TECHNOLOGIE DriveTrust™ : Présentation technique

Extrait du fichier (au format texte) :

Article technique

TECHNOLOGIE DriveTrustTM : Présentation technique

Introduction
L'importance grandissante des informations numériques entraîne des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité. Avec la technologie DriveTrustTM, Seagate® marque le début d'une ère nouvelle de la sécurisation informatique. La sécurité des données peut être assurée au niveau local comme au niveau du réseau à l'aide de pare-feu, de logiciels antivirus et de cartes à puce. Toutefois, les données restent vulnérables aux dangers que représentent le vol et les pertes. Le disque dur est un élément crucial de la chaîne informatique, car les données sensibles y sont stockées. La technologie DriveTrust instaure une sécurité au sein même du disque dur afin d'établir une base solide pour la sécurisation de l'ensemble du système informatique.

Qu'est-ce que la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust est une plate-forme disque de sécurité matérielle qui exploite l'environnement informatique protégé du disque dur. Contrairement aux environnements de systèmes d'exploitation, conçus pour permettre la prise en charge d'applications étendues, les disques durs constituent des environnements informatiques protégés exécutant des codes spécifiques (firmware) pour la gestion des fonctions disque. Le disque dur est l'emplacement idéal pour l'implémentation d'une sécurité des données, car ses opérations internes sont inaccessibles aux autres éléments du système. La plate-forme DriveTrust ne s'arrête pas à la protection des données stockées sur le disque. Elle sécurise également les données échangées entre l'hôte et le disque et permet à ce dernier d'authentifier des applications, d'attribuer des partitions de stockage sécurisées, de gérer des signatures numériques et d'assurer encore bien d'autres fonctions de sécurité. La technologie DriveTrust fournit aux développeurs et aux administrateurs informatiques les outils dont ils ont besoin pour sécuriser les environnements informatiques facilement et à moindre coût. Les ressources DriveTrust sont une sorte de boîte à outils des fonctions de sécurité matérielle qui permet de sécuriser les informations numériques.

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Éléments de la technologie DriveTrust
La technologie DriveTrust s'articule autour de quatre éléments, comme illustré en figure 1. Les disques intégrant la technologie DriveTrust peuvent définir un accès à ces partitions sécurisées exclusivement réservé aux applications présentant les informations d'identification appropriées au stockage de codes applicatifs, de données ou de contenus supplémentaires. Les éditeurs de logiciel indépendants peuvent utiliser cette fonction pour élaborer des applications dotées de fonctionnalités supplémentaires, telles qu'une authentification renforcée, un horodatage, des données de consignation ou de transaction permettant le suivi de toutes les requêtes.

Figure 1 : L'architecture DriveTrust comprend des éléments firmware et matériels optimisés, l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception, des partitions sécurisées sur le disque et le protocole d'émission.

4. Protocole d'émission
Les applications logicielles, les systèmes d'entrée/ sortie de base et d'autres programmes interagissent avec le disque DriveTrust par des canaux de communication rigoureusement contrôlés. Les éditeurs de logiciel indépendants, tout comme d'autres développeurs, peuvent écrire des applications et utiliser le protocole d'émission afin de les attribuer à une partition sécurisée sur le disque. Chaque fois que l'application essaie d'accéder à ces ressources sécurisées, elle doit présenter à la fonction administrateur du disque les informations d'identification qui lui ont été assignées par le protocole d'émission. La fonction administrateur procède à l'authentification de l'application, puis active la partition sécurisée adéquate pour permettre à l'application d'interagir avec cette dernière via l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception.

1. Des éléments firmware et matériels optimisés
Le firmware est le logiciel exécuté sur l'ordinateur interne du disque. Il est généralement utilisé pour la gestion des fonctions disque les plus complexes, telles que le déplacement des têtes de lecture/écriture, la détection de secteurs défectueux sur le disque et le stockage des bitmaps des emplacements de données. La technologie DriveTrust permet d'étendre les capacités d'un disque à l'aide de codes de sécurité supplémentaires optimisés sur les ressources informatiques du disque. Cette technologie met en place sur le disque un fournisseur de services cryptographiques offrant des fonctions de chiffrement, de hachage, de stockage sécurisé, de déchiffrement, de signature numérique et de génération aléatoire de nombres.

