TECHNOLOGIE DriveTrust™ : Présentation technique

Extrait du fichier (au format texte) :

Article technique

TECHNOLOGIE DriveTrustTM : Présentation technique

Introduction
L'importance grandissante des informations numériques entraîne des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité. Avec la technologie DriveTrustTM, Seagate® marque le début d'une ère nouvelle de la sécurisation informatique. La sécurité des données peut être assurée au niveau local comme au niveau du réseau à l'aide de pare-feu, de logiciels antivirus et de cartes à puce. Toutefois, les données restent vulnérables aux dangers que représentent le vol et les pertes. Le disque dur est un élément crucial de la chaîne informatique, car les données sensibles y sont stockées. La technologie DriveTrust instaure une sécurité au sein même du disque dur afin d'établir une base solide pour la sécurisation de l'ensemble du système informatique.

Qu'est-ce que la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust est une plate-forme disque de sécurité matérielle qui exploite l'environnement informatique protégé du disque dur. Contrairement aux environnements de systèmes d'exploitation, conçus pour permettre la prise en charge d'applications étendues, les disques durs constituent des environnements informatiques protégés exécutant des codes spécifiques (firmware) pour la gestion des fonctions disque. Le disque dur est l'emplacement idéal pour l'implémentation d'une sécurité des données, car ses opérations internes sont inaccessibles aux autres éléments du système. La plate-forme DriveTrust ne s'arrête pas à la protection des données stockées sur le disque. Elle sécurise également les données échangées entre l'hôte et le disque et permet à ce dernier d'authentifier des applications, d'attribuer des partitions de stockage sécurisées, de gérer des signatures numériques et d'assurer encore bien d'autres fonctions de sécurité. La technologie DriveTrust fournit aux développeurs et aux administrateurs informatiques les outils dont ils ont besoin pour sécuriser les environnements informatiques facilement et à moindre coût. Les ressources DriveTrust sont une sorte de boîte à outils des fonctions de sécurité matérielle qui permet de sécuriser les informations numériques.

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Éléments de la technologie DriveTrust
La technologie DriveTrust s'articule autour de quatre éléments, comme illustré en figure 1. Les disques intégrant la technologie DriveTrust peuvent définir un accès à ces partitions sécurisées exclusivement réservé aux applications présentant les informations d'identification appropriées au stockage de codes applicatifs, de données ou de contenus supplémentaires. Les éditeurs de logiciel indépendants peuvent utiliser cette fonction pour élaborer des applications dotées de fonctionnalités supplémentaires, telles qu'une authentification renforcée, un horodatage, des données de consignation ou de transaction permettant le suivi de toutes les requêtes.

Figure 1 : L'architecture DriveTrust comprend des éléments firmware et matériels optimisés, l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception, des partitions sécurisées sur le disque et le protocole d'émission.

4. Protocole d'émission
Les applications logicielles, les systèmes d'entrée/ sortie de base et d'autres programmes interagissent avec le disque DriveTrust par des canaux de communication rigoureusement contrôlés. Les éditeurs de logiciel indépendants, tout comme d'autres développeurs, peuvent écrire des applications et utiliser le protocole d'émission afin de les attribuer à une partition sécurisée sur le disque. Chaque fois que l'application essaie d'accéder à ces ressources sécurisées, elle doit présenter à la fonction administrateur du disque les informations d'identification qui lui ont été assignées par le protocole d'émission. La fonction administrateur procède à l'authentification de l'application, puis active la partition sécurisée adéquate pour permettre à l'application d'interagir avec cette dernière via l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception.

1. Des éléments firmware et matériels optimisés
Le firmware est le logiciel exécuté sur l'ordinateur interne du disque. Il est généralement utilisé pour la gestion des fonctions disque les plus complexes, telles que le déplacement des têtes de lecture/écriture, la détection de secteurs défectueux sur le disque et le stockage des bitmaps des emplacements de données. La technologie DriveTrust permet d'étendre les capacités d'un disque à l'aide de codes de sécurité supplémentaires optimisés sur les ressources informatiques du disque. Cette technologie met en place sur le disque un fournisseur de services cryptographiques offrant des fonctions de chiffrement, de hachage, de stockage sécurisé, de déchiffrement, de signature numérique et de génération aléatoire de nombres.

