au chiffrement de l'ensemble des données, limitant ainsi l'accès aux seuls détenteurs des clés cryptographiques appropriées. Ces disques possèdent une puce dédiée pour un chiffrement et un déchiffrement efficaces de l'ensemble des données stockées, sans que leurs performances en soient pour autant affectées. DriveTrust fournit une authentification renforcée et stocke les clés de chiffrement dans une partition sécurisée sous un format cryptographiquement dérivé.

Vers une ouverture des normes sectorielles
Le Trusted Computing Group est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de développer, de définir et de promouvoir des normes ouvertes pour les technologies informatiques et de sécurisation basées sur le matériel informatique. Seagate s'est associé à d'autres leaders du secteur, notamment AMD, Hewlett-Packard, IBM, Intel, Microsoft et Sun Microsystems, pour former le Trusted Computing Group (TCG). Ce consortium travaille actuellement au développement d'une technologie visant à garantir que les éléments d'un environnement informatique réagissent comme il se doit en fonction de l'usage auquel ils sont destinés. Ces éléments fiables, également désignés comme racines de confiance, peuvent être utilisés pour l'authentification d'autres éléments et le contrôle de l'accès au système. Seagate a introduit la technologie DriveTrust au sein du Trusted Computing Group afin de l'établir comme le cadre d'élaboration d'une norme ouverte sur le développement de la sécurité et de la fiabilité dans les dispositifs de stockage. De là est né le Storage Work Group, groupe de travail consacré au stockage composé des principaux fabricants de disques durs et de fournisseurs de solutions de stockage flash, de gestion et d'intégration du stockage. Seagate préside ce groupe de travail et contribue activement aux efforts de normalisation entrepris.

Qui utilise la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust offre aux particuliers comme aux professionnels une base de sécurité solide qui leur permet de protéger leurs données sensibles tout en proposant des fonctions applicatives supplémentaires. Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les fabricants d'ordinateurs peuvent utiliser le kit de développement logiciel DriveTrust de Seagate pour intégrer ou optimiser leurs fonctions de sécurité.

3

Technologie DriveTrust : Présentation technique

Le Storage Work Group travaille actuellement au développement d'une spécification de stockage (Core Storage Specification) qui permettra de protéger les données et d'interagir avec des systèmes reconnus comme fiables grâce à des solutions de stockage sécurisées. L'objectif principal est de permettre aux utilisateurs de protéger leurs ressources, telles que les données, les mots de passe et les clés de chiffrement, contre les attaques et le vol. En authentifiant et en protégeant les données qu'ils contiennent, les disques dotés de la technologie DriveTrust constituent ainsi la « racine de confiance » de la chaîne de confiance du système informatique. En outre, le Storage Work Group a collaboré avec les organismes de normalisation ATA et SCSI afin d'intégrer un sous-protocole de sécurité dans les protocoles sécurisés d'envoi/réception ATA et SCSI. La spécification de stockage (Core Storage Specification) définit l'ensemble de commandes du sous-protocole et permettra de garantir que tous les dispositifs de stockage à interfaces ATA et SCSI, notamment les dispositifs flash USB, les lecteurs à bandes et les disques durs, sont en mesure de reconnaître les commandes d'envoi/réception sécurisées. La spécification de stockage est actuellement en cours de révision avant publication et les produits DriveTrust à venir seront conformes à cette norme ouverte.

Seagate : la référence en matière de sécurité des disques
La technologie DriveTrust fournit les outils nécessaires pour faire du disque dur la racine de confiance des systèmes informatiques. La sécurité apportée par cette technologie est transparente pour l'utilisateur et n'entrave pas les ressources informatiques du système. Seagate reste pionnière en matière de sécurité des disques grâce à une technologie qu'elle met à disposition des éditeurs de logiciels indépendants et autres équipementiers informatiques, avec pour seul objectif la sécurisation des environnements informatiques tant professionnels que personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation et la conformité de la technologie DriveTrust, reportez-vous à nos articles techniques de présentation générale et de conformité de la technologie DriveTrust. Pour obtenir plus d'informations sur le Trusted Computing Group ou son groupe de travail Storage Working Group, consultez le site Web www.trustedcomputinggroup.org.