La technologie DriveTrust en action
En simplifiant la sécurisation des données numériques là où elles sont stockées, la technologie DriveTrust constitue la base solide d'un environnement informatique sécurisé. Ses fonctionnalités peuvent permettre de résoudre les problèmes de sécurité de données rencontrés dans la plupart des organisations. Ces applications comprennent les éléments suivants : · Le chiffrement complet du disque dur : grâce au chiffrement et à une authentification renforcée, les données sont protégées contre le vol et les pertes. Cette solution chiffre et déchiffre automatiquement l'ensemble des données entrant et sortant du disque. Contrairement à d'autres applications de chiffrement de données, les clés de chiffrement DriveTrust sont protégées par mot de passe et n'apparaissent jamais non codées ni dans un format lisible sur le disque. · L'effacement sécurisé des données pour un recyclage ou une élimination définitive : les organismes gouvernementaux et autres grandes entreprises dépensent des millions en vue de garantir que les données sensibles de disques durs mis au rebut ou recyclés ne sont pas récupérées.

2. Ensemble de commandes d'envoi et de réception sécurisé
Un stockage sécurisé implique une infrastructure de communication sécurisée. Les communications DriveTrust s'effectuent par l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception (entrée/sortie), élaboré en collaboration avec les organismes de normalisation chargés des interfaces ATA et SCSI. La sécurisation de messagerie a été conçue dans les protocoles d'interfaces ATA et SCSI afin de permettre une prise en charge des technologies de sécurité, notamment de la technologie DriveTrust.

3. Partitions sécurisées
Un disque dur de 200 Go réserve à peine 200 Mo d'espace disque non alloué au stockage système interne. La technologie DriveTrust utilise cet espace pour créer des partitions sécurisées séparées du reste du stockage du disque tant au niveau logique que physique. Celles-ci bénéficient de contrôles d'accès rigoureux leur permettant d'offrir un emplacement parfait pour le stockage de clés cryptographiques et d'autres informations sensibles.

2

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Une simple modification de la clé de chiffrement d'un disque DriveTrust suffit à rendre illisibles et inutilisables toutes les données qui sont stockées sur ce disque, de manière instantanée et sûre. Cette opération ne prend que quelques secondes et supprime le risque d'erreurs humaines associées aux techniques d'effacement de disque standard. · La sécurité matérielle des données d'authentification biométrique : l'authentification biométrique est la technologie de pointe utilisée pour vérifier l'identité des utilisateurs. Mais que se passe-t-il lorsque les informations d'identification biométriques mêmes sont compromises ? La technologie DriveTrust permet aux applications logicielles de stocker les données biométriques dans des partitions sécurisées sur des portions cachées du disque dur, pour une sécurité optimale. · L'authentification et la sécurisation centralisées sur les disques intégrant la technologie DriveTrust dans les environnements multidisques, tels que les réseaux de stockage SAN, NAS et les systèmes RAID : une norme ouverte est actuellement à l'étude au sein du Trusted Computing Group. Cette norme permettra aux entreprises de mettre en place des règles d'authentification pour leur infrastructure de stockage en réseau ou RAID. Les disques durs DriveTrust de ces systèmes de stockage bénéficieront ainsi d'une infrastructure consacrée à la gestion de la sécurité. Cette protection à la base, assurée par la technologie DriveTrust, viendra compléter d'autres mesures de sécurité implémentées à des niveaux supérieurs de l'architecture de stockage. · La gestion d'entreprise de disques durs externes USB par couplage de disques et chiffrement : les disques durs externes USB représentent une menace réelle pour la sécurité informatique. En effet, ils permettent en quelques minutes seulement de copier ou de voler des gigaoctets d'informations stockées. Les départements informatiques peuvent utiliser la fonctionnalité DriveTrust de couplage de disques pour que leurs ordinateurs fonctionnent uniquement avec les disques durs externes autorisés. Seagate propose deux gammes de produits dotés de la technologie DriveTrust : les disques durs DB35 SeriesTM pour magnétoscopes numériques et les disques durs Momentus ® 5400 FDE (premiers disques à offrir un chiffrement intégral) pour ordinateurs portables. Les disques 3,5 pouces DB35 Series utilisent la technologie DriveTrust pour coupler les disques et les décodeurs afin de protéger les contenus de ces disques. La technologie DriveTrust permet aux disques DB35 Series de lancer une procédure d'authentification stimulation/réponse au démarrage, à l'aide d'informations d'identification chiffrées stockées de façon sécurisée sur une partition cachée. Les disques 2,5 pouces Momentus 5400 FDE.2 procèdent automatiquement au chiffrement de l'ensemble des données, limitant ainsi l'accès aux seuls détenteurs des clés cryptographiques appropriées. Ces disques possèdent une puce dédiée pour un chiffrement et un déchiffrement efficaces de l'ensemble des données stockées, sans que leurs performances en soient pour autant affectées. DriveTrust fournit une authentification renforcée et stocke les clés de chiffrement dans une partition sécurisée sous un format cryptographiquement dérivé.

