TECHNOLOGIE DriveTrust™ : Présentation technique

Extrait du fichier (au format texte) :

Article technique

TECHNOLOGIE DriveTrustTM : Présentation technique

Introduction
L'importance grandissante des informations numériques entraîne des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité. Avec la technologie DriveTrustTM, Seagate® marque le début d'une ère nouvelle de la sécurisation informatique. La sécurité des données peut être assurée au niveau local comme au niveau du réseau à l'aide de pare-feu, de logiciels antivirus et de cartes à puce. Toutefois, les données restent vulnérables aux dangers que représentent le vol et les pertes. Le disque dur est un élément crucial de la chaîne informatique, car les données sensibles y sont stockées. La technologie DriveTrust instaure une sécurité au sein même du disque dur afin d'établir une base solide pour la sécurisation de l'ensemble du système informatique.

Qu'est-ce que la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust est une plate-forme disque de sécurité matérielle qui exploite l'environnement informatique protégé du disque dur. Contrairement aux environnements de systèmes d'exploitation, conçus pour permettre la prise en charge d'applications étendues, les disques durs constituent des environnements informatiques protégés exécutant des codes spécifiques (firmware) pour la gestion des fonctions disque. Le disque dur est l'emplacement idéal pour l'implémentation d'une sécurité des données, car ses opérations internes sont inaccessibles aux autres éléments du système. La plate-forme DriveTrust ne s'arrête pas à la protection des données stockées sur le disque. Elle sécurise également les données échangées entre l'hôte et le disque et permet à ce dernier d'authentifier des applications, d'attribuer des partitions de stockage sécurisées, de gérer des signatures numériques et d'assurer encore bien d'autres fonctions de sécurité. La technologie DriveTrust fournit aux développeurs et aux administrateurs informatiques les outils dont ils ont besoin pour sécuriser les environnements informatiques facilement et à moindre coût. Les ressources DriveTrust sont une sorte de boîte à outils des fonctions de sécurité matérielle qui permet de sécuriser les informations numériques.

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Éléments de la technologie DriveTrust
La technologie DriveTrust s'articule autour de quatre éléments, comme illustré en figure 1. Les disques intégrant la technologie DriveTrust peuvent définir un accès à ces partitions sécurisées exclusivement réservé aux applications présentant les informations d'identification appropriées au stockage de codes applicatifs, de données ou de contenus supplémentaires. Les éditeurs de logiciel indépendants peuvent utiliser cette fonction pour élaborer des applications dotées de fonctionnalités supplémentaires, telles qu'une authentification renforcée, un horodatage, des données de consignation ou de transaction permettant le suivi de toutes les requêtes.

Figure 1 : L'architecture DriveTrust comprend des éléments firmware et matériels optimisés, l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception, des partitions sécurisées sur le disque et le protocole d'émission.

4. Protocole d'émission
Les applications logicielles, les systèmes d'entrée/ sortie de base et d'autres programmes interagissent avec le disque DriveTrust par des canaux de communication rigoureusement contrôlés. Les éditeurs de logiciel indépendants, tout comme d'autres développeurs, peuvent écrire des applications et utiliser le protocole d'émission afin de les attribuer à une partition sécurisée sur le disque. Chaque fois que l'application essaie d'accéder à ces ressources sécurisées, elle doit présenter à la fonction administrateur du disque les informations d'identification qui lui ont été assignées par le protocole d'émission. La fonction administrateur procède à l'authentification de l'application, puis active la partition sécurisée adéquate pour permettre à l'application d'interagir avec cette dernière via l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception.

