TECHNOLOGIE DriveTrust™ : Présentation technique

Extrait du fichier (au format texte) :

Article technique

TECHNOLOGIE DriveTrustTM : Présentation technique

Introduction
L'importance grandissante des informations numériques entraîne des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité. Avec la technologie DriveTrustTM, Seagate® marque le début d'une ère nouvelle de la sécurisation informatique. La sécurité des données peut être assurée au niveau local comme au niveau du réseau à l'aide de pare-feu, de logiciels antivirus et de cartes à puce. Toutefois, les données restent vulnérables aux dangers que représentent le vol et les pertes. Le disque dur est un élément crucial de la chaîne informatique, car les données sensibles y sont stockées. La technologie DriveTrust instaure une sécurité au sein même du disque dur afin d'établir une base solide pour la sécurisation de l'ensemble du système informatique.

Qu'est-ce que la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust est une plate-forme disque de sécurité matérielle qui exploite l'environnement informatique protégé du disque dur. Contrairement aux environnements de systèmes d'exploitation, conçus pour permettre la prise en charge d'applications étendues, les disques durs constituent des environnements informatiques protégés exécutant des codes spécifiques (firmware) pour la gestion des fonctions disque. Le disque dur est l'emplacement idéal pour l'implémentation d'une sécurité des données, car ses opérations internes sont inaccessibles aux autres éléments du système. La plate-forme DriveTrust ne s'arrête pas à la protection des données stockées sur le disque. Elle sécurise également les données échangées entre l'hôte et le disque et permet à ce dernier d'authentifier des applications, d'attribuer des partitions de stockage sécurisées, de gérer des signatures numériques et d'assurer encore bien d'autres fonctions de sécurité. La technologie DriveTrust fournit aux développeurs et aux administrateurs informatiques les outils dont ils ont besoin pour sécuriser les environnements informatiques facilement et à moindre coût. Les ressources DriveTrust sont une sorte de boîte à outils des fonctions de sécurité matérielle qui permet de sécuriser les informations numériques.

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Éléments de la technologie DriveTrust
La technologie DriveTrust s'articule autour de quatre éléments, comme illustré en figure 1. Les disques intégrant la technologie DriveTrust peuvent définir un accès à ces partitions sécurisées exclusivement réservé aux applications présentant les informations d'identification appropriées au stockage de codes applicatifs, de données ou de contenus supplémentaires. Les éditeurs de logiciel indépendants peuvent utiliser cette fonction pour élaborer des applications dotées de fonctionnalités supplémentaires, telles qu'une authentification renforcée, un horodatage, des données de consignation ou de transaction permettant le suivi de toutes les requêtes.

Figure 1 : L'architecture DriveTrust comprend des éléments firmware et matériels optimisés, l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception, des partitions sécurisées sur le disque et le protocole d'émission.

4. Protocole d'émission
Les applications logicielles, les systèmes d'entrée/ sortie de base et d'autres programmes interagissent avec le disque DriveTrust par des canaux de communication rigoureusement contrôlés. Les éditeurs de logiciel indépendants, tout comme d'autres développeurs, peuvent écrire des applications et utiliser le protocole d'émission afin de les attribuer à une partition sécurisée sur le disque. Chaque fois que l'application essaie d'accéder à ces ressources sécurisées, elle doit présenter à la fonction administrateur du disque les informations d'identification qui lui ont été assignées par le protocole d'émission. La fonction administrateur procède à l'authentification de l'application, puis active la partition sécurisée adéquate pour permettre à l'application d'interagir avec cette dernière via l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception.

1. Des éléments firmware et matériels optimisés
Le firmware est le logiciel exécuté sur l'ordinateur interne du disque. Il est généralement utilisé pour la gestion des fonctions disque les plus complexes, telles que le déplacement des têtes de lecture/écriture, la détection de secteurs défectueux sur le disque et le stockage des bitmaps des emplacements de données. La technologie DriveTrust permet d'étendre les capacités d'un disque à l'aide de codes de sécurité supplémentaires optimisés sur les ressources informatiques du disque. Cette technologie met en place sur le disque un fournisseur de services cryptographiques offrant des fonctions de chiffrement, de hachage, de stockage sécurisé, de déchiffrement, de signature numérique et de génération aléatoire de nombres.