Vers une ouverture des normes sectorielles
Le Trusted Computing Group est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de développer, de définir et de promouvoir des normes ouvertes pour les technologies informatiques et de sécurisation basées sur le matériel informatique. Seagate s'est associé à d'autres leaders du secteur, notamment AMD, Hewlett-Packard, IBM, Intel, Microsoft et Sun Microsystems, pour former le Trusted Computing Group (TCG). Ce consortium travaille actuellement au développement d'une technologie visant à garantir que les éléments d'un environnement informatique réagissent comme il se doit en fonction de l'usage auquel ils sont destinés. Ces éléments fiables, également désignés comme racines de confiance, peuvent être utilisés pour l'authentification d'autres éléments et le contrôle de l'accès au système. Seagate a introduit la technologie DriveTrust au sein du Trusted Computing Group afin de l'établir comme le cadre d'élaboration d'une norme ouverte sur le développement de la sécurité et de la fiabilité dans les dispositifs de stockage. De là est né le Storage Work Group, groupe de travail consacré au stockage composé des principaux fabricants de disques durs et de fournisseurs de solutions de stockage flash, de gestion et d'intégration du stockage. Seagate préside ce groupe de travail et contribue activement aux efforts de normalisation entrepris.

Qui utilise la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust offre aux particuliers comme aux professionnels une base de sécurité solide qui leur permet de protéger leurs données sensibles tout en proposant des fonctions applicatives supplémentaires. Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les fabricants d'ordinateurs peuvent utiliser le kit de développement logiciel DriveTrust de Seagate pour intégrer ou optimiser leurs fonctions de sécurité.

3

Technologie DriveTrust : Présentation technique

Le Storage Work Group travaille actuellement au développement d'une spécification de stockage (Core Storage Specification) qui permettra de protéger les données et d'interagir avec des systèmes reconnus comme fiables grâce à des solutions de stockage sécurisées. L'objectif principal est de permettre aux utilisateurs de protéger leurs ressources, telles que les données, les mots de passe et les clés de chiffrement, contre les attaques et le vol. En authentifiant et en protégeant les données qu'ils contiennent, les disques dotés de la technologie DriveTrust constituent ainsi la « racine de confiance » de la chaîne de confiance du système informatique. En outre, le Storage Work Group a collaboré avec les organismes de normalisation ATA et SCSI afin d'intégrer un sous-protocole de sécurité dans les protocoles sécurisés d'envoi/réception ATA et SCSI. La spécification de stockage (Core Storage Specification) définit l'ensemble de commandes du sous-protocole et permettra de garantir que tous les dispositifs de stockage à interfaces ATA et SCSI, notamment les dispositifs flash USB, les lecteurs à bandes et les disques durs, sont en mesure de reconnaître les commandes d'envoi/réception sécurisées. La spécification de stockage est actuellement en cours de révision avant publication et les produits DriveTrust à venir seront conformes à cette norme ouverte.

Seagate : la référence en matière de sécurité des disques
La technologie DriveTrust fournit les outils nécessaires pour faire du disque dur la racine de confiance des systèmes informatiques. La sécurité apportée par cette technologie est transparente pour l'utilisateur et n'entrave pas les ressources informatiques du système. Seagate reste pionnière en matière de sécurité des disques grâce à une technologie qu'elle met à disposition des éditeurs de logiciels indépendants et autres équipementiers informatiques, avec pour seul objectif la sécurisation des environnements informatiques tant professionnels que personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation et la conformité de la technologie DriveTrust, reportez-vous à nos articles techniques de présentation générale et de conformité de la technologie DriveTrust. Pour obtenir plus d'informations sur le Trusted Computing Group ou son groupe de travail Storage Working Group, consultez le site Web www.trustedcomputinggroup.org.

