TECHNOLOGIE DriveTrust™ : Présentation technique

Extrait du fichier (au format texte) :

Article technique

TECHNOLOGIE DriveTrustTM : Présentation technique

Introduction
L'importance grandissante des informations numériques entraîne des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité. Avec la technologie DriveTrustTM, Seagate® marque le début d'une ère nouvelle de la sécurisation informatique. La sécurité des données peut être assurée au niveau local comme au niveau du réseau à l'aide de pare-feu, de logiciels antivirus et de cartes à puce. Toutefois, les données restent vulnérables aux dangers que représentent le vol et les pertes. Le disque dur est un élément crucial de la chaîne informatique, car les données sensibles y sont stockées. La technologie DriveTrust instaure une sécurité au sein même du disque dur afin d'établir une base solide pour la sécurisation de l'ensemble du système informatique.

Qu'est-ce que la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust est une plate-forme disque de sécurité matérielle qui exploite l'environnement informatique protégé du disque dur. Contrairement aux environnements de systèmes d'exploitation, conçus pour permettre la prise en charge d'applications étendues, les disques durs constituent des environnements informatiques protégés exécutant des codes spécifiques (firmware) pour la gestion des fonctions disque. Le disque dur est l'emplacement idéal pour l'implémentation d'une sécurité des données, car ses opérations internes sont inaccessibles aux autres éléments du système. La plate-forme DriveTrust ne s'arrête pas à la protection des données stockées sur le disque. Elle sécurise également les données échangées entre l'hôte et le disque et permet à ce dernier d'authentifier des applications, d'attribuer des partitions de stockage sécurisées, de gérer des signatures numériques et d'assurer encore bien d'autres fonctions de sécurité. La technologie DriveTrust fournit aux développeurs et aux administrateurs informatiques les outils dont ils ont besoin pour sécuriser les environnements informatiques facilement et à moindre coût. Les ressources DriveTrust sont une sorte de boîte à outils des fonctions de sécurité matérielle qui permet de sécuriser les informations numériques.

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Éléments de la technologie DriveTrust
La technologie DriveTrust s'articule autour de quatre éléments, comme illustré en figure 1. Les disques intégrant la technologie DriveTrust peuvent définir un accès à ces partitions sécurisées exclusivement réservé aux applications présentant les informations d'identification appropriées au stockage de codes applicatifs, de données ou de contenus supplémentaires. Les éditeurs de logiciel indépendants peuvent utiliser cette fonction pour élaborer des applications dotées de fonctionnalités supplémentaires, telles qu'une authentification renforcée, un horodatage, des données de consignation ou de transaction permettant le suivi de toutes les requêtes.

Figure 1 : L'architecture DriveTrust comprend des éléments firmware et matériels optimisés, l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception, des partitions sécurisées sur le disque et le protocole d'émission.

4. Protocole d'émission
Les applications logicielles, les systèmes d'entrée/ sortie de base et d'autres programmes interagissent avec le disque DriveTrust par des canaux de communication rigoureusement contrôlés. Les éditeurs de logiciel indépendants, tout comme d'autres développeurs, peuvent écrire des applications et utiliser le protocole d'émission afin de les attribuer à une partition sécurisée sur le disque. Chaque fois que l'application essaie d'accéder à ces ressources sécurisées, elle doit présenter à la fonction administrateur du disque les informations d'identification qui lui ont été assignées par le protocole d'émission. La fonction administrateur procède à l'authentification de l'application, puis active la partition sécurisée adéquate pour permettre à l'application d'interagir avec cette dernière via l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception.

1. Des éléments firmware et matériels optimisés
Le firmware est le logiciel exécuté sur l'ordinateur interne du disque. Il est généralement utilisé pour la gestion des fonctions disque les plus complexes, telles que le déplacement des têtes de lecture/écriture, la détection de secteurs défectueux sur le disque et le stockage des bitmaps des emplacements de données. La technologie DriveTrust permet d'étendre les capacités d'un disque à l'aide de codes de sécurité supplémentaires optimisés sur les ressources informatiques du disque. Cette technologie met en place sur le disque un fournisseur de services cryptographiques offrant des fonctions de chiffrement, de hachage, de stockage sécurisé, de déchiffrement, de signature numérique et de génération aléatoire de nombres.

