TECHNOLOGIE DriveTrust™ : Présentation technique

Extrait du fichier (au format texte) :

Article technique

TECHNOLOGIE DriveTrustTM : Présentation technique

Introduction
L'importance grandissante des informations numériques entraîne des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité. Avec la technologie DriveTrustTM, Seagate® marque le début d'une ère nouvelle de la sécurisation informatique. La sécurité des données peut être assurée au niveau local comme au niveau du réseau à l'aide de pare-feu, de logiciels antivirus et de cartes à puce. Toutefois, les données restent vulnérables aux dangers que représentent le vol et les pertes. Le disque dur est un élément crucial de la chaîne informatique, car les données sensibles y sont stockées. La technologie DriveTrust instaure une sécurité au sein même du disque dur afin d'établir une base solide pour la sécurisation de l'ensemble du système informatique.

Qu'est-ce que la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust est une plate-forme disque de sécurité matérielle qui exploite l'environnement informatique protégé du disque dur. Contrairement aux environnements de systèmes d'exploitation, conçus pour permettre la prise en charge d'applications étendues, les disques durs constituent des environnements informatiques protégés exécutant des codes spécifiques (firmware) pour la gestion des fonctions disque. Le disque dur est l'emplacement idéal pour l'implémentation d'une sécurité des données, car ses opérations internes sont inaccessibles aux autres éléments du système. La plate-forme DriveTrust ne s'arrête pas à la protection des données stockées sur le disque. Elle sécurise également les données échangées entre l'hôte et le disque et permet à ce dernier d'authentifier des applications, d'attribuer des partitions de stockage sécurisées, de gérer des signatures numériques et d'assurer encore bien d'autres fonctions de sécurité. La technologie DriveTrust fournit aux développeurs et aux administrateurs informatiques les outils dont ils ont besoin pour sécuriser les environnements informatiques facilement et à moindre coût. Les ressources DriveTrust sont une sorte de boîte à outils des fonctions de sécurité matérielle qui permet de sécuriser les informations numériques.

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Éléments de la technologie DriveTrust
La technologie DriveTrust s'articule autour de quatre éléments, comme illustré en figure 1. Les disques intégrant la technologie DriveTrust peuvent définir un accès à ces partitions sécurisées exclusivement réservé aux applications présentant les informations d'identification appropriées au stockage de codes applicatifs, de données ou de contenus supplémentaires. Les éditeurs de logiciel indépendants peuvent utiliser cette fonction pour élaborer des applications dotées de fonctionnalités supplémentaires, telles qu'une authentification renforcée, un horodatage, des données de consignation ou de transaction permettant le suivi de toutes les requêtes.

Figure 1 : L'architecture DriveTrust comprend des éléments firmware et matériels optimisés, l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception, des partitions sécurisées sur le disque et le protocole d'émission.

4. Protocole d'émission
Les applications logicielles, les systèmes d'entrée/ sortie de base et d'autres programmes interagissent avec le disque DriveTrust par des canaux de communication rigoureusement contrôlés. Les éditeurs de logiciel indépendants, tout comme d'autres développeurs, peuvent écrire des applications et utiliser le protocole d'émission afin de les attribuer à une partition sécurisée sur le disque. Chaque fois que l'application essaie d'accéder à ces ressources sécurisées, elle doit présenter à la fonction administrateur du disque les informations d'identification qui lui ont été assignées par le protocole d'émission. La fonction administrateur procède à l'authentification de l'application, puis active la partition sécurisée adéquate pour permettre à l'application d'interagir avec cette dernière via l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception.

1. Des éléments firmware et matériels optimisés
Le firmware est le logiciel exécuté sur l'ordinateur interne du disque. Il est généralement utilisé pour la gestion des fonctions disque les plus complexes, telles que le déplacement des têtes de lecture/écriture, la détection de secteurs défectueux sur le disque et le stockage des bitmaps des emplacements de données. La technologie DriveTrust permet d'étendre les capacités d'un disque à l'aide de codes de sécurité supplémentaires optimisés sur les ressources informatiques du disque. Cette technologie met en place sur le disque un fournisseur de services cryptographiques offrant des fonctions de chiffrement, de hachage, de stockage sécurisé, de déchiffrement, de signature numérique et de génération aléatoire de nombres.