La technologie DriveTrust en action
En simplifiant la sécurisation des données numériques là où elles sont stockées, la technologie DriveTrust constitue la base solide d'un environnement informatique sécurisé. Ses fonctionnalités peuvent permettre de résoudre les problèmes de sécurité de données rencontrés dans la plupart des organisations. Ces applications comprennent les éléments suivants : · Le chiffrement complet du disque dur : grâce au chiffrement et à une authentification renforcée, les données sont protégées contre le vol et les pertes. Cette solution chiffre et déchiffre automatiquement l'ensemble des données entrant et sortant du disque. Contrairement à d'autres applications de chiffrement de données, les clés de chiffrement DriveTrust sont protégées par mot de passe et n'apparaissent jamais non codées ni dans un format lisible sur le disque. · L'effacement sécurisé des données pour un recyclage ou une élimination définitive : les organismes gouvernementaux et autres grandes entreprises dépensent des millions en vue de garantir que les données sensibles de disques durs mis au rebut ou recyclés ne sont pas récupérées.

2. Ensemble de commandes d'envoi et de réception sécurisé
Un stockage sécurisé implique une infrastructure de communication sécurisée. Les communications DriveTrust s'effectuent par l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception (entrée/sortie), élaboré en collaboration avec les organismes de normalisation chargés des interfaces ATA et SCSI. La sécurisation de messagerie a été conçue dans les protocoles d'interfaces ATA et SCSI afin de permettre une prise en charge des technologies de sécurité, notamment de la technologie DriveTrust.

3. Partitions sécurisées
Un disque dur de 200 Go réserve à peine 200 Mo d'espace disque non alloué au stockage système interne. La technologie DriveTrust utilise cet espace pour créer des partitions sécurisées séparées du reste du stockage du disque tant au niveau logique que physique. Celles-ci bénéficient de contrôles d'accès rigoureux leur permettant d'offrir un emplacement parfait pour le stockage de clés cryptographiques et d'autres informations sensibles.

2

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Une simple modification de la clé de chiffrement d'un disque DriveTrust suffit à rendre illisibles et inutilisables toutes les données qui sont stockées sur ce disque, de manière instantanée et sûre. Cette opération ne prend que quelques secondes et supprime le risque d'erreurs humaines associées aux techniques d'effacement de disque standard. · La sécurité matérielle des données d'authentification biométrique : l'authentification biométrique est la technologie de pointe utilisée pour vérifier l'identité des utilisateurs. Mais que se passe-t-il lorsque les informations d'identification biométriques mêmes sont compromises ? La technologie DriveTrust permet aux applications logicielles de stocker les données biométriques dans des partitions sécurisées sur des portions cachées du disque dur, pour une sécurité optimale. · L'authentification et la sécurisation centralisées sur les disques intégrant la technologie DriveTrust dans les environnements multidisques, tels que les réseaux de stockage SAN, NAS et les systèmes RAID : une norme ouverte est actuellement à l'étude au sein du Trusted Computing Group. Cette norme permettra aux entreprises de mettre en place des règles d'authentification pour leur infrastructure de stockage en réseau ou RAID. Les disques durs DriveTrust de ces systèmes de stockage bénéficieront ainsi d'une infrastructure consacrée à la gestion de la sécurité. Cette protection à la base, assurée par la technologie DriveTrust, viendra compléter d'autres mesures de sécurité implémentées à des niveaux supérieurs de l'architecture de stockage. · La gestion d'entreprise de disques durs externes USB par couplage de disques et chiffrement : les disques durs externes USB représentent une menace réelle pour la sécurité informatique. En effet, ils permettent en quelques minutes seulement de copier ou de voler des gigaoctets d'informations stockées. Les départements informatiques peuvent utiliser la fonctionnalité DriveTrust de couplage de disques pour que leurs ordinateurs fonctionnent uniquement avec les disques durs externes autorisés. Seagate propose deux gammes de produits dotés de la technologie DriveTrust : les disques durs DB35 SeriesTM pour magnétoscopes numériques et les disques durs Momentus ® 5400 FDE (premiers disques à offrir un chiffrement intégral) pour ordinateurs portables. Les disques 3,5 pouces DB35 Series utilisent la technologie DriveTrust pour coupler les disques et les décodeurs afin de protéger les contenus de ces disques. La technologie DriveTrust permet aux disques DB35 Series de lancer une procédure d'authentification stimulation/réponse au démarrage, à l'aide d'informations d'identification chiffrées stockées de façon sécurisée sur une partition cachée. Les disques 2,5 pouces Momentus 5400 FDE.2 procèdent automatiquement au chiffrement de l'ensemble des données, limitant ainsi l'accès aux seuls détenteurs des clés cryptographiques appropriées. Ces disques possèdent une puce dédiée pour un chiffrement et un déchiffrement efficaces de l'ensemble des données stockées, sans que leurs performances en soient pour autant affectées. DriveTrust fournit une authentification renforcée et stocke les clés de chiffrement dans une partition sécurisée sous un format cryptographiquement dérivé.