La technologie DriveTrust en action
En simplifiant la sécurisation des données numériques là où elles sont stockées, la technologie DriveTrust constitue la base solide d'un environnement informatique sécurisé. Ses fonctionnalités peuvent permettre de résoudre les problèmes de sécurité de données rencontrés dans la plupart des organisations. Ces applications comprennent les éléments suivants : · Le chiffrement complet du disque dur : grâce au chiffrement et à une authentification renforcée, les données sont protégées contre le vol et les pertes. Cette solution chiffre et déchiffre automatiquement l'ensemble des données entrant et sortant du disque. Contrairement à d'autres applications de chiffrement de données, les clés de chiffrement DriveTrust sont protégées par mot de passe et n'apparaissent jamais non codées ni dans un format lisible sur le disque. · L'effacement sécurisé des données pour un recyclage ou une élimination définitive : les organismes gouvernementaux et autres grandes entreprises dépensent des millions en vue de garantir que les données sensibles de disques durs mis au rebut ou recyclés ne sont pas récupérées.

2. Ensemble de commandes d'envoi et de réception sécurisé
Un stockage sécurisé implique une infrastructure de communication sécurisée. Les communications DriveTrust s'effectuent par l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception (entrée/sortie), élaboré en collaboration avec les organismes de normalisation chargés des interfaces ATA et SCSI. La sécurisation de messagerie a été conçue dans les protocoles d'interfaces ATA et SCSI afin de permettre une prise en charge des technologies de sécurité, notamment de la technologie DriveTrust.

3. Partitions sécurisées
Un disque dur de 200 Go réserve à peine 200 Mo d'espace disque non alloué au stockage système interne. La technologie DriveTrust utilise cet espace pour créer des partitions sécurisées séparées du reste du stockage du disque tant au niveau logique que physique. Celles-ci bénéficient de contrôles d'accès rigoureux leur permettant d'offrir un emplacement parfait pour le stockage de clés cryptographiques et d'autres informations sensibles.

2

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Une simple modification de la clé de chiffrement d'un disque DriveTrust suffit à rendre illisibles et inutilisables toutes les données qui sont stockées sur ce disque, de manière instantanée et sûre. Cette opération ne prend que quelques secondes et supprime le risque d'erreurs humaines associées aux techniques d'effacement de disque standard. · La sécurité matérielle des données d'authentification biométrique : l'authentification biométrique est la technologie de pointe utilisée pour vérifier l'identité des utilisateurs. Mais que se passe-t-il lorsque les informations d'identification biométriques mêmes sont compromises ? La technologie DriveTrust permet aux applications logicielles de stocker les données biométriques dans des partitions sécurisées sur des portions cachées du disque dur, pour une sécurité optimale. · L'authentification et la sécurisation centralisées sur les disques intégrant la technologie DriveTrust dans les environnements multidisques, tels que les réseaux de stockage SAN, NAS et les systèmes RAID : une norme ouverte est actuellement à l'étude au sein du Trusted Computing Group. Cette norme permettra aux entreprises de mettre en place des règles d'authentification pour leur infrastructure de stockage en réseau ou RAID. Les disques durs DriveTrust de ces systèmes de stockage bénéficieront ainsi d'une infrastructure consacrée à la gestion de la sécurité. Cette protection à la base, assurée par la technologie DriveTrust, viendra compléter d'autres mesures de sécurité implémentées à des niveaux supérieurs de l'architecture de stockage. · La gestion d'entreprise de disques durs externes USB par couplage de disques et chiffrement : les disques durs externes USB représentent une menace réelle pour la sécurité informatique. En effet, ils permettent en quelques minutes seulement de copier ou de voler des gigaoctets d'informations stockées. Les départements informatiques peuvent utiliser la fonctionnalité DriveTrust de couplage de disques pour que leurs ordinateurs fonctionnent uniquement avec les disques durs externes autorisés. Seagate propose deux gammes de produits dotés de la technologie DriveTrust : les disques durs DB35 SeriesTM pour magnétoscopes numériques et les disques durs Momentus ® 5400 FDE (premiers disques à offrir un chiffrement intégral) pour ordinateurs portables. Les disques 3,5 pouces DB35 Series utilisent la technologie DriveTrust pour coupler les disques et les décodeurs afin de protéger les contenus de ces disques. La technologie DriveTrust permet aux disques DB35 Series de lancer une procédure d'authentification stimulation/réponse au démarrage, à l'aide d'informations d'identification chiffrées stockées de façon sécurisée sur une partition cachée. Les disques 2,5 pouces Momentus 5400 FDE.2 procèdent automatiquement au chiffrement de l'ensemble des données, limitant ainsi l'accès aux seuls détenteurs des clés cryptographiques appropriées. Ces disques possèdent une puce dédiée pour un chiffrement et un déchiffrement efficaces de l'ensemble des données stockées, sans que leurs performances en soient pour autant affectées. DriveTrust fournit une authentification renforcée et stocke les clés de chiffrement dans une partition sécurisée sous un format cryptographiquement dérivé.