Les promotions

Promo
14.9 € 12.9 €


Sb 538 1 2203us Seagate Solution Brief Lyve Cloud Partner Vxg Final
Sb 538 1 2203us Seagate Solution Brief Lyve Cloud Partner Vxg Final
12/08/2024 - www.seagate.com
Solution Brief CLOUD-BASED VIDEO STORAGE Scalable Video Analytics Solutions in the Cloud Deploy a hybrid or hosted video-surveillance-as-a-service platform for enterprise data management with VXG and Seagate Lyve Cloud. Challenge Summary Today's customers are seeking reliable data management solutions for video storage. They are realizing the value of video analytics and the benefits it can have for their business and the functionality of their operations. Newer technologies and business developments require...

Seagate Privacy By Design
Seagate Privacy By Design
12/08/2024 - www.seagate.com
Privacy by Design Learn how Common Criteria certified hard drives aid in GDPR compliance. Data Encryption Goes Global Common Criteria Is Now an International Standard Following a rigorous evaluation by independent industry authorities, Seagate® has achieved Common Criteria accreditation for select products in our Nytro®, Exos!", and BarraCuda® portfolios meaning they meet internationally-recognized regulations across 28 member nations and are certified for classified environments within those...

BlackArmor NAS 220 - Seagate
BlackArmor NAS 220 - Seagate
16/03/2018 - www.seagate.com
BlackArmor® NAS 220 Guide d utilisation de BlackArmor® NAS 220 © 2010 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology, le logo en forme de vague et FreeAgent sont des marques commerciales ou des marques déposées de Seagate Technology LLC ou de l une de ses filiales. Toutes les autres marques commerciales ou marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. En termes de capacité de disque dur, un gigaoctet (Go) équivaut à un milliard d...

What Is Mozaic 3plus How Does It Work And What Can It Do For Me
What Is Mozaic 3plus How Does It Work And What Can It Do For Me
20/06/2024 - www.seagate.com
White Paper What Is Mozaic 3+, How Does It Work, and What Can It Do for My Data Center? Find out how Seagate's breakthrough hard drive platform unlocks unparalleled areal density for sustainable, mass-capacity storage. 17 January, 2024 Table of Contents Introducing Mozaic 3+ Why Does Areal Density Matter to Enterprises? The Benefits of Mozaic 3+ for Cloud and Enterprise Data Introducing Mozaic 3+ With cloud computing, artificial intelligence, and machine learning Centers How Does the Platform...

Sc 539 1 2203us Seagate Lyve Mobile Evs Solution Brief Managing Mass Data Collection M And E Digital
Sc 539 1 2203us Seagate Lyve Mobile Evs Solution Brief Managing Mass Data Collection M And E Digital
12/08/2024 - www.seagate.com
Solution Brief ON-SET TO POST-PRODUCTION DATA TRANSFERS Managing Mass Data Collection in the M&E Industry Discover the fast, reliable, scalable, secure way to transport multi-camera content and metadata from on-set location to post-production or archive, delivered as a service. Challenge Summary In a production environment that needs to speed up, cost less, and in which demand for content is growing steadily, storing footage on set can be time consuming and complex. Storage devices typically require a...

Guide de sélection des disques durs - Seagate
Guide de sélection des disques durs - Seagate
14/04/2017 - www.seagate.com
Bulletin d'information Guide de sélection des disques durs Comparaison de disques durs Seagate® 7 200 tr/min Le choix du disque dur 7 200 tr/min approprié doit se fonder sur l utilisation de l application, les exigences technologiques et les caractéristiques de chaque disque. Les informations présentées ici vont de pair avec le comparatif des caractéristiques techniques des disques 7 200 tr/min (MB578). Ces informations sont établies afin de permettre à vos clients de choisir le...

Solutions de stockage Seagate®
Solutions de stockage Seagate®
19/07/2016 - www.seagate.com
Solutions de stockage Seagate® Un guidepratique de hausse de la productivité Faites coup double sur vos ventes et sur la productivité de vos clients ! Maillon essentiel de toute infrastructure informatique d entreprise, le stockage constitue également un levier de productivité pour les salariés, et un vecteur d efficience pour l entreprise. Conçu comme un outil de diagnostic, ce guide pratique vous aidera à poser les bonnes questions à vos clients. Son but ? Vous aider à identifier...