1. Des éléments firmware et matériels optimisés
Le firmware est le logiciel exécuté sur l'ordinateur interne du disque. Il est généralement utilisé pour la gestion des fonctions disque les plus complexes, telles que le déplacement des têtes de lecture/écriture, la détection de secteurs défectueux sur le disque et le stockage des bitmaps des emplacements de données. La technologie DriveTrust permet d'étendre les capacités d'un disque à l'aide de codes de sécurité supplémentaires optimisés sur les ressources informatiques du disque. Cette technologie met en place sur le disque un fournisseur de services cryptographiques offrant des fonctions de chiffrement, de hachage, de stockage sécurisé, de déchiffrement, de signature numérique et de génération aléatoire de nombres.

La technologie DriveTrust en action
En simplifiant la sécurisation des données numériques là où elles sont stockées, la technologie DriveTrust constitue la base solide d'un environnement informatique sécurisé. Ses fonctionnalités peuvent permettre de résoudre les problèmes de sécurité de données rencontrés dans la plupart des organisations. Ces applications comprennent les éléments suivants : · Le chiffrement complet du disque dur : grâce au chiffrement et à une authentification renforcée, les données sont protégées contre le vol et les pertes. Cette solution chiffre et déchiffre automatiquement l'ensemble des données entrant et sortant du disque. Contrairement à d'autres applications de chiffrement de données, les clés de chiffrement DriveTrust sont protégées par mot de passe et n'apparaissent jamais non codées ni dans un format lisible sur le disque. · L'effacement sécurisé des données pour un recyclage ou une élimination définitive : les organismes gouvernementaux et autres grandes entreprises dépensent des millions en vue de garantir que les données sensibles de disques durs mis au rebut ou recyclés ne sont pas récupérées.

2. Ensemble de commandes d'envoi et de réception sécurisé
Un stockage sécurisé implique une infrastructure de communication sécurisée. Les communications DriveTrust s'effectuent par l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception (entrée/sortie), élaboré en collaboration avec les organismes de normalisation chargés des interfaces ATA et SCSI. La sécurisation de messagerie a été conçue dans les protocoles d'interfaces ATA et SCSI afin de permettre une prise en charge des technologies de sécurité, notamment de la technologie DriveTrust.

3. Partitions sécurisées
Un disque dur de 200 Go réserve à peine 200 Mo d'espace disque non alloué au stockage système interne. La technologie DriveTrust utilise cet espace pour créer des partitions sécurisées séparées du reste du stockage du disque tant au niveau logique que physique. Celles-ci bénéficient de contrôles d'accès rigoureux leur permettant d'offrir un emplacement parfait pour le stockage de clés cryptographiques et d'autres informations sensibles.