Vers une ouverture des normes sectorielles
Le Trusted Computing Group est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de développer, de définir et de promouvoir des normes ouvertes pour les technologies informatiques et de sécurisation basées sur le matériel informatique. Seagate s'est associé à d'autres leaders du secteur, notamment AMD, Hewlett-Packard, IBM, Intel, Microsoft et Sun Microsystems, pour former le Trusted Computing Group (TCG). Ce consortium travaille actuellement au développement d'une technologie visant à garantir que les éléments d'un environnement informatique réagissent comme il se doit en fonction de l'usage auquel ils sont destinés. Ces éléments fiables, également désignés comme racines de confiance, peuvent être utilisés pour l'authentification d'autres éléments et le contrôle de l'accès au système. Seagate a introduit la technologie DriveTrust au sein du Trusted Computing Group afin de l'établir comme le cadre d'élaboration d'une norme ouverte sur le développement de la sécurité et de la fiabilité dans les dispositifs de stockage. De là est né le Storage Work Group, groupe de travail consacré au stockage composé des principaux fabricants de disques durs et de fournisseurs de solutions de stockage flash, de gestion et d'intégration du stockage. Seagate préside ce groupe de travail et contribue activement aux efforts de normalisation entrepris.

Qui utilise la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust offre aux particuliers comme aux professionnels une base de sécurité solide qui leur permet de protéger leurs données sensibles tout en proposant des fonctions applicatives supplémentaires. Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les fabricants d'ordinateurs peuvent utiliser le kit de développement logiciel DriveTrust de Seagate pour intégrer ou optimiser leurs fonctions de sécurité.

3

Technologie DriveTrust : Présentation technique

Le Storage Work Group travaille actuellement au développement d'une spécification de stockage (Core Storage Specification) qui permettra de protéger les données et d'interagir avec des systèmes reconnus comme fiables grâce à des solutions de stockage sécurisées. L'objectif principal est de permettre aux utilisateurs de protéger leurs ressources, telles que les données, les mots de passe et les clés de chiffrement, contre les attaques et le vol. En authentifiant et en protégeant les données qu'ils contiennent, les disques dotés de la technologie DriveTrust constituent ainsi la « racine de confiance » de la chaîne de confiance du système informatique. En outre, le Storage Work Group a collaboré avec les organismes de normalisation ATA et SCSI afin d'intégrer un sous-protocole de sécurité dans les protocoles sécurisés d'envoi/réception ATA et SCSI. La spécification de stockage (Core Storage Specification) définit l'ensemble de commandes du sous-protocole et permettra de garantir que tous les dispositifs de stockage à interfaces ATA et SCSI, notamment les dispositifs flash USB, les lecteurs à bandes et les disques durs, sont en mesure de reconnaître les commandes d'envoi/réception sécurisées. La spécification de stockage est actuellement en cours de révision avant publication et les produits DriveTrust à venir seront conformes à cette norme ouverte.

Seagate : la référence en matière de sécurité des disques
La technologie DriveTrust fournit les outils nécessaires pour faire du disque dur la racine de confiance des systèmes informatiques. La sécurité apportée par cette technologie est transparente pour l'utilisateur et n'entrave pas les ressources informatiques du système. Seagate reste pionnière en matière de sécurité des disques grâce à une technologie qu'elle met à disposition des éditeurs de logiciels indépendants et autres équipementiers informatiques, avec pour seul objectif la sécurisation des environnements informatiques tant professionnels que personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation et la conformité de la technologie DriveTrust, reportez-vous à nos articles techniques de présentation générale et de conformité de la technologie DriveTrust. Pour obtenir plus d'informations sur le Trusted Computing Group ou son groupe de travail Storage Working Group, consultez le site Web www.trustedcomputinggroup.org.

Les promotions

Promo
14.9 € 12.9 €


Gdpr Encryption White Papers
Gdpr Encryption White Papers
12/08/2024 - www.seagate.com
Preparing for the General Data Protection Regulation (GDPR) Technology Paper Tough European Union Standards Are Set to Impact Cyber Security and Compliance Worldwide As an early adopter and leader in the development of drive-level encryption technologies, Seagate understands that the most valuable asset in any storage system is the data itself. And while encryption is only a small part of any true security strategy, it can help with privacy compliance. Recent high profile mass data breaches, such...