La technologie DriveTrust en action
En simplifiant la sécurisation des données numériques là où elles sont stockées, la technologie DriveTrust constitue la base solide d'un environnement informatique sécurisé. Ses fonctionnalités peuvent permettre de résoudre les problèmes de sécurité de données rencontrés dans la plupart des organisations. Ces applications comprennent les éléments suivants : · Le chiffrement complet du disque dur : grâce au chiffrement et à une authentification renforcée, les données sont protégées contre le vol et les pertes. Cette solution chiffre et déchiffre automatiquement l'ensemble des données entrant et sortant du disque. Contrairement à d'autres applications de chiffrement de données, les clés de chiffrement DriveTrust sont protégées par mot de passe et n'apparaissent jamais non codées ni dans un format lisible sur le disque. · L'effacement sécurisé des données pour un recyclage ou une élimination définitive : les organismes gouvernementaux et autres grandes entreprises dépensent des millions en vue de garantir que les données sensibles de disques durs mis au rebut ou recyclés ne sont pas récupérées.

2. Ensemble de commandes d'envoi et de réception sécurisé
Un stockage sécurisé implique une infrastructure de communication sécurisée. Les communications DriveTrust s'effectuent par l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception (entrée/sortie), élaboré en collaboration avec les organismes de normalisation chargés des interfaces ATA et SCSI. La sécurisation de messagerie a été conçue dans les protocoles d'interfaces ATA et SCSI afin de permettre une prise en charge des technologies de sécurité, notamment de la technologie DriveTrust.

3. Partitions sécurisées
Un disque dur de 200 Go réserve à peine 200 Mo d'espace disque non alloué au stockage système interne. La technologie DriveTrust utilise cet espace pour créer des partitions sécurisées séparées du reste du stockage du disque tant au niveau logique que physique. Celles-ci bénéficient de contrôles d'accès rigoureux leur permettant d'offrir un emplacement parfait pour le stockage de clés cryptographiques et d'autres informations sensibles.

2

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Une simple modification de la clé de chiffrement d'un disque DriveTrust suffit à rendre illisibles et inutilisables toutes les données qui sont stockées sur ce disque, de manière instantanée et sûre. Cette opération ne prend que quelques secondes et supprime le risque d'erreurs humaines associées aux techniques d'effacement de disque standard. · La sécurité matérielle des données d'authentification biométrique : l'authentification biométrique est la technologie de pointe utilisée pour vérifier l'identité des utilisateurs. Mais que se passe-t-il lorsque les informations d'identification biométriques mêmes sont compromises ? La technologie DriveTrust permet aux applications logicielles de stocker les données biométriques dans des partitions sécurisées sur des portions cachées du disque dur, pour une sécurité optimale. · L'authentification et la sécurisation centralisées sur les disques intégrant la technologie DriveTrust dans les environnements multidisques, tels que les réseaux de stockage SAN, NAS et les systèmes RAID : une norme ouverte est actuellement à l'étude au sein du Trusted Computing Group. Cette norme permettra aux entreprises de mettre en place des règles d'authentification pour leur infrastructure de stockage en réseau ou RAID. Les disques durs DriveTrust de ces systèmes de stockage bénéficieront ainsi d'une infrastructure consacrée à la gestion de la sécurité. Cette protection à la base, assurée par la technologie DriveTrust, viendra compléter d'autres mesures de sécurité implémentées à des niveaux supérieurs de l'architecture de stockage. · La gestion d'entreprise de disques durs externes USB par couplage de disques et chiffrement : les disques durs externes USB représentent une menace réelle pour la sécurité informatique. En effet, ils permettent en quelques minutes seulement de copier ou de voler des gigaoctets d'informations stockées. Les départements informatiques peuvent utiliser la fonctionnalité DriveTrust de couplage de disques pour que leurs ordinateurs fonctionnent uniquement avec les disques durs externes autorisés. Seagate propose deux gammes de produits dotés de la technologie DriveTrust : les disques durs DB35 SeriesTM pour magnétoscopes numériques et les disques durs Momentus ® 5400 FDE (premiers disques à offrir un chiffrement intégral) pour ordinateurs portables. Les disques 3,5 pouces DB35 Series utilisent la technologie DriveTrust pour coupler les disques et les décodeurs afin de protéger les contenus de ces disques. La technologie DriveTrust permet aux disques DB35 Series de lancer une procédure d'authentification stimulation/réponse au démarrage, à l'aide d'informations d'identification chiffrées stockées de façon sécurisée sur une partition cachée. Les disques 2,5 pouces Momentus 5400 FDE.2 procèdent automatiquement au chiffrement de l'ensemble des données, limitant ainsi l'accès aux seuls détenteurs des clés cryptographiques appropriées. Ces disques possèdent une puce dédiée pour un chiffrement et un déchiffrement efficaces de l'ensemble des données stockées, sans que leurs performances en soient pour autant affectées. DriveTrust fournit une authentification renforcée et stocke les clés de chiffrement dans une partition sécurisée sous un format cryptographiquement dérivé.