Vers une ouverture des normes sectorielles
Le Trusted Computing Group est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de développer, de définir et de promouvoir des normes ouvertes pour les technologies informatiques et de sécurisation basées sur le matériel informatique. Seagate s'est associé à d'autres leaders du secteur, notamment AMD, Hewlett-Packard, IBM, Intel, Microsoft et Sun Microsystems, pour former le Trusted Computing Group (TCG). Ce consortium travaille actuellement au développement d'une technologie visant à garantir que les éléments d'un environnement informatique réagissent comme il se doit en fonction de l'usage auquel ils sont destinés. Ces éléments fiables, également désignés comme racines de confiance, peuvent être utilisés pour l'authentification d'autres éléments et le contrôle de l'accès au système. Seagate a introduit la technologie DriveTrust au sein du Trusted Computing Group afin de l'établir comme le cadre d'élaboration d'une norme ouverte sur le développement de la sécurité et de la fiabilité dans les dispositifs de stockage. De là est né le Storage Work Group, groupe de travail consacré au stockage composé des principaux fabricants de disques durs et de fournisseurs de solutions de stockage flash, de gestion et d'intégration du stockage. Seagate préside ce groupe de travail et contribue activement aux efforts de normalisation entrepris.

Qui utilise la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust offre aux particuliers comme aux professionnels une base de sécurité solide qui leur permet de protéger leurs données sensibles tout en proposant des fonctions applicatives supplémentaires. Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les fabricants d'ordinateurs peuvent utiliser le kit de développement logiciel DriveTrust de Seagate pour intégrer ou optimiser leurs fonctions de sécurité.

3

Technologie DriveTrust : Présentation technique

Le Storage Work Group travaille actuellement au développement d'une spécification de stockage (Core Storage Specification) qui permettra de protéger les données et d'interagir avec des systèmes reconnus comme fiables grâce à des solutions de stockage sécurisées. L'objectif principal est de permettre aux utilisateurs de protéger leurs ressources, telles que les données, les mots de passe et les clés de chiffrement, contre les attaques et le vol. En authentifiant et en protégeant les données qu'ils contiennent, les disques dotés de la technologie DriveTrust constituent ainsi la « racine de confiance » de la chaîne de confiance du système informatique. En outre, le Storage Work Group a collaboré avec les organismes de normalisation ATA et SCSI afin d'intégrer un sous-protocole de sécurité dans les protocoles sécurisés d'envoi/réception ATA et SCSI. La spécification de stockage (Core Storage Specification) définit l'ensemble de commandes du sous-protocole et permettra de garantir que tous les dispositifs de stockage à interfaces ATA et SCSI, notamment les dispositifs flash USB, les lecteurs à bandes et les disques durs, sont en mesure de reconnaître les commandes d'envoi/réception sécurisées. La spécification de stockage est actuellement en cours de révision avant publication et les produits DriveTrust à venir seront conformes à cette norme ouverte.

Seagate : la référence en matière de sécurité des disques
La technologie DriveTrust fournit les outils nécessaires pour faire du disque dur la racine de confiance des systèmes informatiques. La sécurité apportée par cette technologie est transparente pour l'utilisateur et n'entrave pas les ressources informatiques du système. Seagate reste pionnière en matière de sécurité des disques grâce à une technologie qu'elle met à disposition des éditeurs de logiciels indépendants et autres équipementiers informatiques, avec pour seul objectif la sécurisation des environnements informatiques tant professionnels que personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation et la conformité de la technologie DriveTrust, reportez-vous à nos articles techniques de présentation générale et de conformité de la technologie DriveTrust. Pour obtenir plus d'informations sur le Trusted Computing Group ou son groupe de travail Storage Working Group, consultez le site Web www.trustedcomputinggroup.org.

Les promotions



BlackArmor NAS 440/420 Guide d'utilisation - Seagate
BlackArmor NAS 440/420 Guide d'utilisation - Seagate
24/10/2017 - www.seagate.com
BlackArmor® NAS 440/420 Guide d utilisation Guide d utilisation de BlackArmor® NAS 440/420 © 2010 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology, le logo en forme de vague et FreeAgent sont des marques commerciales ou des marques déposées de Seagate Technology LLC ou de l une de ses filiales. Toutes les autres marques commerciales ou marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. En termes de capacité de disque dur, un gigaoctet (Go)...

