TECHNOLOGIE DriveTrust™ : Présentation technique

Extrait du fichier (au format texte) :

Article technique

TECHNOLOGIE DriveTrustTM : Présentation technique

Introduction
L'importance grandissante des informations numériques entraîne des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité. Avec la technologie DriveTrustTM, Seagate® marque le début d'une ère nouvelle de la sécurisation informatique. La sécurité des données peut être assurée au niveau local comme au niveau du réseau à l'aide de pare-feu, de logiciels antivirus et de cartes à puce. Toutefois, les données restent vulnérables aux dangers que représentent le vol et les pertes. Le disque dur est un élément crucial de la chaîne informatique, car les données sensibles y sont stockées. La technologie DriveTrust instaure une sécurité au sein même du disque dur afin d'établir une base solide pour la sécurisation de l'ensemble du système informatique.

Qu'est-ce que la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust est une plate-forme disque de sécurité matérielle qui exploite l'environnement informatique protégé du disque dur. Contrairement aux environnements de systèmes d'exploitation, conçus pour permettre la prise en charge d'applications étendues, les disques durs constituent des environnements informatiques protégés exécutant des codes spécifiques (firmware) pour la gestion des fonctions disque. Le disque dur est l'emplacement idéal pour l'implémentation d'une sécurité des données, car ses opérations internes sont inaccessibles aux autres éléments du système. La plate-forme DriveTrust ne s'arrête pas à la protection des données stockées sur le disque. Elle sécurise également les données échangées entre l'hôte et le disque et permet à ce dernier d'authentifier des applications, d'attribuer des partitions de stockage sécurisées, de gérer des signatures numériques et d'assurer encore bien d'autres fonctions de sécurité. La technologie DriveTrust fournit aux développeurs et aux administrateurs informatiques les outils dont ils ont besoin pour sécuriser les environnements informatiques facilement et à moindre coût. Les ressources DriveTrust sont une sorte de boîte à outils des fonctions de sécurité matérielle qui permet de sécuriser les informations numériques.

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Éléments de la technologie DriveTrust
La technologie DriveTrust s'articule autour de quatre éléments, comme illustré en figure 1. Les disques intégrant la technologie DriveTrust peuvent définir un accès à ces partitions sécurisées exclusivement réservé aux applications présentant les informations d'identification appropriées au stockage de codes applicatifs, de données ou de contenus supplémentaires. Les éditeurs de logiciel indépendants peuvent utiliser cette fonction pour élaborer des applications dotées de fonctionnalités supplémentaires, telles qu'une authentification renforcée, un horodatage, des données de consignation ou de transaction permettant le suivi de toutes les requêtes.

Figure 1 : L'architecture DriveTrust comprend des éléments firmware et matériels optimisés, l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception, des partitions sécurisées sur le disque et le protocole d'émission.

4. Protocole d'émission
Les applications logicielles, les systèmes d'entrée/ sortie de base et d'autres programmes interagissent avec le disque DriveTrust par des canaux de communication rigoureusement contrôlés. Les éditeurs de logiciel indépendants, tout comme d'autres développeurs, peuvent écrire des applications et utiliser le protocole d'émission afin de les attribuer à une partition sécurisée sur le disque. Chaque fois que l'application essaie d'accéder à ces ressources sécurisées, elle doit présenter à la fonction administrateur du disque les informations d'identification qui lui ont été assignées par le protocole d'émission. La fonction administrateur procède à l'authentification de l'application, puis active la partition sécurisée adéquate pour permettre à l'application d'interagir avec cette dernière via l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception.

1. Des éléments firmware et matériels optimisés
Le firmware est le logiciel exécuté sur l'ordinateur interne du disque. Il est généralement utilisé pour la gestion des fonctions disque les plus complexes, telles que le déplacement des têtes de lecture/écriture, la détection de secteurs défectueux sur le disque et le stockage des bitmaps des emplacements de données. La technologie DriveTrust permet d'étendre les capacités d'un disque à l'aide de codes de sécurité supplémentaires optimisés sur les ressources informatiques du disque. Cette technologie met en place sur le disque un fournisseur de services cryptographiques offrant des fonctions de chiffrement, de hachage, de stockage sécurisé, de déchiffrement, de signature numérique et de génération aléatoire de nombres.