La technologie DriveTrust en action
En simplifiant la sécurisation des données numériques là où elles sont stockées, la technologie DriveTrust constitue la base solide d'un environnement informatique sécurisé. Ses fonctionnalités peuvent permettre de résoudre les problèmes de sécurité de données rencontrés dans la plupart des organisations. Ces applications comprennent les éléments suivants : · Le chiffrement complet du disque dur : grâce au chiffrement et à une authentification renforcée, les données sont protégées contre le vol et les pertes. Cette solution chiffre et déchiffre automatiquement l'ensemble des données entrant et sortant du disque. Contrairement à d'autres applications de chiffrement de données, les clés de chiffrement DriveTrust sont protégées par mot de passe et n'apparaissent jamais non codées ni dans un format lisible sur le disque. · L'effacement sécurisé des données pour un recyclage ou une élimination définitive : les organismes gouvernementaux et autres grandes entreprises dépensent des millions en vue de garantir que les données sensibles de disques durs mis au rebut ou recyclés ne sont pas récupérées.

2. Ensemble de commandes d'envoi et de réception sécurisé
Un stockage sécurisé implique une infrastructure de communication sécurisée. Les communications DriveTrust s'effectuent par l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception (entrée/sortie), élaboré en collaboration avec les organismes de normalisation chargés des interfaces ATA et SCSI. La sécurisation de messagerie a été conçue dans les protocoles d'interfaces ATA et SCSI afin de permettre une prise en charge des technologies de sécurité, notamment de la technologie DriveTrust.

3. Partitions sécurisées
Un disque dur de 200 Go réserve à peine 200 Mo d'espace disque non alloué au stockage système interne. La technologie DriveTrust utilise cet espace pour créer des partitions sécurisées séparées du reste du stockage du disque tant au niveau logique que physique. Celles-ci bénéficient de contrôles d'accès rigoureux leur permettant d'offrir un emplacement parfait pour le stockage de clés cryptographiques et d'autres informations sensibles.

2

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Une simple modification de la clé de chiffrement d'un disque DriveTrust suffit à rendre illisibles et inutilisables toutes les données qui sont stockées sur ce disque, de manière instantanée et sûre. Cette opération ne prend que quelques secondes et supprime le risque d'erreurs humaines associées aux techniques d'effacement de disque standard. · La sécurité matérielle des données d'authentification biométrique : l'authentification biométrique est la technologie de pointe utilisée pour vérifier l'identité des utilisateurs. Mais que se passe-t-il lorsque les informations d'identification biométriques mêmes sont compromises ? La technologie DriveTrust permet aux applications logicielles de stocker les données biométriques dans des partitions sécurisées sur des portions cachées du disque dur, pour une sécurité optimale. · L'authentification et la sécurisation centralisées sur les disques intégrant la technologie DriveTrust dans les environnements multidisques, tels que les réseaux de stockage SAN, NAS et les systèmes RAID : une norme ouverte est actuellement à l'étude au sein du Trusted Computing Group. Cette norme permettra aux entreprises de mettre en place des règles d'authentification pour leur infrastructure de stockage en réseau ou RAID. Les disques durs DriveTrust de ces systèmes de stockage bénéficieront ainsi d'une infrastructure consacrée à la gestion de la sécurité. Cette protection à la base, assurée par la technologie DriveTrust, viendra compléter d'autres mesures de sécurité implémentées à des niveaux supérieurs de l'architecture de stockage. · La gestion d'entreprise de disques durs externes USB par couplage de disques et chiffrement : les disques durs externes USB représentent une menace réelle pour la sécurité informatique. En effet, ils permettent en quelques minutes seulement de copier ou de voler des gigaoctets d'informations stockées. Les départements informatiques peuvent utiliser la fonctionnalité DriveTrust de couplage de disques pour que leurs ordinateurs fonctionnent uniquement avec les disques durs externes autorisés. Seagate propose deux gammes de produits dotés de la technologie DriveTrust : les disques durs DB35 SeriesTM pour magnétoscopes numériques et les disques durs Momentus ® 5400 FDE (premiers disques à offrir un chiffrement intégral) pour ordinateurs portables. Les disques 3,5 pouces DB35 Series utilisent la technologie DriveTrust pour coupler les disques et les décodeurs afin de protéger les contenus de ces disques. La technologie DriveTrust permet aux disques DB35 Series de lancer une procédure d'authentification stimulation/réponse au démarrage, à l'aide d'informations d'identification chiffrées stockées de façon sécurisée sur une partition cachée. Les disques 2,5 pouces Momentus 5400 FDE.2 procèdent automatiquement au chiffrement de l'ensemble des données, limitant ainsi l'accès aux seuls détenteurs des clés cryptographiques appropriées. Ces disques possèdent une puce dédiée pour un chiffrement et un déchiffrement efficaces de l'ensemble des données stockées, sans que leurs performances en soient pour autant affectées. DriveTrust fournit une authentification renforcée et stocke les clés de chiffrement dans une partition sécurisée sous un format cryptographiquement dérivé.

