TECHNOLOGIE DriveTrust™ : Présentation technique

Extrait du fichier (au format texte) :

Article technique

TECHNOLOGIE DriveTrustTM : Présentation technique

Introduction
L'importance grandissante des informations numériques entraîne des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité. Avec la technologie DriveTrustTM, Seagate® marque le début d'une ère nouvelle de la sécurisation informatique. La sécurité des données peut être assurée au niveau local comme au niveau du réseau à l'aide de pare-feu, de logiciels antivirus et de cartes à puce. Toutefois, les données restent vulnérables aux dangers que représentent le vol et les pertes. Le disque dur est un élément crucial de la chaîne informatique, car les données sensibles y sont stockées. La technologie DriveTrust instaure une sécurité au sein même du disque dur afin d'établir une base solide pour la sécurisation de l'ensemble du système informatique.

Qu'est-ce que la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust est une plate-forme disque de sécurité matérielle qui exploite l'environnement informatique protégé du disque dur. Contrairement aux environnements de systèmes d'exploitation, conçus pour permettre la prise en charge d'applications étendues, les disques durs constituent des environnements informatiques protégés exécutant des codes spécifiques (firmware) pour la gestion des fonctions disque. Le disque dur est l'emplacement idéal pour l'implémentation d'une sécurité des données, car ses opérations internes sont inaccessibles aux autres éléments du système. La plate-forme DriveTrust ne s'arrête pas à la protection des données stockées sur le disque. Elle sécurise également les données échangées entre l'hôte et le disque et permet à ce dernier d'authentifier des applications, d'attribuer des partitions de stockage sécurisées, de gérer des signatures numériques et d'assurer encore bien d'autres fonctions de sécurité. La technologie DriveTrust fournit aux développeurs et aux administrateurs informatiques les outils dont ils ont besoin pour sécuriser les environnements informatiques facilement et à moindre coût. Les ressources DriveTrust sont une sorte de boîte à outils des fonctions de sécurité matérielle qui permet de sécuriser les informations numériques.

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Éléments de la technologie DriveTrust
La technologie DriveTrust s'articule autour de quatre éléments, comme illustré en figure 1. Les disques intégrant la technologie DriveTrust peuvent définir un accès à ces partitions sécurisées exclusivement réservé aux applications présentant les informations d'identification appropriées au stockage de codes applicatifs, de données ou de contenus supplémentaires. Les éditeurs de logiciel indépendants peuvent utiliser cette fonction pour élaborer des applications dotées de fonctionnalités supplémentaires, telles qu'une authentification renforcée, un horodatage, des données de consignation ou de transaction permettant le suivi de toutes les requêtes.

Figure 1 : L'architecture DriveTrust comprend des éléments firmware et matériels optimisés, l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception, des partitions sécurisées sur le disque et le protocole d'émission.

4. Protocole d'émission
Les applications logicielles, les systèmes d'entrée/ sortie de base et d'autres programmes interagissent avec le disque DriveTrust par des canaux de communication rigoureusement contrôlés. Les éditeurs de logiciel indépendants, tout comme d'autres développeurs, peuvent écrire des applications et utiliser le protocole d'émission afin de les attribuer à une partition sécurisée sur le disque. Chaque fois que l'application essaie d'accéder à ces ressources sécurisées, elle doit présenter à la fonction administrateur du disque les informations d'identification qui lui ont été assignées par le protocole d'émission. La fonction administrateur procède à l'authentification de l'application, puis active la partition sécurisée adéquate pour permettre à l'application d'interagir avec cette dernière via l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception.

1. Des éléments firmware et matériels optimisés
Le firmware est le logiciel exécuté sur l'ordinateur interne du disque. Il est généralement utilisé pour la gestion des fonctions disque les plus complexes, telles que le déplacement des têtes de lecture/écriture, la détection de secteurs défectueux sur le disque et le stockage des bitmaps des emplacements de données. La technologie DriveTrust permet d'étendre les capacités d'un disque à l'aide de codes de sécurité supplémentaires optimisés sur les ressources informatiques du disque. Cette technologie met en place sur le disque un fournisseur de services cryptographiques offrant des fonctions de chiffrement, de hachage, de stockage sécurisé, de déchiffrement, de signature numérique et de génération aléatoire de nombres.