Cs584.1 1706us Rasilient High Res
Cs584.1 1706us Rasilient High Res
20/06/2024 - www.seagate.com
Rasilient Systems Case Study Seagate SkyHawk Drives Help Security System Supplier Protect Against Video Loss ® !" Frame drop is one of the key problems in IP surveillance systems. The consequence of dropped frames is recording gaps, which translate into lost images that can consequently mean loss of valuable business intelligence or severe financial damages. Company Rasilient Systems Location Santa Clara, California Contact www.rasilient.com Industry Video surveillance storage To solve this...

Using Ai To Boost Factory Efficiency
Using Ai To Boost Factory Efficiency
13/08/2024 - www.seagate.com
TECHNICAL WHITEPAPER OPTIMIZING MANUFACTURING USING AI A Smart Manufacturing Architecture Overview in Collaboration with HPE and NVIDIA technical whitepaper CONTENTS 3 HOW DEEP LEARNING CAN BOOST EFFICIENCY ON FACTORY FLOORS 5 SEAGATE'S INDUSTRY EXPERTISE 8 A TWO-STEP SOLUTION 13 THE ARCHITECTURE OVERVIEW 15 TRAINING DATA 2 technical whitepaper How Deep Learning Can Boost Efficiency on Factory Floors The future of manufacturing is here. It has been ushered by data, AI, and machine...

Seagate Lyve Mobile Mount Quick Start Guide EN US 200639700C
Seagate Lyve Mobile Mount Quick Start Guide EN US 200639700C
03/11/2025 - www.seagate.com
200639700C_Lyve Mobile Mount_wo_Adapter_90mmX130mm_EN_QSG Part Number: 200639700C Folded Size: 90 mm W x 130 mm H Trim Size: mm 360 mm W X 130 mm H Colors: K/K K Lyve Mobile Mount without PCIe Adapter QSG (SERPAH) Lyve!" Mobile Security Lyve Mobile offers two ways for project admins to manage how end users securely access Lyve Mobile storage devices: Lyve Portal Identity Mounting slots 1 Release handle Before installing Lyve Mobile Array, ensure that Lyve Mobile Mount is securely fixed to...

enregistrer en tant que pdf - Seagate
enregistrer en tant que pdf - Seagate
14/04/2017 - www.seagate.com
Seagate Wireless Guide de l'utilisateur Modèle: 1AYBA5 æ Cliquez ici pour accéder à une version à jour de ce document en ligne. Vous aurez également accès au contenu le plus récent, à des illustrations pouvant être agrandies, et profiterez d'une navigation et de fonctions de recherche améliorées. Cont ent s 1 Conformité . . . . . . . . . . . aux . . . .réglementations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ....

Barracuda 7200 12 Ds1668 6 1101us
Barracuda 7200 12 Ds1668 6 1101us
29/09/2024 - www.seagate.com
Data Sheet Barracuda 7200.12 ? Performance and reliability for everyone 1TB, 750GB, 500GB, 320GB, 250GB, 160GB " 7200 RPM " SATA 6Gb/s with NCQ Key Advantages " Seagate? technology leadership now yields the industry's first one-disk 500GB and two-disk 1TB hard drives simultaneously lowering storage costs and improving performance. " Now delivering predicted failure rates of 0.34%, the Barracuda 7200.12 hard drive continues to provide industry-leading reliability. " Produced in the most sophisticated...

Seagate® Desktop HDD
Seagate® Desktop HDD
14/04/2017 - www.seagate.com
Product Manual Seagate Desktop HDD ® Standard models Self-Encryption models ST5000DM000 ST5000DM001 100743772 Rev. B May 2014 Document Revision History Revision Date Description of Change Rev. A 12/03/2013 Initial release. Rev. B 05/27/2014 2-3, 5, 9, 11-19 & 28. © 2014 Seagate Technology LLC. All rights reserved. Publication number: 100743772, Rev. B May 2014 Seagate, Seagate Technology and the Wave logo are registered trademarks of Seagate Technology LLC in the United States...