Edgerx F
Edgerx F
13/08/2024 - www.seagate.com
TECHNICAL WHITEPAPER OPTIMIZING MANUFACTURING USING AI A Smart Manufacturing Architecture Overview in Collaboration with HPE and NVIDIA technical whitepaper CONTENTS 3 HOW DEEP LEARNING CAN BOOST EFFICIENCY ON FACTORY FLOORS 5 SEAGATE'S INDUSTRY EXPERTISE 8 A TWO-STEP SOLUTION 13 THE ARCHITECTURE OVERVIEW 15 TRAINING DATA 2 technical whitepaper How Deep Learning Can Boost Efficiency on Factory Floors The future of manufacturing is here. It has been ushered by data, AI, and machine...
 
 

SZ-30MR - OLYMPUS LEARN CENTER
SZ-30MR - OLYMPUS LEARN CENTER
07/09/2018 - www.olympus.fr
APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE SZ-30MR Manuel d instructions %Ï Nous vous remercions d avoir acheté un appareil photo numérique Olympus. Avant de commencer à utiliser votre nouvel appareil photo, veuillez lire attentivement ces instructions afin d optimiser ses performances et sa durée de vie. Conservez ce manuel dans un endroit sûr pour pouvoir vous y référer ultérieurement. %Ï Nous vous recommandons de prendre des photos-test pour vous habituer à votre appareil avant de commencer à prendre...

Jusqu'à 100€ remboursés - Dyson
Jusqu'à 100€ remboursés - Dyson
09/01/2017 - www.dyson.fr
Jusqu à 100 ¬ remboursés Sur tous les aspirateurs traîneaux Dyson Cinetic!". Offre valable du 03 Novembre 2014 au 06 Janvier 2015. Dans la limite des stocks disponibles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.dyson.fr Le seul aspirateur Sans filtre à nettoyer Sans sac à changer et Sans perte d aspiration 1. Achetez entre le 03 Novembre 2014 et le 06 Janvier 2015 un aspirateur de la gamme Dyson Cinetic!" DC52 dans " " " " Pour tout appareil payé entre 480 ¬ et 540 ¬, recevez...

SNC-DF40P SNC-DF70P Caméras réseau mini-dôme fixes - Sony
SNC-DF40P SNC-DF70P Caméras réseau mini-dôme fixes - Sony
21/09/2017 - www.sony.fr
SNC-DF40P SNC-DF70P Caméras réseau mini-dôme ûxes www.sonybiz.net/networkvideo Une surveillance de haute qualité, intérieure ou extérieure. De jour, de nuit ou 24 heures sur 24. Sony présente les deux derniers modèles de sa gamme de caméras mini-dôme ûxes : la SNC-DF40P et la SNC-DF70P. Ces caméras réseau bénéûcient d un design compact en dôme qui les rend extrêmement discrètes. Elles conviennent parfaitement aux entrées d immeuble, aux parkings, aux écoles, aux bureaux,...

SI7643B - Smeg
SI7643B - Smeg
04/11/2019 - www.smeg.fr
       ! "#   ( ) +(%# -biseaute (   (   %- $ / EAN 13 : 8017709255015 .- 0 ,                              1     .  #   !   !   "# $ 

PMO115 - Smeg
PMO115 - Smeg
05/07/2012 - www.smeg.fr
PMO115 linéa SMEG ELITE Porte relevante verre gris miroir pour niche four micro-ondes EAN13: 8017709138646 Esthétique coordonnée au four LINEA SCP115 gris miroir Dimensions maximales four micro-ondes P 50 x L 55,5 x H 35,5 Versions PMO115X - Porte relevante, inox/verre PMO115A-1 - Porte relevante, verre mat anthracite SMEG France 9, rue Linus Carl Pauling B.P. 548 76824 MONT SAINT AIGNAN Cedex Tél.: +33 (0)2 35 12 14 14 Fax : +33 (0)2 35 60 70 77 PMO115 linéa pour micro-ondes SMEG France...

Déclaration de Conformité Tensio – LS810-B - Terraillon
Déclaration de Conformité Tensio – LS810-B - Terraillon
07/09/2016 - www.terraillon.fr
Déclaration de Conformité pour le produit Tensio  LS810-B Nous, Société Terraillon S.A.S., 1 rue Ernest Gouin, 78290 Croissy sur Seine, France, déclarons sous notre seule responsabilité que le produit susmentionné dans la présente est conforme aux exigences essentielles de santé et de sécurité. Ce produit répond aux principales exigences et aux autres dispositions applicables de la Directive R&TTE 1999/5/CE. Certificat SGS (GZEM1306002800RFV) du 20/08/213 Certificat SGS (GZEM1306002800RFV) du...