La technologie DriveTrust en action
En simplifiant la sécurisation des données numériques là où elles sont stockées, la technologie DriveTrust constitue la base solide d'un environnement informatique sécurisé. Ses fonctionnalités peuvent permettre de résoudre les problèmes de sécurité de données rencontrés dans la plupart des organisations. Ces applications comprennent les éléments suivants : · Le chiffrement complet du disque dur : grâce au chiffrement et à une authentification renforcée, les données sont protégées contre le vol et les pertes. Cette solution chiffre et déchiffre automatiquement l'ensemble des données entrant et sortant du disque. Contrairement à d'autres applications de chiffrement de données, les clés de chiffrement DriveTrust sont protégées par mot de passe et n'apparaissent jamais non codées ni dans un format lisible sur le disque. · L'effacement sécurisé des données pour un recyclage ou une élimination définitive : les organismes gouvernementaux et autres grandes entreprises dépensent des millions en vue de garantir que les données sensibles de disques durs mis au rebut ou recyclés ne sont pas récupérées.

2. Ensemble de commandes d'envoi et de réception sécurisé
Un stockage sécurisé implique une infrastructure de communication sécurisée. Les communications DriveTrust s'effectuent par l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception (entrée/sortie), élaboré en collaboration avec les organismes de normalisation chargés des interfaces ATA et SCSI. La sécurisation de messagerie a été conçue dans les protocoles d'interfaces ATA et SCSI afin de permettre une prise en charge des technologies de sécurité, notamment de la technologie DriveTrust.

3. Partitions sécurisées
Un disque dur de 200 Go réserve à peine 200 Mo d'espace disque non alloué au stockage système interne. La technologie DriveTrust utilise cet espace pour créer des partitions sécurisées séparées du reste du stockage du disque tant au niveau logique que physique. Celles-ci bénéficient de contrôles d'accès rigoureux leur permettant d'offrir un emplacement parfait pour le stockage de clés cryptographiques et d'autres informations sensibles.

2

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Une simple modification de la clé de chiffrement d'un disque DriveTrust suffit à rendre illisibles et inutilisables toutes les données qui sont stockées sur ce disque, de manière instantanée et sûre. Cette opération ne prend que quelques secondes et supprime le risque d'erreurs humaines associées aux techniques d'effacement de disque standard. · La sécurité matérielle des données d'authentification biométrique : l'authentification biométrique est la technologie de pointe utilisée pour vérifier l'identité des utilisateurs. Mais que se passe-t-il lorsque les informations d'identification biométriques mêmes sont compromises ? La technologie DriveTrust permet aux applications logicielles de stocker les données biométriques dans des partitions sécurisées sur des portions cachées du disque dur, pour une sécurité optimale. · L'authentification et la sécurisation centralisées sur les disques intégrant la technologie DriveTrust dans les environnements multidisques, tels que les réseaux de stockage SAN, NAS et les systèmes RAID : une norme ouverte est actuellement à l'étude au sein du Trusted Computing Group. Cette norme permettra aux entreprises de mettre en place des règles d'authentification pour leur infrastructure de stockage en réseau ou RAID. Les disques durs DriveTrust de ces systèmes de stockage bénéficieront ainsi d'une infrastructure consacrée à la gestion de la sécurité. Cette protection à la base, assurée par la technologie DriveTrust, viendra compléter d'autres mesures de sécurité implémentées à des niveaux supérieurs de l'architecture de stockage. · La gestion d'entreprise de disques durs externes USB par couplage de disques et chiffrement : les disques durs externes USB représentent une menace réelle pour la sécurité informatique. En effet, ils permettent en quelques minutes seulement de copier ou de voler des gigaoctets d'informations stockées. Les départements informatiques peuvent utiliser la fonctionnalité DriveTrust de couplage de disques pour que leurs ordinateurs fonctionnent uniquement avec les disques durs externes autorisés. Seagate propose deux gammes de produits dotés de la technologie DriveTrust : les disques durs DB35 SeriesTM pour magnétoscopes numériques et les disques durs Momentus ® 5400 FDE (premiers disques à offrir un chiffrement intégral) pour ordinateurs portables. Les disques 3,5 pouces DB35 Series utilisent la technologie DriveTrust pour coupler les disques et les décodeurs afin de protéger les contenus de ces disques. La technologie DriveTrust permet aux disques DB35 Series de lancer une procédure d'authentification stimulation/réponse au démarrage, à l'aide d'informations d'identification chiffrées stockées de façon sécurisée sur une partition cachée. Les disques 2,5 pouces Momentus 5400 FDE.2 procèdent automatiquement au chiffrement de l'ensemble des données, limitant ainsi l'accès aux seuls détenteurs des clés cryptographiques appropriées. Ces disques possèdent une puce dédiée pour un chiffrement et un déchiffrement efficaces de l'ensemble des données stockées, sans que leurs performances en soient pour autant affectées. DriveTrust fournit une authentification renforcée et stocke les clés de chiffrement dans une partition sécurisée sous un format cryptographiquement dérivé.