Les promotions



Maxtor SATA/300 PCI Card Installation Guide, EU - web edition
Maxtor SATA/300 PCI Card Installation Guide, EU - web edition
25/02/2012 - www.seagate.com
Installation Guide MAXTOR SATA/300 PCI CARD ENGLISH / FRANÇAIS / DEUTSCH MAXTOR SATA/300 PCI CARD INSTALLATION GUIDE Contents Getting Started . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 Handling Precautions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 Included in this Kit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 Back Up Your Data . . ....

Guide de l'utilisateur de Seagate DiscWizard
Guide de l'utilisateur de Seagate DiscWizard
24/10/2017 - www.seagate.com
Copyright © Seagate, Inc., 2000-2011. Tous droits réservés. Seagate  et Seagate Secure Zone  sont des marques déposées de Seagate, Inc. "Seagate Compute with Confidence", Seagate Startup Recovery Manager , Seagate Active Restore  et le logo Seagate sont des marques déposées de Seagate, Inc. Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. VMware et VMware Ready sont des marques et/ou des marques déposées de VMware, Inc. aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Windows et MS-DOS...

Fiche technique - Seagate
Fiche technique - Seagate
19/07/2016 - www.seagate.com
Fiche technique La puissance incarnée Les disques durs Seagate® Desktop HDD (dont la capacité peut atteindre 8 To) intègrent les performances et la fiabilité dont font preuve les produits Seagate depuis 30 ans. Augmentez votre capacité et réduisez les coûts grâce à la technologie de disque dur de 1,33 To par plateau. L'interface SATA 6 Gbits/s accélère les taux de débit de transfert. La technologie d'asservissement AcuTrac!" de Seagate offre des performances fiables. Le logiciel gratuit...

Niveus Media, Inc. - Seagate
Niveus Media, Inc. - Seagate
19/07/2016 - www.seagate.com
Étude de cas Niveus Media, Inc. Des serveurs multimédia haut de gamme pour contenu numérique offrant des performances inégalées grâce aux disques durs Pipeline HD!" Société Niveus Media, Inc. Lieu Milpitas, California Contact www.niveusmedia.com Activité principale Conception de solutions logicielles et matérielles primées de serveurs multimédia optimisées pour la gestion de tout type de divertissement HD dans les applications multizones. Grâce à des serveurs multimédia, des serveurs...

Technologie SmartAlign™ sur les disques durs au format ... - Seagate
Technologie SmartAlign™ sur les disques durs au format ... - Seagate
24/10/2017 - www.seagate.com
Article technique Technologie SmartAlign!" sur les disques durs au format avancé Simplification de l'adoption de la norme de secteurs 4K Passage au format avancé La mutation est inévitable. Tous les grands constructeurs de disques durs ont accepté d'adopter une nouvelle taille de secteur, désignée sous le terme Advanced Format (format avancé), la nouvelle norme définie et gérée par l'IDEMA (The International Disk Drive Equipment and Materials Association). Cette norme stipule que les...

Maxtor Personal Storage 3100 Quick Guide,  European edition
Maxtor Personal Storage 3100 Quick Guide, European edition
25/02/2012 - www.seagate.com
PERSONAL STORAGE TM 3100 QUICK GUIDE 1 2 USB Windows 98SE Driver required: www.maxsupportPS3100.com Lecteur requis : www.maxsupportPS3100.com Benötigter Treiber: www.maxsupportPS3100.com Controlador necesario: www.maxsupportPS3100.com Driver necessario: www.maxsupportPS3100.com Vereist stuurprogramma: www.maxsupportPS3100.com Nødvendig driver: www.maxsupportPS3100.com Ajurin saat: www.maxsupportPS3100.com Controlador necessário: www.maxsupportPS3100.com www.maxtorkb.com Additional Information...

Guide d'utilisation de BlackArmor NAS 110 - Seagate
Guide d'utilisation de BlackArmor NAS 110 - Seagate
24/10/2017 - www.seagate.com
Guide d utilisation de BlackArmor® NAS 110 Guide d utilisation de BlackArmor® NAS 110 © 2010 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology, le logo en forme de vague et FreeAgent sont des marques commerciales ou des marques déposées de Seagate Technology LLC ou de l une de ses filiales. Toutes les autres marques commerciales ou marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. En termes de capacité de disque dur, un gigaoctet (Go) équivaut...