2

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Une simple modification de la clé de chiffrement d'un disque DriveTrust suffit à rendre illisibles et inutilisables toutes les données qui sont stockées sur ce disque, de manière instantanée et sûre. Cette opération ne prend que quelques secondes et supprime le risque d'erreurs humaines associées aux techniques d'effacement de disque standard. · La sécurité matérielle des données d'authentification biométrique : l'authentification biométrique est la technologie de pointe utilisée pour vérifier l'identité des utilisateurs. Mais que se passe-t-il lorsque les informations d'identification biométriques mêmes sont compromises ? La technologie DriveTrust permet aux applications logicielles de stocker les données biométriques dans des partitions sécurisées sur des portions cachées du disque dur, pour une sécurité optimale. · L'authentification et la sécurisation centralisées sur les disques intégrant la technologie DriveTrust dans les environnements multidisques, tels que les réseaux de stockage SAN, NAS et les systèmes RAID : une norme ouverte est actuellement à l'étude au sein du Trusted Computing Group. Cette norme permettra aux entreprises de mettre en place des règles d'authentification pour leur infrastructure de stockage en réseau ou RAID. Les disques durs DriveTrust de ces systèmes de stockage bénéficieront ainsi d'une infrastructure consacrée à la gestion de la sécurité. Cette protection à la base, assurée par la technologie DriveTrust, viendra compléter d'autres mesures de sécurité implémentées à des niveaux supérieurs de l'architecture de stockage. · La gestion d'entreprise de disques durs externes USB par couplage de disques et chiffrement : les disques durs externes USB représentent une menace réelle pour la sécurité informatique. En effet, ils permettent en quelques minutes seulement de copier ou de voler des gigaoctets d'informations stockées. Les départements informatiques peuvent utiliser la fonctionnalité DriveTrust de couplage de disques pour que leurs ordinateurs fonctionnent uniquement avec les disques durs externes autorisés. Seagate propose deux gammes de produits dotés de la technologie DriveTrust : les disques durs DB35 SeriesTM pour magnétoscopes numériques et les disques durs Momentus ® 5400 FDE (premiers disques à offrir un chiffrement intégral) pour ordinateurs portables. Les disques 3,5 pouces DB35 Series utilisent la technologie DriveTrust pour coupler les disques et les décodeurs afin de protéger les contenus de ces disques. La technologie DriveTrust permet aux disques DB35 Series de lancer une procédure d'authentification stimulation/réponse au démarrage, à l'aide d'informations d'identification chiffrées stockées de façon sécurisée sur une partition cachée. Les disques 2,5 pouces Momentus 5400 FDE.2 procèdent automatiquement au chiffrement de l'ensemble des données, limitant ainsi l'accès aux seuls détenteurs des clés cryptographiques appropriées. Ces disques possèdent une puce dédiée pour un chiffrement et un déchiffrement efficaces de l'ensemble des données stockées, sans que leurs performances en soient pour autant affectées. DriveTrust fournit une authentification renforcée et stocke les clés de chiffrement dans une partition sécurisée sous un format cryptographiquement dérivé.

Vers une ouverture des normes sectorielles
Le Trusted Computing Group est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de développer, de définir et de promouvoir des normes ouvertes pour les technologies informatiques et de sécurisation basées sur le matériel informatique. Seagate s'est associé à d'autres leaders du secteur, notamment AMD, Hewlett-Packard, IBM, Intel, Microsoft et Sun Microsystems, pour former le Trusted Computing Group (TCG). Ce consortium travaille actuellement au développement d'une technologie visant à garantir que les éléments d'un environnement informatique réagissent comme il se doit en fonction de l'usage auquel ils sont destinés. Ces éléments fiables, également désignés comme racines de confiance, peuvent être utilisés pour l'authentification d'autres éléments et le contrôle de l'accès au système. Seagate a introduit la technologie DriveTrust au sein du Trusted Computing Group afin de l'établir comme le cadre d'élaboration d'une norme ouverte sur le développement de la sécurité et de la fiabilité dans les dispositifs de stockage. De là est né le Storage Work Group, groupe de travail consacré au stockage composé des principaux fabricants de disques durs et de fournisseurs de solutions de stockage flash, de gestion et d'intégration du stockage. Seagate préside ce groupe de travail et contribue activement aux efforts de normalisation entrepris.

Qui utilise la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust offre aux particuliers comme aux professionnels une base de sécurité solide qui leur permet de protéger leurs données sensibles tout en proposant des fonctions applicatives supplémentaires. Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les fabricants d'ordinateurs peuvent utiliser le kit de développement logiciel DriveTrust de Seagate pour intégrer ou optimiser leurs fonctions de sécurité.

3

Technologie DriveTrust : Présentation technique

Le Storage Work Group travaille actuellement au développement d'une spécification de stockage (Core Storage Specification) qui permettra de protéger les données et d'interagir avec des systèmes reconnus comme fiables grâce à des solutions de stockage sécurisées. L'objectif principal est de permettre aux utilisateurs de protéger leurs ressources, telles que les données, les mots de passe et les clés de chiffrement, contre les attaques et le vol. En authentifiant et en protégeant les données qu'ils contiennent, les disques dotés de la technologie DriveTrust constituent ainsi la « racine de confiance » de la chaîne de confiance du système informatique. En outre, le Storage Work Group a collaboré avec les organismes de normalisation ATA et SCSI afin d'intégrer un sous-protocole de sécurité dans les protocoles sécurisés d'envoi/réception ATA et SCSI. La spécification de stockage (Core Storage Specification) définit l'ensemble de commandes du sous-protocole et permettra de garantir que tous les dispositifs de stockage à interfaces ATA et SCSI, notamment les dispositifs flash USB, les lecteurs à bandes et les disques durs, sont en mesure de reconnaître les commandes d'envoi/réception sécurisées. La spécification de stockage est actuellement en cours de révision avant publication et les produits DriveTrust à venir seront conformes à cette norme ouverte.