Vers une ouverture des normes sectorielles
Le Trusted Computing Group est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de développer, de définir et de promouvoir des normes ouvertes pour les technologies informatiques et de sécurisation basées sur le matériel informatique. Seagate s'est associé à d'autres leaders du secteur, notamment AMD, Hewlett-Packard, IBM, Intel, Microsoft et Sun Microsystems, pour former le Trusted Computing Group (TCG). Ce consortium travaille actuellement au développement d'une technologie visant à garantir que les éléments d'un environnement informatique réagissent comme il se doit en fonction de l'usage auquel ils sont destinés. Ces éléments fiables, également désignés comme racines de confiance, peuvent être utilisés pour l'authentification d'autres éléments et le contrôle de l'accès au système. Seagate a introduit la technologie DriveTrust au sein du Trusted Computing Group afin de l'établir comme le cadre d'élaboration d'une norme ouverte sur le développement de la sécurité et de la fiabilité dans les dispositifs de stockage. De là est né le Storage Work Group, groupe de travail consacré au stockage composé des principaux fabricants de disques durs et de fournisseurs de solutions de stockage flash, de gestion et d'intégration du stockage. Seagate préside ce groupe de travail et contribue activement aux efforts de normalisation entrepris.

Qui utilise la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust offre aux particuliers comme aux professionnels une base de sécurité solide qui leur permet de protéger leurs données sensibles tout en proposant des fonctions applicatives supplémentaires. Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les fabricants d'ordinateurs peuvent utiliser le kit de développement logiciel DriveTrust de Seagate pour intégrer ou optimiser leurs fonctions de sécurité.

3

Technologie DriveTrust : Présentation technique

Le Storage Work Group travaille actuellement au développement d'une spécification de stockage (Core Storage Specification) qui permettra de protéger les données et d'interagir avec des systèmes reconnus comme fiables grâce à des solutions de stockage sécurisées. L'objectif principal est de permettre aux utilisateurs de protéger leurs ressources, telles que les données, les mots de passe et les clés de chiffrement, contre les attaques et le vol. En authentifiant et en protégeant les données qu'ils contiennent, les disques dotés de la technologie DriveTrust constituent ainsi la « racine de confiance » de la chaîne de confiance du système informatique. En outre, le Storage Work Group a collaboré avec les organismes de normalisation ATA et SCSI afin d'intégrer un sous-protocole de sécurité dans les protocoles sécurisés d'envoi/réception ATA et SCSI. La spécification de stockage (Core Storage Specification) définit l'ensemble de commandes du sous-protocole et permettra de garantir que tous les dispositifs de stockage à interfaces ATA et SCSI, notamment les dispositifs flash USB, les lecteurs à bandes et les disques durs, sont en mesure de reconnaître les commandes d'envoi/réception sécurisées. La spécification de stockage est actuellement en cours de révision avant publication et les produits DriveTrust à venir seront conformes à cette norme ouverte.

Seagate : la référence en matière de sécurité des disques
La technologie DriveTrust fournit les outils nécessaires pour faire du disque dur la racine de confiance des systèmes informatiques. La sécurité apportée par cette technologie est transparente pour l'utilisateur et n'entrave pas les ressources informatiques du système. Seagate reste pionnière en matière de sécurité des disques grâce à une technologie qu'elle met à disposition des éditeurs de logiciels indépendants et autres équipementiers informatiques, avec pour seul objectif la sécurisation des environnements informatiques tant professionnels que personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation et la conformité de la technologie DriveTrust, reportez-vous à nos articles techniques de présentation générale et de conformité de la technologie DriveTrust. Pour obtenir plus d'informations sur le Trusted Computing Group ou son groupe de travail Storage Working Group, consultez le site Web www.trustedcomputinggroup.org.

Les promotions

Promo
14.9 € 12.9 €


Cs584.1 1706us Rasilient High Res
Cs584.1 1706us Rasilient High Res
20/06/2024 - www.seagate.com
Rasilient Systems Case Study Seagate SkyHawk Drives Help Security System Supplier Protect Against Video Loss ® !" Frame drop is one of the key problems in IP surveillance systems. The consequence of dropped frames is recording gaps, which translate into lost images that can consequently mean loss of valuable business intelligence or severe financial damages. Company Rasilient Systems Location Santa Clara, California Contact www.rasilient.com Industry Video surveillance storage To solve this...