La technologie DriveTrust en action
En simplifiant la sécurisation des données numériques là où elles sont stockées, la technologie DriveTrust constitue la base solide d'un environnement informatique sécurisé. Ses fonctionnalités peuvent permettre de résoudre les problèmes de sécurité de données rencontrés dans la plupart des organisations. Ces applications comprennent les éléments suivants : · Le chiffrement complet du disque dur : grâce au chiffrement et à une authentification renforcée, les données sont protégées contre le vol et les pertes. Cette solution chiffre et déchiffre automatiquement l'ensemble des données entrant et sortant du disque. Contrairement à d'autres applications de chiffrement de données, les clés de chiffrement DriveTrust sont protégées par mot de passe et n'apparaissent jamais non codées ni dans un format lisible sur le disque. · L'effacement sécurisé des données pour un recyclage ou une élimination définitive : les organismes gouvernementaux et autres grandes entreprises dépensent des millions en vue de garantir que les données sensibles de disques durs mis au rebut ou recyclés ne sont pas récupérées.

2. Ensemble de commandes d'envoi et de réception sécurisé
Un stockage sécurisé implique une infrastructure de communication sécurisée. Les communications DriveTrust s'effectuent par l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception (entrée/sortie), élaboré en collaboration avec les organismes de normalisation chargés des interfaces ATA et SCSI. La sécurisation de messagerie a été conçue dans les protocoles d'interfaces ATA et SCSI afin de permettre une prise en charge des technologies de sécurité, notamment de la technologie DriveTrust.

3. Partitions sécurisées
Un disque dur de 200 Go réserve à peine 200 Mo d'espace disque non alloué au stockage système interne. La technologie DriveTrust utilise cet espace pour créer des partitions sécurisées séparées du reste du stockage du disque tant au niveau logique que physique. Celles-ci bénéficient de contrôles d'accès rigoureux leur permettant d'offrir un emplacement parfait pour le stockage de clés cryptographiques et d'autres informations sensibles.

2

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Une simple modification de la clé de chiffrement d'un disque DriveTrust suffit à rendre illisibles et inutilisables toutes les données qui sont stockées sur ce disque, de manière instantanée et sûre. Cette opération ne prend que quelques secondes et supprime le risque d'erreurs humaines associées aux techniques d'effacement de disque standard. · La sécurité matérielle des données d'authentification biométrique : l'authentification biométrique est la technologie de pointe utilisée pour vérifier l'identité des utilisateurs. Mais que se passe-t-il lorsque les informations d'identification biométriques mêmes sont compromises ? La technologie DriveTrust permet aux applications logicielles de stocker les données biométriques dans des partitions sécurisées sur des portions cachées du disque dur, pour une sécurité optimale. · L'authentification et la sécurisation centralisées sur les disques intégrant la technologie DriveTrust dans les environnements multidisques, tels que les réseaux de stockage SAN, NAS et les systèmes RAID : une norme ouverte est actuellement à l'étude au sein du Trusted Computing Group. Cette norme permettra aux entreprises de mettre en place des règles d'authentification pour leur infrastructure de stockage en réseau ou RAID. Les disques durs DriveTrust de ces systèmes de stockage bénéficieront ainsi d'une infrastructure consacrée à la gestion de la sécurité. Cette protection à la base, assurée par la technologie DriveTrust, viendra compléter d'autres mesures de sécurité implémentées à des niveaux supérieurs de l'architecture de stockage. · La gestion d'entreprise de disques durs externes USB par couplage de disques et chiffrement : les disques durs externes USB représentent une menace réelle pour la sécurité informatique. En effet, ils permettent en quelques minutes seulement de copier ou de voler des gigaoctets d'informations stockées. Les départements informatiques peuvent utiliser la fonctionnalité DriveTrust de couplage de disques pour que leurs ordinateurs fonctionnent uniquement avec les disques durs externes autorisés. Seagate propose deux gammes de produits dotés de la technologie DriveTrust : les disques durs DB35 SeriesTM pour magnétoscopes numériques et les disques durs Momentus ® 5400 FDE (premiers disques à offrir un chiffrement intégral) pour ordinateurs portables. Les disques 3,5 pouces DB35 Series utilisent la technologie DriveTrust pour coupler les disques et les décodeurs afin de protéger les contenus de ces disques. La technologie DriveTrust permet aux disques DB35 Series de lancer une procédure d'authentification stimulation/réponse au démarrage, à l'aide d'informations d'identification chiffrées stockées de façon sécurisée sur une partition cachée. Les disques 2,5 pouces Momentus 5400 FDE.2 procèdent automatiquement au chiffrement de l'ensemble des données, limitant ainsi l'accès aux seuls détenteurs des clés cryptographiques appropriées. Ces disques possèdent une puce dédiée pour un chiffrement et un déchiffrement efficaces de l'ensemble des données stockées, sans que leurs performances en soient pour autant affectées. DriveTrust fournit une authentification renforcée et stocke les clés de chiffrement dans une partition sécurisée sous un format cryptographiquement dérivé.