Lyve Client Software Fr FR
Lyve Client Software Fr FR
13/08/2024 - www.seagate.com
Logiciel Lyve Client Guide de l'utilisateur Model: Hier klicken, um eine aktuelle Online-Version Dokuments aufzurufen. Auch finden Sie hier die aktuellsten Inhalte sowieerweiterbare æ dieses Illustrationen, eine übersichtlichere Navigation sowie Suchfunktionen. Contents 1 Prise . . . . . .en . . main . . . . . du . . . logiciel . . . . . . . Lyve . . . . . Client . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5. . ....

Sb 527 1 2108us Seagate Lyve Cloud Ransomware Solution Brief Final
Sb 527 1 2108us Seagate Lyve Cloud Ransomware Solution Brief Final
16/09/2024 - www.seagate.com
Solution Brief RANSOMWARE DATA PROTECTION Safeguard Enterprise Data from Ransomware Lyve Cloud offers a safe and efficient S3 object storage target to support your anti-ransomware strategies. Solution Summary Proactive detection and secure backups are the solution to protecting enterprise data from ransomware attacks. Lyve!" Cloud S3 object storage provides enterprises with a secure, flexible, and cost-efficient backup storage target. Security features such as object immutability safeguard data...

What Is Mozaic 3plus How Does It Work And What Can It Do For Me
What Is Mozaic 3plus How Does It Work And What Can It Do For Me
20/06/2024 - www.seagate.com
White Paper What Is Mozaic 3+, How Does It Work, and What Can It Do for My Data Center? Find out how Seagate's breakthrough hard drive platform unlocks unparalleled areal density for sustainable, mass-capacity storage. 17 January, 2024 Table of Contents Introducing Mozaic 3+ Why Does Areal Density Matter to Enterprises? The Benefits of Mozaic 3+ for Cloud and Enterprise Data Introducing Mozaic 3+ With cloud computing, artificial intelligence, and machine learning Centers How Does the Platform...

Fiche technique - Seagate
Fiche technique - Seagate
19/07/2016 - www.seagate.com
Disque de stockage pour PC de bureau à alimentation USB-C de 8 To Fiche technique Il n'y a désormais plus de limites Avec le Seagate® Innov8, entrez dans une nouvelle ère du stockage pour PC de bureau. Grâce à son impressionnante capacité de stockage de 8 To, vous pouvez accéder de manière fiable à vos vastes archives de musiques et de vidéos, ainsi qu'à tous vos autres documents importants, travaux et photos irremplaçables. La singularité et la longévité d'Innov8 sont la marque...

Nytro 2050 Sas Ssd DS2109 2 2309 AMER Fr FR
Nytro 2050 Sas Ssd DS2109 2 2309 AMER Fr FR
14/08/2024 - www.seagate.com
FICHE TECHNIQUE DES SSD 2,5 POUCES Conçu pour la rapidité des applications dans les centres de données Gamme de SSD Nytro 2050 SAS Le SSD Nytro 2050 SAS de Seagate est une excellente alternative au disque SATA, offrant jusqu'à 7 To dans un format 2,5 po x 15 mm. Exploitez tout le potentiel d'une interface 12 Gbits/s dotée de deux ports pour des vitesses atteignant 1 050 Mo/s, choisissez parmi trois options d'endurance incluant jusqu'à 3 DWPD (Drive Writes Per Day, écritures complètes de...

Download
Download
16/08/2024 - www.seagate.com
Seagate ADAPT Data Protection Technology Maintain availability of data Data is a vital asset in today's business environment, which is why enterprises demand unparalleled data protection. Most industries also require performance and management features that facilitate business continuity, and promote access to their growing data sets with both accuracy and speed. It is critical with data storage to create layers of data protection to assist with anticipating anomalies and help customers respond...

Spinpoint N1 - Seagate
Spinpoint N1 - Seagate
24/10/2017 - www.seagate.com
Ultra mobile SATA Spinpoint N1 Capacity 40GB 60GB 80GB 100GB 120GB Model HS04XHF HS062HF HS08XJF HS10XJF HS122JF FEATURES " MAX.60GB Formatted Capacity Per Disk " High Speed Digital Singal Processor Based Architecture " Low Power HDC " Advanced Power Management Control " Fluid Dynamic Bearing Spindle Motor Technology " SATA S.M.A.R.T Compliant " SATA 48-bit Address Feature Set " Multi-Burst On-The-Fly Error Correction " SilentSeek!" " Free Fall Sensor (optional) DRIVE CONFIGURATION Capacity Interface Rotational...
 