3 5 BarracudaDS1900 14 2007FR Fr FR
3 5 BarracudaDS1900 14 2007FR Fr FR
29/09/2024 - www.seagate.com
FICHE TECHNIQUE DU DISQUE DUR 3,5 POUCES Une polyvalence exceptionnelle. Une fiabilit? in?gal?e. Les disques durs Seagate? BarraCuda? 3,5 pouces (dont la capacit? peut atteindre 8 To) int?grent les performances et la fiabilit? dont font preuve les produits Seagate depuis plus de 20 ans. Principaux avantages Ces disques durs polyvalents, adapt?s ? tous vos besoins informatiques, mettent entre vos mains le nec plus ultra de l'informatique personnelle. Depuis plus de 20 ans, la gamme des disques...

Exos E 4u106 DS1980 12 2205US En US
Exos E 4u106 DS1980 12 2205US En US
13/08/2024 - www.seagate.com
DATA SHEET Efficient. Agile. Scalable. Exos E 4U106 Seagate® Exos !" E 4U106 is the datasphere's largest building block delivering industry-first capacity and density without sacrificing data access speed. Key Advantages Build Exabyte-Scale Data Centers Fast. Increase the amount of data that fits in a 4U rack by leveraging up to 106 of our high-capacity hard drives or solid-state drives in a single enclosure that holds an unprecedented capacity of business intelligence. With an overall maximum...

Exoscorvault Periferyswarm Solutionsbrief
Exoscorvault Periferyswarm Solutionsbrief
15/08/2024 - www.seagate.com
Solution Brief ACTIVE ARCHIVE Ultra-Durable, Intelligent Storage for Exascale Computing Bring more data protection, durability, and scalability to your petabytes with Perifery and Seagate. Challenge Summary Organizations that rely on large amounts of unstructured data are consistently challenged by managing their rapidly growing inventory within constrained budgets. The quest for highly scalable, cost-effective, easily accessible, and future-proof archive and data repository solutions with robust...

Maxline Data Sheet - Seagate
Maxline Data Sheet - Seagate
24/10/2017 - www.seagate.com
MaXLine II and MaXLine Plus II !" MIDLINE 3.5" ATA DRIVES FOR 24X7 POWER-ON APPLICATIONS HIGHLIGHTS MaXLine Plus II " 7200 RPM " 250GB capacity " SATA or PATA interface " Max sustained data transfer rate up to 59MB/sec " "d9.0 ms average seek time " Max burst transfer speeds up to 150MB/sec " Large 8MB cache buffer MaXLine II " 5400 RPM " 250GB and 300GB capacities " ATA/133 interface " Max sustained data transfer rate up to 46MB/sec " "d10.0ms average seek time " Max burst transfer...

Marketing Ethics Policy 082020
Marketing Ethics Policy 082020
13/08/2024 - www.seagate.com
Marketing Ethics Policy For over 40 years, Seagate Technology has been a values-driven organization. The way we conduct business stems from the ethos of global citizenship and our corporate values Integrity, Inclusivity, and Innovation. This statement outlines Seagate's marketing ethics. Seagate Values Innovation Integrity PEOPLE PLANET PROFIT DISCOVERY AGILITY SOLUTIONS Inclusion RESPECT SAFETY SHARED SUCCESS Code of Conduct Marketing Ethics Policy Seagate is committed to meeting...

Serveurs de stockage BlackArmor® NAS 440/420 - Seagate
Serveurs de stockage BlackArmor® NAS 440/420 - Seagate
19/07/2016 - www.seagate.com
Article technique Serveurs de stockage BlackArmor® NAS 440/420 Solution de stockage en réseau centralisé et sécurisé pour les PME Les entreprises de moins de 50 employés, notamment les professionnels exerçant à leur domicile, doivent stocker des quantités toujours plus importantes de données commerciales et financières critiques et protéger ces informations pour éviter toute perte. Malgré un budget plus restreint, leurs besoins en termes de stockage et de sauvegarde sont tout aussi vitaux...