Vers une ouverture des normes sectorielles
Le Trusted Computing Group est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de développer, de définir et de promouvoir des normes ouvertes pour les technologies informatiques et de sécurisation basées sur le matériel informatique. Seagate s'est associé à d'autres leaders du secteur, notamment AMD, Hewlett-Packard, IBM, Intel, Microsoft et Sun Microsystems, pour former le Trusted Computing Group (TCG). Ce consortium travaille actuellement au développement d'une technologie visant à garantir que les éléments d'un environnement informatique réagissent comme il se doit en fonction de l'usage auquel ils sont destinés. Ces éléments fiables, également désignés comme racines de confiance, peuvent être utilisés pour l'authentification d'autres éléments et le contrôle de l'accès au système. Seagate a introduit la technologie DriveTrust au sein du Trusted Computing Group afin de l'établir comme le cadre d'élaboration d'une norme ouverte sur le développement de la sécurité et de la fiabilité dans les dispositifs de stockage. De là est né le Storage Work Group, groupe de travail consacré au stockage composé des principaux fabricants de disques durs et de fournisseurs de solutions de stockage flash, de gestion et d'intégration du stockage. Seagate préside ce groupe de travail et contribue activement aux efforts de normalisation entrepris.

Qui utilise la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust offre aux particuliers comme aux professionnels une base de sécurité solide qui leur permet de protéger leurs données sensibles tout en proposant des fonctions applicatives supplémentaires. Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les fabricants d'ordinateurs peuvent utiliser le kit de développement logiciel DriveTrust de Seagate pour intégrer ou optimiser leurs fonctions de sécurité.

3

Technologie DriveTrust : Présentation technique

Le Storage Work Group travaille actuellement au développement d'une spécification de stockage (Core Storage Specification) qui permettra de protéger les données et d'interagir avec des systèmes reconnus comme fiables grâce à des solutions de stockage sécurisées. L'objectif principal est de permettre aux utilisateurs de protéger leurs ressources, telles que les données, les mots de passe et les clés de chiffrement, contre les attaques et le vol. En authentifiant et en protégeant les données qu'ils contiennent, les disques dotés de la technologie DriveTrust constituent ainsi la « racine de confiance » de la chaîne de confiance du système informatique. En outre, le Storage Work Group a collaboré avec les organismes de normalisation ATA et SCSI afin d'intégrer un sous-protocole de sécurité dans les protocoles sécurisés d'envoi/réception ATA et SCSI. La spécification de stockage (Core Storage Specification) définit l'ensemble de commandes du sous-protocole et permettra de garantir que tous les dispositifs de stockage à interfaces ATA et SCSI, notamment les dispositifs flash USB, les lecteurs à bandes et les disques durs, sont en mesure de reconnaître les commandes d'envoi/réception sécurisées. La spécification de stockage est actuellement en cours de révision avant publication et les produits DriveTrust à venir seront conformes à cette norme ouverte.

Seagate : la référence en matière de sécurité des disques
La technologie DriveTrust fournit les outils nécessaires pour faire du disque dur la racine de confiance des systèmes informatiques. La sécurité apportée par cette technologie est transparente pour l'utilisateur et n'entrave pas les ressources informatiques du système. Seagate reste pionnière en matière de sécurité des disques grâce à une technologie qu'elle met à disposition des éditeurs de logiciels indépendants et autres équipementiers informatiques, avec pour seul objectif la sécurisation des environnements informatiques tant professionnels que personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation et la conformité de la technologie DriveTrust, reportez-vous à nos articles techniques de présentation générale et de conformité de la technologie DriveTrust. Pour obtenir plus d'informations sur le Trusted Computing Group ou son groupe de travail Storage Working Group, consultez le site Web www.trustedcomputinggroup.org.