Vers une ouverture des normes sectorielles
Le Trusted Computing Group est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de développer, de définir et de promouvoir des normes ouvertes pour les technologies informatiques et de sécurisation basées sur le matériel informatique. Seagate s'est associé à d'autres leaders du secteur, notamment AMD, Hewlett-Packard, IBM, Intel, Microsoft et Sun Microsystems, pour former le Trusted Computing Group (TCG). Ce consortium travaille actuellement au développement d'une technologie visant à garantir que les éléments d'un environnement informatique réagissent comme il se doit en fonction de l'usage auquel ils sont destinés. Ces éléments fiables, également désignés comme racines de confiance, peuvent être utilisés pour l'authentification d'autres éléments et le contrôle de l'accès au système. Seagate a introduit la technologie DriveTrust au sein du Trusted Computing Group afin de l'établir comme le cadre d'élaboration d'une norme ouverte sur le développement de la sécurité et de la fiabilité dans les dispositifs de stockage. De là est né le Storage Work Group, groupe de travail consacré au stockage composé des principaux fabricants de disques durs et de fournisseurs de solutions de stockage flash, de gestion et d'intégration du stockage. Seagate préside ce groupe de travail et contribue activement aux efforts de normalisation entrepris.

Qui utilise la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust offre aux particuliers comme aux professionnels une base de sécurité solide qui leur permet de protéger leurs données sensibles tout en proposant des fonctions applicatives supplémentaires. Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les fabricants d'ordinateurs peuvent utiliser le kit de développement logiciel DriveTrust de Seagate pour intégrer ou optimiser leurs fonctions de sécurité.

3

Technologie DriveTrust : Présentation technique

Le Storage Work Group travaille actuellement au développement d'une spécification de stockage (Core Storage Specification) qui permettra de protéger les données et d'interagir avec des systèmes reconnus comme fiables grâce à des solutions de stockage sécurisées. L'objectif principal est de permettre aux utilisateurs de protéger leurs ressources, telles que les données, les mots de passe et les clés de chiffrement, contre les attaques et le vol. En authentifiant et en protégeant les données qu'ils contiennent, les disques dotés de la technologie DriveTrust constituent ainsi la « racine de confiance » de la chaîne de confiance du système informatique. En outre, le Storage Work Group a collaboré avec les organismes de normalisation ATA et SCSI afin d'intégrer un sous-protocole de sécurité dans les protocoles sécurisés d'envoi/réception ATA et SCSI. La spécification de stockage (Core Storage Specification) définit l'ensemble de commandes du sous-protocole et permettra de garantir que tous les dispositifs de stockage à interfaces ATA et SCSI, notamment les dispositifs flash USB, les lecteurs à bandes et les disques durs, sont en mesure de reconnaître les commandes d'envoi/réception sécurisées. La spécification de stockage est actuellement en cours de révision avant publication et les produits DriveTrust à venir seront conformes à cette norme ouverte.

Seagate : la référence en matière de sécurité des disques
La technologie DriveTrust fournit les outils nécessaires pour faire du disque dur la racine de confiance des systèmes informatiques. La sécurité apportée par cette technologie est transparente pour l'utilisateur et n'entrave pas les ressources informatiques du système. Seagate reste pionnière en matière de sécurité des disques grâce à une technologie qu'elle met à disposition des éditeurs de logiciels indépendants et autres équipementiers informatiques, avec pour seul objectif la sécurisation des environnements informatiques tant professionnels que personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation et la conformité de la technologie DriveTrust, reportez-vous à nos articles techniques de présentation générale et de conformité de la technologie DriveTrust. Pour obtenir plus d'informations sur le Trusted Computing Group ou son groupe de travail Storage Working Group, consultez le site Web www.trustedcomputinggroup.org.