 

P755AB1
P755AB1
18/06/2012 - www.smeg.fr
P755AB1 newson SMEG ELITE Table de cuisson gaz, 75 cm, verre blanc mat, thermocouples EAN13: 8017709165840 5 brûleurs à flamme verticale dont: Arrière gauche : 1,70 kW Arrière droit : 2,60 kW Central rapide : 3,50 kW Avant gauche : 1,05 kW Avant droit : 1,05 kW Puissance nominale gaz : 9,90 kW Plan en verre mat Finition anti-trace et anti-griffes Manettes de commande silver Grilles en fonte Allumage électronique intégré aux manettes Sécurité thermocouples rapides Réglée au gaz naturel...

VG2230wm
VG2230wm
01/03/2017 - www.viewsoniceurope.com
Grand écran, grandes performances Vos performances et votre productivité nécessitent un grand écran ? Le ViewSonic VG2230wm, PANORAMIQUE et multimédia, va vous changer la vie. Travaillez simultanément sur deux applications, affichez deux documents côte à côte, et, grâce au socle PIVOTANT à 360°, faites partager vos documents à l écran à vos collaborateurs ou vos visiteurs. Les images sont éclatantes et précises, la connectivité totale grâce aux entrées analogique et numérique. Le...

OM, MP 900 B, NL, 2003-01, 65011042 - Husqvarna
OM, MP 900 B, NL, 2003-01, 65011042 - Husqvarna
22/01/2018 - www.husqvarna.com
MP 900 B - 01 F Manuel d'utilisation et d'entretien I Manuale di istruzioni E Manual de instrucciones GB Operating instructions D Betriebs- und Wartungsanleitung NL Gebruiksaanwijzing P Manual de instruções DÉCLARATION DE CONFORMITÉ AUX DIRECTIVES EUROPÉENNES EG-RICHTLINIEN - KONFORMITÄTSERKLÄRUNG DICHIARAZIONE DI CONFORMITA' ALLE DIRETTIVE EUROPEE VERKLARING VAN CONFORMITEIT MET DE EUROPESE RICHTLIJNEN DECLARACIÓN DE CONFORMIDAD CON LAS DIRECTIVAS EUROPEAS DECLARAÇÃO...

Station de conférence unifiée Polycom® CX5100 optimisée pour ...
Station de conférence unifiée Polycom® CX5100 optimisée pour ...
18/10/2016 - www.polycom.fr
FICHE TECHNIQUE Station de conférence unifiée Polycom® CX5100 optimisée pour Microsoft® Lync® Les défis auxquels le service informatique se trouve confronté sont de trois sortes : comment faire que les réunions vidéo en salle de conférence soient plus productives, comment réduire le nombre de demandes d'assistance liées à la vidéo, comment se débarrasser des services de support vidéo « en salle » nécessaires jusqu'ici au démarrage des réunions vidéo. Les utilisateurs de...

Image DP 700 06 08e
Image DP 700 06 08e
22/06/2024 - www.accuphase.com
Full review in image hifi magazine (Germany), issue 6/2008 Accuphase Super Audio CD Player DP-700 by Heinz Gelking The CD tray of the Accuphase DP-700 is gliding out with distinctive noiselessness and politely asking you for music - no one does behave better! Hats off to this classy entry of the Accuphase DP-700, but then let's first have a look at the spot where this luxury player could be vulnerable: in the year 2008, could anyone still be interested in disk players with a four- to five-digit...

Installationsplan / Installation plan G 7831 - Dental Quality
Installationsplan / Installation plan G 7831 - Dental Quality
19/12/2017 - www.miele.fr
Installationsplan / Installation plan Installatietekening Plan d`installation Pianta di installazione Plano de instalación Plano de instalação £Ç­´¹¿ µ³º±Ä¬Ãı÷ Asennusohje Installasjonsplan Installationsplan G 7831 Materialnummer Änderungsstand Datum Zeichnung Datum Legende / / / / Mat.-no.: Version: Drawing date: Legend date: 6097761 01 01.06.2006 01.06.2006 Technisches Datenblatt G 7831 Compact-Desinfektor Legende: Fett eingekreiste Kurzzeichen...