Fiche technique - Seagate
Fiche technique - Seagate
16/03/2018 - www.seagate.com
Fiche technique Compacité et hautes capacités. Rapport qualité-prix inégalé. Disques Seagate pour PC portable compacts 7 mm de 1 To et 2 To Meilleur coût par To et par millimètre pour les clients de PC portables/mobiles fins Faible poids, adapté aux PC portables Permet de passer à une capacité de 2 To sans supporter le poids excessif des disques pour PC portables traditionnels Stocke jusqu'à 200 000 photos, 250 000 chansons ou 124 heures de vidéos haute définition1 Interface SATA 6...
 
 

introduction - Sony
introduction - Sony
21/09/2017 - www.sony.fr
Camera Vidéo pour Réseau INTRODUCTION L environnement vidéo est en constante évolution, tout comme vos besoins. Bénéûcier d une véritable ûexibilité signiûe pouvoir visualiser, partager et enregistrer les images que vous voulez, quand vous le voulez et dans le format qui vous convient le mieux. Et cela sans compromettre le bon fonctionnement de vos autres produits. La caméra vidéo en réseau SNC-RZ30P de Sony vous permettra d aller encore plus loin dans votre approche de la...

NAVIGON 7310
NAVIGON 7310
09/05/2012 - www.navigon.com
Manuel utilisateur NAVIGON 7310 Français Mars 2009 Le symbole représentant une poubelle barrée sur roues signifie que dans l'Union européenne, le produit doit faire l'objet d'une collecte sélective en fin de vie. Cette mesure s'applique non seulement à votre appareil mais également à tout autre accessoire caractérisé par ce symbole. Ne jetez pas ces produits dans les ordures ménagères non sujettes au tri sélectif. Impressum NAVIGON AG Schottmüllerstraße 20A D-20251 Hamburg Les...

Terraillon s'associe au
Terraillon s'associe au
26/03/2018 - www.terraillon.fr
Date : OCT 15 Page de l'article : p.32 Pays : France Périodicité : Mensuel Page 1/1 Terraillon s'associe au "Raid l'Arbre Vert Amazones" RAID Raid l'Arbre Vert Amazones à Bali La marque spécialiste du bien-être et de la santé connectée, annonce son partenariat avec le "Raid Aventure l'Arbre Vert Amazones 2015", qui a lieu du 6 au 16 octobre 2015, à Bali (Indonésie). Terraillon fournira des bracelets connectés "Activi-T Band" (photo) à la centaine d'équipes féminines participant à...

EMBARGO : 28 juillet 2005, 12:00 CET - Cabasse
EMBARGO : 28 juillet 2005, 12:00 CET - Cabasse
07/08/2018 - www.cabasse.com
Communiqué de presse 5 Juillet 2018 EOLE 4, un nouveau système Home Cinéma 5.1 pour une image sonore impressionnante de réalisme en toute discrétion Cabasse, marque française emblématique, leader sur le marché de l acoustique Haute-Fidélité, annonce la disponibilité de la nouvelle génération de son système audio 5.1 EOLE : connu de tous les amateurs de Home Cinéma, cette 4ème version, disponible en noir ou en blanc, est dotée d un nouveau caisson de graves, d une nouvelle grille...

Table des matières - LaCie
Table des matières - LaCie
11/04/2018 - www.lacie.com
LaCie Rugged Hard Disk " Design by Neil Poulton Manuel d utilisation Table matières page 1 Table des matières 1. Introduction................................................................................................................... 4 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. Contenu du coffret............................................................................................................................ 5 Configuration minimum requise............................................................................................................

Avec ses deux gammes de téléviseurs LE600 et LE700, Sharp ...
Avec ses deux gammes de téléviseurs LE600 et LE700, Sharp ...
21/02/2018 - www.sharp.fr
COMMUNIQUE DE PRESSE  SEPTEMBRE 2009 IFA 2009 Avec ses deux gammes de téléviseurs LE600 et LE700, Sharp démocratise la technologie du LED Après un 1er lancement réussi de téléviseurs LED haut de gamme, Sharp élargit aujourd hui ses gammes de téléviseurs et met la technologie LED à la portée de tous. Grand spécialiste dans la fabrication de Diodes Electro-Luminescentes dites LED et dans la fabrication des dalles LCD, la marque japonaise concilie ses deux savoir-faire pour créer...