Vers une ouverture des normes sectorielles
Le Trusted Computing Group est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de développer, de définir et de promouvoir des normes ouvertes pour les technologies informatiques et de sécurisation basées sur le matériel informatique. Seagate s'est associé à d'autres leaders du secteur, notamment AMD, Hewlett-Packard, IBM, Intel, Microsoft et Sun Microsystems, pour former le Trusted Computing Group (TCG). Ce consortium travaille actuellement au développement d'une technologie visant à garantir que les éléments d'un environnement informatique réagissent comme il se doit en fonction de l'usage auquel ils sont destinés. Ces éléments fiables, également désignés comme racines de confiance, peuvent être utilisés pour l'authentification d'autres éléments et le contrôle de l'accès au système. Seagate a introduit la technologie DriveTrust au sein du Trusted Computing Group afin de l'établir comme le cadre d'élaboration d'une norme ouverte sur le développement de la sécurité et de la fiabilité dans les dispositifs de stockage. De là est né le Storage Work Group, groupe de travail consacré au stockage composé des principaux fabricants de disques durs et de fournisseurs de solutions de stockage flash, de gestion et d'intégration du stockage. Seagate préside ce groupe de travail et contribue activement aux efforts de normalisation entrepris.

Qui utilise la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust offre aux particuliers comme aux professionnels une base de sécurité solide qui leur permet de protéger leurs données sensibles tout en proposant des fonctions applicatives supplémentaires. Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les fabricants d'ordinateurs peuvent utiliser le kit de développement logiciel DriveTrust de Seagate pour intégrer ou optimiser leurs fonctions de sécurité.

3

Technologie DriveTrust : Présentation technique

Le Storage Work Group travaille actuellement au développement d'une spécification de stockage (Core Storage Specification) qui permettra de protéger les données et d'interagir avec des systèmes reconnus comme fiables grâce à des solutions de stockage sécurisées. L'objectif principal est de permettre aux utilisateurs de protéger leurs ressources, telles que les données, les mots de passe et les clés de chiffrement, contre les attaques et le vol. En authentifiant et en protégeant les données qu'ils contiennent, les disques dotés de la technologie DriveTrust constituent ainsi la « racine de confiance » de la chaîne de confiance du système informatique. En outre, le Storage Work Group a collaboré avec les organismes de normalisation ATA et SCSI afin d'intégrer un sous-protocole de sécurité dans les protocoles sécurisés d'envoi/réception ATA et SCSI. La spécification de stockage (Core Storage Specification) définit l'ensemble de commandes du sous-protocole et permettra de garantir que tous les dispositifs de stockage à interfaces ATA et SCSI, notamment les dispositifs flash USB, les lecteurs à bandes et les disques durs, sont en mesure de reconnaître les commandes d'envoi/réception sécurisées. La spécification de stockage est actuellement en cours de révision avant publication et les produits DriveTrust à venir seront conformes à cette norme ouverte.

Seagate : la référence en matière de sécurité des disques
La technologie DriveTrust fournit les outils nécessaires pour faire du disque dur la racine de confiance des systèmes informatiques. La sécurité apportée par cette technologie est transparente pour l'utilisateur et n'entrave pas les ressources informatiques du système. Seagate reste pionnière en matière de sécurité des disques grâce à une technologie qu'elle met à disposition des éditeurs de logiciels indépendants et autres équipementiers informatiques, avec pour seul objectif la sécurisation des environnements informatiques tant professionnels que personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation et la conformité de la technologie DriveTrust, reportez-vous à nos articles techniques de présentation générale et de conformité de la technologie DriveTrust. Pour obtenir plus d'informations sur le Trusted Computing Group ou son groupe de travail Storage Working Group, consultez le site Web www.trustedcomputinggroup.org.