Les promotions



Disque SSD Nytro XF1440 NVMe - Seagate
Disque SSD Nytro XF1440 NVMe - Seagate
23/08/2019 - www.seagate.com
FICHE TECHNIQUE Ultra-rapide. Robuste. Impressionnant. Disque SSD Nytro XF1440 NVMe Le disque SSD Seagate? Nytro? XF1440 NVMe est dote de performances et d-une puissance ideales pour fournir une bande passante 5 fois superieure a celles des disques SSD SATA et ce, afin d-eliminer les goulots d-etranglement et d-ameliorer significativement la qualite de service dans les centres de donnees. Densite de stockage accrue dans les centres de donnees Le modele Nytro XF1440 est un disque SSD NVMe d-entreprise...

100270024n
100270024n
29/09/2024 - www.seagate.com
Barracuda 7200.7 Serial ATA ST3200822AS ST3160827AS ST3160023AS ST3160021AS ST3120827AS ST3120026AS ST3120022AS ST380817AS ST380013AS ST380011AS ST340111AS ST340014AS Barracuda 7200.7 Serial ATA ST3200822AS ST3160827AS ST3160023AS ST3160021AS ST3120827AS ST3120026AS ST3120022AS ST380817AS ST380013AS ST380011AS ST340111AS ST340014AS ?2003 2004 2005 Seagate Technology LLC All rights reserved Publication number: 100270024, Rev. N September 2005 Seagate and Seagate Technology are registered trademarks...

Fiche technique - Seagate
Fiche technique - Seagate
19/07/2016 - www.seagate.com
DISQUE PORTABLE Fiche technique Un disque compact pour un stockage haute capacité de votre univers numérique sur votre ordinateur et vos appareils mobiles Le disque Seagate® Backup Plus associe la mobilité d'un disque portable à la capacité élevée d'un disque de bureau. Son boîtier élégant à la finition métal renferme 4 To de stockage, soit deux fois plus que les disques portables équivalents de 2,5 pouces. Vous disposez ainsi d'un espace suffisant pour stocker vos films, morceaux...

Guide de l'utilisateur - Seagate
Guide de l'utilisateur - Seagate
23/08/2019 - www.seagate.com
Android Guide de l-utilisateur Bienvenue L-application multimedia vous aide a gerer le contenu multimedia et les documents copies sur des peripheriques de stockage en reseau ou sans fil compatibles. Cet outil est disponible sous forme d-application pour les appareils mobiles ou pour une utilisation avec un navigateur Web. Chez vous ou en deplacement, vous pouvez utiliser l-application multimedia ou que vous soyez pour ecouter de la musique, regarder des films et des photos ou consulter d-importants...

Seagate Video And Analytics Storage Solution Brief
Seagate Video And Analytics Storage Solution Brief
15/08/2024 - www.seagate.com
Solution Brief VIDEO AND ANALY TICS STORAGE Lyve Cloud for Video and Analytics Storage Challenge Summary " As camera technology improves and demand for video surveillance data grows, customers need reliable data management solutions regardless of the size of their surveillance network. " Integrators need to be able to link cameras and camera data to their own website, apps or service. " Customers need to be able to see their video from anywhere at any time. " Renewed video data policies require...

Seagate Lyve Mobile Mount Quick Start Guide EN US 200639700C
Seagate Lyve Mobile Mount Quick Start Guide EN US 200639700C
03/11/2025 - www.seagate.com
200639700C_Lyve Mobile Mount_wo_Adapter_90mmX130mm_EN_QSG Part Number: 200639700C Folded Size: 90 mm W x 130 mm H Trim Size: mm 360 mm W X 130 mm H Colors: K/K K Lyve Mobile Mount without PCIe Adapter QSG (SERPAH) Lyve!" Mobile Security Lyve Mobile offers two ways for project admins to manage how end users securely access Lyve Mobile storage devices: Lyve Portal Identity Mounting slots 1 Release handle Before installing Lyve Mobile Array, ensure that Lyve Mobile Mount is securely fixed to...

Momentus 4200 N-Lite
Momentus 4200 N-Lite
25/02/2012 - www.seagate.com
Momentus 4200 N-Lite ST940110A Momentus 4200 N-Lite ST940110A © 2004 Seagate Technology LLC All rights reserved Publication number: 100354613, Rev. A October 2004 Seagate and Seagate Technology are registered trademarks of Seagate Technology LLC. SeaBOARD, SeaFONE, SeaTDD, SeaTools, and the Wave logo are either registered trademarks or trademarks of Seagate Technology LLC. Other product names are registered trademarks or trademarks of their owners. Seagate reserves the right to change, without...