Sb529 1 1021us Lyve Mobile Overcoming Data Sprawl With Shuttling Solution Brief Digital
Sb529 1 1021us Lyve Mobile Overcoming Data Sprawl With Shuttling Solution Brief Digital
14/08/2024 - www.seagate.com
Use Case Brief MASS DATA TRANSFER AND EDGE STORAGE Overcoming Data Sprawl with Shuttling Overcome mass data aggregation and accelerate its activation while controlling costs using Lyve Mobile. Solution Summary Lyve!" Mobile from Seagate® is an edge storage solution that enables your business to aggregate, store, move, and activate mass data. Scalable, modular, and vendor agnostic, this integrated solution eliminates network dependencies so you can transfer mass data sets in a fast, secure, and...
 
 

Polycom® Pano™
Polycom® Pano™
29/01/2018 - www.polycom.fr
FICHE TECHNIQUE Polycom® Pano!" Le moyen le plus facile de partager du contenu au travail Vous avez travaillé de longues heures sur cette mission. Vous avez consulté les esprits les plus brillants de votre entreprise. Le grand jour est enfin arrivé. Vous êtes prêt pour la présentation la plus importante de votre vie. Enfin... L'êtes-vous vraiment ? Combien de fois avez-vous rencontré des difficultés pour trouver l'adaptateur, les identifiants de connexion ou l'application nécessaires...

Fiche Produit Selon le règlement délégué (UE) N° 65/2014 - Sauter
Fiche Produit Selon le règlement délégué (UE) N° 65/2014 - Sauter
02/03/2017 - www.sauter-electromenager.com
Hotte à usage domestique - Fiche Produit Selon le règlement délégué (UE) N° 65/2014 Marque Référence commerciale Consommation d'Energie Annuelle (AEC hotte) SAUTER SHD1589X 89 kWh/an Classe d'efficacité énergétique du modèle C Efficacité Fluidodynamique (FDE hotte) 17,7 Classe d'efficacité fluidodynamique Efficacité lumineuse du modèle (LE hotte) Classe d'efficacité lumineuse du modèle D 49,6 Lux/Watt Efficacité de filtration des graisses A 54,7 % Classe d'efficacité...

ARCHOS confirme la disponibilité de l'ARCHOS 705 WiFi
ARCHOS confirme la disponibilité de l'ARCHOS 705 WiFi
16/03/2012 - www.archos.com
Information Presse Igny, le 13 novembre 2007 ARCHOS confirme la disponibilité de l'ARCHOS 705 WiFi ARCHOS, leader sur le marché des baladeurs multimédia, confirme la disponibilité dans tous les points de vente de l'ARCHOS 705 WiFi, baladeur multimédia de Génération 5 à grand écran. Avec son écran tactile de 7'' (18 cm de diagonale) pour une résolution de 800 x 480 pixels, l'ARCHOS 705 WiFi offre un confort de visualisation inégalé aux utilisateurs qui souhaitent regarder un film en...

FR 20190401 FEMININ%20SENIOR Powerstepper
FR 20190401 FEMININ%20SENIOR Powerstepper
21/06/2024 - www.terraillon.com
FEMININ SENIOR Date : Avril - mai 2019 Page de l'article : p.42-43 Journaliste : M.V. Pays : FR Périodicité : Bimestriel Page 1/2 MA SANTE Prévention SOULAGER [ 'ARTHROSE Vive les compléments ! Au moment de la ménopause, l'interruption de la synthèse des Sstrogènes qui interviennent pendant la croissance dans la synthèse des cellules du cartilage, peut favoriser l'installation de l'arthrose. Pour la prévenir mais aussi la soulager, misez sur les compléments alimentaires. LES TRAITEMENTS USUELS Larthrose...

Global Anti-Piracy Snapshot - Nintendo Anti-Piracy
Global Anti-Piracy Snapshot - Nintendo Anti-Piracy
02/12/2014 - ap.nintendo.com
Global Anti-Piracy Snapshot Q1: January  March 2013 ACTIONS Illegal Products Seized in Brazil THE AMERICAS New Brazilian Officials Continue to Fight Against Piracy. In São Paulo, the beginning of 2013 marked a shift in the political party and the installation of new state-level security officials. A January raid action by the Specialized IP Enforcement Unit of the Civil Police sparks hope that the new officials will continue the fight against piracy in accordance with the City Free of Piracy...

Table des matières - LaCie
Table des matières - LaCie
17/04/2020 - www.lacie.com
LaCinema Classic Bridge Manuel d'utilisation Table des matieres page 1 Table des matieres 1.Introduction............................................................................................................... 6 1.1. Configuration minimale requise...................................................................................................... 7 1.1.1. Utilisateurs Windows........................................................................................................... 7 1.1.2....