Backup Plus Slim Quick Start Guide
Backup Plus Slim Quick Start Guide
12/08/2024 - www.seagate.com
3 1 EN WWW.SEAGATE.COM Mac: Download the Paragon driver to use with your Mac: www.seagate.com/ paragon. For Time Machine, the hard drive must be formatted for Mac. To maximize performance, connect your drive to a USB 3.0 port. Also compatible with USB 2.0. Libraries Computer Seagate Backup Plus Drive Start_Here_Win Network 1 2 2 To use with your Mac ® Go to: www.seagate.com/paragon Paragon Driver SUPPORT USB 3.0 USB 2.0 Downloads Paragon Driver for Mac OS Note: To protect your data,...
 
 

Exploring Final Cut Pro 7 - Apple Inc. - Support
Exploring Final Cut Pro 7 - Apple Inc. - Support
27/11/2014 - manuals.info.apple.com
Final Cut Pro 7 Exploring Final Cut Pro KKApple Inc. Copyright © 2009 Apple Inc. All rights reserved. Your rights to the software are governed by the accompanying software license agreement. The owner or authorized user of a valid copy of Final Cut Studio software may reproduce this publication for the purpose of learning to use such software. No part of this publication may be reproduced or transmitted for commercial purposes, such as selling copies of this publication or for providing paid...

ARCHOS 50 Saphir : le smartphone durci abordable
ARCHOS 50 Saphir : le smartphone durci abordable
29/12/2016 - www.archos.com
ARCHOS 50 Saphir : le smartphone durci abordable Paris  Lundi 29 août 2016  ARCHOS dévoile aujourd hui l ARCHOS 50 Saphir with LOGIC INSTRUMENT. Le constructeur français bénéficie des 30 années d expertise de sa filiale Logic Instrument, leader européen sur le marché des équipements mobiles dédiés aux entreprises et aux environnements extrêmes. L ARCHOS 50 Saphir a ainsi été spécifiquement conçu pour s adapter en milieux hostiles : boîtier durci, écran Gorilla© Glass de...

KHDF 1160 KHDS 1160 - whirlpool documents
KHDF 1160 KHDS 1160 - whirlpool documents
20/03/2015 - docs.whirlpool.eu
NL KHDF 1160 KHDS 1160 Gebruiksaanwijzing Productbeschrijving en symbolen 4 De gaspitten gebruiken 4 Praktische informatie voor het gebruik van uw gaskookplaat 5 De pannendragers en de wokdrager positioneren 5 Openingen Afzuigkap en Keukenkasten (mm) 6 Injectietabel 6 Waarschuwingen en suggesties 7 Milieutips 8 Installatie (vlakbouw- en opbouwinstallatie) 9 Gasaansluiting 9 Elektrische aansluiting 10

ie FOUR vapeuR oe Maures QuauTés oe CUISSON - Terraillon
ie FOUR vapeuR oe Maures QuauTés oe CUISSON - Terraillon
26/10/2016 - www.terraillon.fr
12 MARS 14 Parution Irrégulière Surface approx. (cm²) : 1559 N° de page : 14-17 17 RUE DE LA NUEE BLEUE 67000 STRASBOURG - 03 88 21 55 00 Page 1/4 Nos habitudes de vie et de consommation ont énormément change ces dernières annèes: nous ne mangeons plus comme avant! Aujourd'hui, on voudrait manger vite, bon et surtout sain! Les fabricants l'ont bien compris et nous proposent dans nos cuisines, moult solutions qui allient rapidité et qualité, efficacité et bien-être, praticité et santé. POUR...

My Passport™ for Mac® Portable Hard Drives - Product Overview
My Passport™ for Mac® Portable Hard Drives - Product Overview
11/04/2012 - www.wdc.com
My Passport pour Mac ® ® Disques durs portables Stockage portable pour Mac ES DURS EX QU S RNE TE LES D IS US VENDUS AU Design compact et élégant Compatible avec Time Machine® d'Apple® Protection par mot de passe et chiffrement matériel My Passport pour Mac est conçu pour les utilisateurs Mac qui recherchent de la capacité dans un boîtier compact. Le compagnon idéal de votre MacBook®, il offre beaucoup d'espace pour tous vos fichiers. Sécurisez vos données contre les accès...

ADP 451
ADP 451
20/03/2015 - docs.whirlpool.eu
ADP 451 Dear Customer, Please carefully read this manual bef ore using the dishwasher, it will help you to use and maintain the dishwasher properly. Keep it to refer to it at a later date. Pass it on to any subsequent owner of the appliance. This manual contains sections on safety Instructions, Operating Instructions, Installation Instruc tions and Troubleshooting Tips, etc. Control Panel...................................................3 Dishwasher Features.......................................