QSG for GoFlex Turbo-EN/FR
QSG for GoFlex Turbo-EN/FR
25/02/2012 - www.seagate.com
Seagate GoFlex Turbo Quick Start Guide-EN/FR Part Number: 100673664 Folded Size: 122mm W x 155mm H Trim Size: 366mm W x 310mm H Colors: 2C/2C PANTONE 2582 K COVER COVER QSG for GoFlex Turbo-EN/FR 1 USB 3.0 2 3 EN Install the Seagate GoFlexTM Software Windows: Double-click Setup.exe located on the drive. Mac: Double-click the Mac Installer located on the drive. For additional assistance, click Help within the software. EN Faster le transfer when connected to USB 3.0 port. Compatible with...
 
 

avant d'appeler le service apres-vente - sharp.lu
avant d'appeler le service apres-vente - sharp.lu
10/03/2017 - www.sharp.fr
AVANT D APPELER LE SERVICE APRES-VENTE Avant de faire appel au service après-vente, vérifiez les points suivants. Problème Solution L extérieur du réfrigérateur est chaud quand vous le touchez. C est tout à fait normal. L échangeur thermique est dans les parois du réfrigérateur pour éviter la formation de gouttes de condensation. Quand le réfrigérateur fait du bruit. Il est normal que le réfrigérateur produise les bruits suivants. " Bruit fort produit par le compresseur...

Réparation hors garantie Pas de garantie ? Aucun souci ... - Toshiba
Réparation hors garantie Pas de garantie ? Aucun souci ... - Toshiba
11/12/2017 - www.toshiba.fr
Réparation hors garantie Pas de garantie ? Aucun souci ! Nous nous occupons de votre produit. Si vous rencontrez sur votre produit des problèmes qui ne sont pas couverts par votre garantie (éclaboussures de liquide, dommage accidentel ou défaut mécanique, par exemple) ou si la garantie d origine de votre produit est déjà arrivée à expiration, ne vous inquiétez pas ! Grâce aux services spéciaux de réparation hors garantie de Toshiba, vous n avez plus à perdre votre temps à rechercher un...

Fiche produit EU - Vedette
Fiche produit EU - Vedette
06/03/2017 - www.vedette.fr
Lave-linge - Fiche Produit Selon le règlement délégué (UE) N° 1061/2010 Marque Référence commerciale Capacité nominale Classe d'efficacité énergétique Consommation d'énergie de VEDETTE VLF622WW 6 kg A+++ 153 kWh/an Sur la base de 220 cycles de lavage standard par an pour les programmes coton à 60°C et à 40°C à pleine charge et à demi-charge et de la consommation des modes à faible puissance. La consommation réelle d'énergie dépend des conditions d'utilisation de l'appareil. Consommation...

Fr 200702 Cp Home Collection Pp
Fr 200702 Cp Home Collection Pp
21/06/2024 - www.terraillon.com
Communiqué de presse - Le 2 juillet 2020 Nouveaux pèse-personnes Home Collection pour une salle de bain raffinée et naturelle Terraillon, marque iconique française et leader européen sur le segment du pesage, renouvelle sa gamme Home Collection, des produits inspirés des tendances déco actuelles. Avec leur aspect bois ou palmes, les pèse-personnes Home Parquet et Vegetal Home intégreront parfaitement les déco naturelles et raffinés. Que l'on soit plutôt bohème, scandinave, minimaliste,...

Htc U23 Pro Safety Guide
Htc U23 Pro Safety Guide
26/12/2025 - dl4.htc.com
HTC U23 pro 1.Safety and regulatory guide......................................................1 2.Guide de s?curit? et de r?glementations...............................17 3.Gids voor veiligheid en wettelijke voorschriften....................34 4.Leitfaden zu Sicherheit und gesetzlichen Bestimmungen... 51 5.Instrukcje bezpieczeDstwa i regulacje prawne..................... 69 Safety and regulatory guide 1 Please read before proceeding THE BATTERY IS NOT FULLY CHARGED WHEN YOU TAKE THE DEVICE...

MI20X
MI20X
05/07/2012 - www.smeg.fr
MI20X SMEG ELITE Micro-ondes encastrable, niche 36,5 cm, 700 W, inox anti-trace Possibilité d'encastrement meuble haut EAN13: 8017709162351 18 litres nets, 19 litres bruts Touches de commande 1 afficheur / horloge digitale à LEDs Programmateur électronique début et fin de cuisson (four se coupe automatiquement) Signal sonore fin de cuisson 4 fonctions 36 programmes automatiques Autres fonctions micro-ondes : mémoire et cuisson lente Cavité inox Gril quartz (1000 W) Plateau tournant débrayable...