Les promotions



enregistrer en tant que pdf - Seagate
enregistrer en tant que pdf - Seagate
14/04/2017 - www.seagate.com
Windows Guide de l'utilisateur Bienvenue L'application multimédia vous aide gérer le contenu multimédia et les documents copiés sur des périphériques de stockage en réseau ou sans fil compatibles. Cet outil est disponible sous forme d'application pour les appareils mobiles ou pour une utilisation avec un navigateur Web. Chez vous ou en déplacement, vous pouvez utiliser l'application multimédia où que vous soyez pour écouter de la musique, regarder des films et des photos ou consulte

QuickView Data Sheet - Seagate
QuickView Data Sheet - Seagate
24/10/2017 - www.seagate.com
DIGITAL ENTERTAINMENT FEATURES " Up to 300 hours of video recording " Quiet drive technology " MHX!" cache for high definition streaming performance " Advanced thermal monitoring " Shock protection system " Standard ATA7-T13 streaming commands CE HARD DRIVES 40GB  300GB Maxtor QuickView hard drives ® DESIGNED FOR are designed for digital video recorders (DVR), set-top boxes (STB), " DVD/HDD recorders DVD/HDD combos, game consoles and other consumer electronic devices. " Digital video recorders

Guide de l'utilisateur du FreeAgent® GoFlex™ Home - Seagate
Guide de l'utilisateur du FreeAgent® GoFlex™ Home - Seagate
24/10/2017 - www.seagate.com
Guide de l'utilisateur du FreeAgent® GoFlex!" Home Guide de l'utilisateur du FreeAgent® GoFlex!" Home © 2010 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology, le logo Wave et FreeAgent sont des marques ou des marques déposées de Seagate Technology LLC ou de l'une de ses filiales. Les autres noms de produits cités sont des marques ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs. En termes de capacité de disque dur, un gigaoctet (Go) équivaut un m

Niveus Media, Inc. - Seagate
Niveus Media, Inc. - Seagate
19/07/2016 - www.seagate.com
Étude de cas Niveus Media, Inc. Des serveurs multimédia haut de gamme pour contenu numérique offrant des performances inégalées grâce aux disques durs Pipeline HD!" Société Niveus Media, Inc. Lieu Milpitas, California Contact www.niveusmedia.com Activité principale Conception de solutions logicielles et matérielles primées de serveurs multimédia optimisées pour la gestion de tout type de divertissement HD dans les applications multizones. Grâce des serveurs multimédia, des serve

DiamondMax 10 SATA QuickSpecs
DiamondMax 10 SATA QuickSpecs
25/02/2012 - www.seagate.com
QUICKSPECS Disque Dur DiamondMax 8S SATA CAPACITE: MODELE 6E040T0 ACT CYLS 79.656 HDS:SECT 16:63 MAX CYLS 16.393 MAXLBA 80.293.248 CAPACITE GO 40 GO «T» dans le numéro de modèle signifie une mémoire cache de 2Mo SATA = Sérial ATA Connecter les câbles SATA: Caractéristiques: · Interface SATA II · Native Command Queuing · Vitesse de Transfert de Données jusqu' 1.5 Gb/sec · Capacité de 40 Go · Temps d'accès moyen 10,1 ms · Mémoire Cache de 2 Mo · Moteur 100% FDB · 7200 RPM Autr

Fiche technique - Seagate
Fiche technique - Seagate
16/03/2018 - www.seagate.com
FICHE TECHNIQUE DU DISQUE DUR 3,5 POUCES L'agilité l'état pur au service des systèmes NAS pour particuliers, bureaux domicile et PME IronWolf !" est conçu pour tous les NAS. Découvrez des disques robustes, évolutifs et performants 24h/24 et 7j/7, capables de supporter la charge de travail des environnements multi-utilisateurs, et qui se déclinent dans une vaste gamme de capacités. Principaux avantages Optimisé pour les stockages NAS avec AgileArray !". AgileArray permet l'équilibra

BlackArmor NAS 440/420 Guide d'utilisation - Seagate
BlackArmor NAS 440/420 Guide d'utilisation - Seagate
24/10/2017 - www.seagate.com
BlackArmor® NAS 440/420 Guide d utilisation Guide d utilisation de BlackArmor® NAS 440/420 © 2010 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology, le logo en forme de vague et FreeAgent sont des marques commerciales ou des marques déposées de Seagate Technology LLC ou de l une de ses filiales. Toutes les autres marques commerciales ou marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. En termes de capacité de disque dur, un gigaoctet (Go