Les promotions



User's Manual - Seagate
User's Manual - Seagate
19/07/2016 - www.seagate.com
Samsung Drive Manager Manuel d'utilisation Samsung Drive Manager  Manuel d'utilisation, v2.0 Le contenu du présent manuel est sujet à modification sans préavis. Les sociétés, noms et données cités en exemple ne sont pas réels, sauf indication contraire. Le présent manuel ne peut pas en aucune façon être reproduit ou utilisé, en partie ou dans son intégralité, sans accord écrit de Clarus, Inc. L'ensemble des marques commerciales, droits d'auteur, droits de brevet et droits de propriété...

Nytro 1361 Sata Ssd DS2107 1 2006US En US
Nytro 1361 Sata Ssd DS2107 1 2006US En US
27/02/2025 - www.seagate.com
2.5-in SSD DATA SHEET More Computing. Better Value. Nytro 1361 SATA SSD Series Harnessing 112-layer BiCS5 NAND in a SATA 6Gb/s interface for read-intensive applications, the Seagate? Nytro?1361 SATA SSD offers easy deployment, high performance with 1 DWPD, low power consumption, power loss data protection, 2M hours MTBF, and optional SED security. Key Advantages Take advantage of a plug-and-play SATA 6Gb/s interface for legacy environments Feel confident in a solution built to reliably endure...

EULA - Seagate
EULA - Seagate
14/04/2017 - www.seagate.com
CONTRAT DE LICENCE DE L UTILISATEUR FINAL D UN LOGICIEL SEAGATE VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LE PRESENT CONTRAT DE LICENCE DE L UTILISATEUR FINAL (LE « CLUF »). VOUS ET VOTRE ENTREPRISE ACCEPTEZ LA TOTALITE DES MODALITES DU PRESENT CLUF SI VOUS CLIQUEZ SUR LE BOUTON « J ACCEPTE » OU PRENEZ DES MESURES EN VUE DE TELECHARGER, D INSTALLER OU D UTILISER L ENSEMBLE OU UNE PARTIE DU PRESENT PRODUIT (NOTAMMENT LE LOGICIEL ET LES FICHIERS CONNEXES, Y COMPRIS LE LOGICIEL ET LES FICHIERS PERMETTANT...

100799391e
100799391e
29/09/2024 - www.seagate.com
Desktop HDD SATA Product Manual ST4000DM000 ST3000DM003 100799391, Rev. E Gen 15 - May 2019 Document Revision History Revision Date Description of Change Rev. A 03/24/2016 Initial release. Rev. B 05/03/2016 15: Updated Section 2.13.2 Electromagnetic compatibility Rev. C 01/29/2018 16-20: Updated Section 2.13 through 2.15 per Compliance Council 22: Changed fastener penetration depth to 0.140 in. in text and mechanical drawings Rev. D 04/12/2018 16: Added Regulatory Model Number Rev....

Fiche technique - Seagate
Fiche technique - Seagate
16/03/2018 - www.seagate.com
Fiche technique Compacité et hautes capacités. Rapport qualité-prix inégalé. Disques Seagate pour PC portable compacts 7 mm de 1 To et 2 To Meilleur coût par To et par millimètre pour les clients de PC portables/mobiles fins Faible poids, adapté aux PC portables Permet de passer à une capacité de 2 To sans supporter le poids excessif des disques pour PC portables traditionnels Stocke jusqu'à 200 000 photos, 250 000 chansons ou 124 heures de vidéos haute définition1 Interface SATA 6...

Maxtor Personal Storage 3100 Quick Guide, European edition - Seagate
Maxtor Personal Storage 3100 Quick Guide, European edition - Seagate
23/08/2019 - www.seagate.com
PERSONAL STORAGE !" 3100 QUICK GUIDE 1 2 Windows 98SE www.maxtorkb.com Driver required: www.maxsupportPS3100.com Lecteur requis : www.maxsupportPS3100.com Benotigter Treiber: www.maxsupportPS3100.com Controlador necesario: www.maxsupportPS3100.com Driver necessario: www.maxsupportPS3100.com Vereist stuurprogramma: www.maxsupportPS3100.com Nodvendig driver: www.maxsupportPS3100.com Ajurin saat: www.maxsupportPS3100.com Controlador necessario: www.maxsupportPS3100.com Additional Information Informations...

Exos 10e2400 DS1959 6 2004US En US
Exos 10e2400 DS1959 6 2004US En US
13/08/2024 - www.seagate.com
DATA SHEET Trusted. Efficient. Versatile. Exos 10E2400 Seagate® Exos ® 10E2400 enterprise hard drives are the industry's fastest 10KRPM drives, with capacities up to 2.4TB in a 2.5-inch form factor, and intended for traditional data centers where density, power consumption and data integrity are paramount. The Perfect Match of High Capacity and High Performance The high capacity and small 2.5-inch footprint of the Exos 10E2400 drive enables data centers to keep pace with data growth and optimize...

100782401d
100782401d
29/09/2024 - www.seagate.com
Desktop HDD SATA Product Manual ST8000DM002 ST6000DM001 ST5000DM002 ST4000DM000 100782401, Rev. D Gen 17 - May 2016 Document Revision History Revision Date Pages affected and Description of changes Rev. A 07/29/2015 Initial release. Rev. B 09/02/2015 7: Revised Rated Workload statement Rev. C fc, 5-14 & 24: Added 8TB Model and specs 4: Updated Support URL's} 7 & 15: Updated Warranty link text 8: Recording & Interface Technology table updates 11/23/2015 9: Seek time edits 10: DC power...
 
 

Es Es 7608603977 Energylabeleu2021 7608603977 Es Es20240213 142335 575
Es Es 7608603977 Energylabeleu2021 7608603977 Es Es20240213 142335 575
24/10/2025 - www.grundig.com
GNFP4550WB 7608603977 GRUNDIG 97 kWh 15 X 9,5 4:05 2019/2017 43dB L

Surfacelaptopgo3 Ecoprofile
Surfacelaptopgo3 Ecoprofile
12/02/2026 - www.microsoft.com
ECOPROFILE Surface Laptop Go 3 Surface Laptop Go 3 Ecoprofile Last updated Oct 2023 ? Microsoft Corporation. All rights reserved Our commitments Microsoft is committed to becoming carbon negative, water positive, and zero waste by 20301. Surface plays a key role in helping Microsoft achieve these goals, so we are working to reduce the environmental impacts of our Surface products. Our approach embeds sustainability into the design, manufacturing, distribution, use, and end-of-life management...

imagePRESS C6000 Leaflet French.indd
imagePRESS C6000 Leaflet French.indd
21/02/2012 - www.canon.fr
* imagePRESS C6000 Production numérique couleur hauts volumes Des résultats imPRESSionnants et une réelle polyvalence Les environnements de production bénéficient d'un choix plus large grâce à l'imagePRESS C6000. Ce moteur puissant offre une polyvalence exceptionnelle à vos applications d'impression, ainsi qu'une qualité d'image qui n'a rien à envier à l'impression offset. Une qualité irréprochable Des couleurs vives et des images d'une précision absolue, au rendu digne de l'impression...

Hottes Murales série
Hottes Murales série "VAPOR"
16/04/2012 - tools.professional.electrolux.com
Hottes Murales série "VAPOR" AISI 304 - Prof. 1200 mm Les caractéristiques majeurs des hottes murales série « VAPOR » résident dans la qualité de la construction et la robustesse de l'ensemble. En effet toutes les jonctions sont soudées : La structure s'en trouve consolidée et débarrassée des milles recoins à poussières typiques de ce type de réalisation. La série « VAPOR » est particulièrement adaptée à l'aspiration des plans de cuissons à vapeur (fours, étuves, cuiseurs...

RX1500 Corded Laser Mouse - ARP
RX1500 Corded Laser Mouse - ARP
05/12/2014 - www.logitech.com
Logitech® RX1500 Corded Laser Mouse Workspace productivity within budget Get more done. The RX1500 Corded Laser Mouse encourages more efficiency and productivity with essential features including hyper-fast or click-to-click scrolling, and laser precision with 1000dpi resolution. Fly through long documents with one spin of the wheel in hyper fast scroll mode, or shift into click-to-click scrolling for more control with lists, slides, or images. MicroGear!" technology with scroll toggle lets you...

Plateforme Intel
Plateforme Intel
07/02/2012 - event.asus.com
ASUS Workstation Motherboard WHQL WHQL ID Windows Vista 32bit 1326928 1315320 1314767 1277115 1261757 1262272 1272170 1304414 1242182 1256254 1226247 1226909 1228252 1308358 1295820 1224545 1233719 Windows Vista 64bit 1326928 1315320 1314767 1289891 1277115 1261757 1262272 1272170 1304414 1242182 1256254 1227750 1230574 1095878 1229395 1308358 1289820 1295820 1226942 1233719 1289820 1242582 1256813 1208902 1242582 1256813 1208902 1277126 1262167 1262904 1272358 1289891 1277126 1262167 1262904 1272358...