Maxtor Personal Storage 3100 Quick Guide,  European edition
Maxtor Personal Storage 3100 Quick Guide, European edition
25/02/2012 - www.seagate.com
PERSONAL STORAGE TM 3100 QUICK GUIDE 1 2 USB Windows 98SE Driver required: www.maxsupportPS3100.com Lecteur requis : www.maxsupportPS3100.com Benötigter Treiber: www.maxsupportPS3100.com Controlador necesario: www.maxsupportPS3100.com Driver necessario: www.maxsupportPS3100.com Vereist stuurprogramma: www.maxsupportPS3100.com Nødvendig driver: www.maxsupportPS3100.com Ajurin saat: www.maxsupportPS3100.com Controlador necessário: www.maxsupportPS3100.com www.maxtorkb.com Additional Information
 
 

Le monde des objectifs EF - Business Product Support
Le monde des objectifs EF - Business Product Support
09/10/2017 - www.canon.fr
Le monde des objectifs EF Objectifs foc ale fixe Toutes les photos du Monde des objectifs ont été prises l'aide d'appareils photo EOS digital SLR. La disponibilité des objectifs varie selon la zone géographique. 24 EF 15 mm Objectifs très grand angle EF 15 mm f/2,8 Fisheye ·1/640 s·f/16 Un monde merveilleux 180° : objectif fisheye dépassant les limites de la vision humaine, pour encore plus de plaisir. Les objectifs d'appareil photo offrent un angle de champ correspondant la

Thank you!
Thank you!
16/02/2012 - www.logitech.com
Getting started with Première utilisation Logitech® Rechargeable Speaker S715i Haut-parleurs rechargeables S715i Thank you! Merci! Gracias! English Thank you for purchasing the Logitech® Rechargeable Speaker S715i. Your Logitech speakers are quick to install, easy to use, and produce great sound. To learn more about Logitech products, or for more information about Logitech speakers, please visit www.logitech.com. 1 1 2 Français Vous venez d'acheter l'ensemble Logitech® Rechargeable Speaker

LAVE-BATTERIE à chargement frontal
LAVE-BATTERIE à chargement frontal
16/04/2012 - tools.professional.electrolux.com
COMPOSITION DE LA GAMME Les lave-batterie PW1M et PW2M ZANUSSI ont été conçus pour laver plateaux, grilles, couverts, casseroles, poêles et marmites grâce la présence d'un surchauffeur incorporé et aux cycles de lavage réglables de 180 secondes l'infini. Modèle LOEE95 PW1M / PW2M LAVE-BATTERIE chargement frontal ZANUSSI PROF E SSIONA L CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Tableau de commandes électronique DONNEES TECHNIQUES CARACTERISTIQUES Alimentation Alimentation eau Température - °C

Creare valore stakeholder - LG Electronics
Creare valore stakeholder - LG Electronics
24/11/2014 - www.lg.com
Creare valore per i nostri stakeholder Il Codice di condotta di LG Electronics SOMMARIO INTRODUZIONE STAMPA INDIETRO Creare valore per i nostri stakeholder Il Codice di condotta di LG Electronics 2011 AVANTI "LG Way" No. 1 LG o d g n o Je t n e m e Manag lue a V g n i Creat tomers s for Cu

Fiche produit Sony : 35/1170434892635.pdf
Fiche produit Sony : 35/1170434892635.pdf
16/02/2012 - www.sony.fr
UPX-C100 Photo and Digital Printing System Instant photos, instant revenue. Enabling you to enter today's passport ID photo market with minimal investment, the UPX-C100 is a turnkey solution, allowing you to start a profitable passport ID business from the moment it is installed. Two in One Consisting of a high quality 5 megapixel digital still camera and photo printer, the system couldn't be simpler to operate. Both the camera and printer (connected via a USB cable) are packed with sophistica

Communiqué de presse (pdf) - Kyocera
Communiqué de presse (pdf) - Kyocera
04/08/2017 - www.kyocera.fr
Information presse KYOCERA présente son nouvel allumeur au nitrure de silicium pour les chaudières gaz résidentielles KYOCERA a conçu un allumeur longue durée pour systèmes de chauffage résidentiels réputé pour être le plus robuste au monde1. Kyoto, Japon / Neuss, Allemagne, le 21 mars 2017. Le groupe technologique japonais KYOCERA a développé un nouvel allumeur au nitrure de silicium pour chaudières gaz résidentielles. Il affiche une longévité exceptionnelle et des performan