Seagate : la référence en matière de sécurité des disques
La technologie DriveTrust fournit les outils nécessaires pour faire du disque dur la racine de confiance des systèmes informatiques. La sécurité apportée par cette technologie est transparente pour l'utilisateur et n'entrave pas les ressources informatiques du système. Seagate reste pionnière en matière de sécurité des disques grâce à une technologie qu'elle met à disposition des éditeurs de logiciels indépendants et autres équipementiers informatiques, avec pour seul objectif la sécurisation des environnements informatiques tant professionnels que personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation et la conformité de la technologie DriveTrust, reportez-vous à nos articles techniques de présentation générale et de conformité de la technologie DriveTrust. Pour obtenir plus d'informations sur le Trusted Computing Group ou son groupe de travail Storage Working Group, consultez le site Web www.trustedcomputinggroup.org.

Les promotions



Seagate Central User Guide Us
Seagate Central User Guide Us
16/09/2024 - www.seagate.com
Seagate Central User Guide Model SRN01C Seagate Central User Guide ? 2014 Seagate Technology LLC. All rights reserved. Seagate, Seagate Technology, the Wave logo, and Seagate Media are trademarks or registered trademarks of Seagate Technology LLC, or one of its affiliates. iPod, iPad, iPhone, Time Machine, Safari and Mac are trademarks or registered trademarks of Apple Computer, Inc. and used to indicate compatibility. All other trademarks or registered trademarks are the property of their respective...

QV500 Data Sheet - Seagate
QV500 Data Sheet - Seagate
24/10/2017 - www.seagate.com
500 CONSUMER ELECTRONICS CE HARD DRIVE BENEFITS 400GB 500GB " Gigantic capacity for 500 hours of standard video or 89 hours of high definition video recording* " Improved user experience through dynamic stream detection " Quiet operation " Expanded operating temperature range FEATURES " Up to 500GB capacity Maxtor QuickView® hard drives " ATA 7-T13 streaming commands DVD/HDD combos, media centers and other video streaming devices. " Quiet drive technology " High definition...

Maxtor SATA/300 PCI Card Installation Guide, EU - web ... - Seagate
Maxtor SATA/300 PCI Card Installation Guide, EU - web ... - Seagate
24/10/2017 - www.seagate.com
Installation Guide MAXTOR SATA/300 PCI CARD ENGLISH / FRANÇAIS / DEUTSCH MAXTOR SATA/300 PCI CARD INSTALLATION GUIDE Contents Getting Started . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 Handling Precautions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 Included in this Kit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 Back Up Your Data . . ....

Fiche technique - Seagate
Fiche technique - Seagate
19/07/2016 - www.seagate.com
Disque de stockage pour PC de bureau à alimentation USB-C de 8 To Fiche technique Il n'y a désormais plus de limites Avec le Seagate® Innov8, entrez dans une nouvelle ère du stockage pour PC de bureau. Grâce à son impressionnante capacité de stockage de 8 To, vous pouvez accéder de manière fiable à vos vastes archives de musiques et de vidéos, ainsi qu'à tous vos autres documents importants, travaux et photos irremplaçables. La singularité et la longévité d'Innov8 sont la marque...

Sc 545 1 2208us Lyve Mobile And Capgemini Data Estate Modernization And Migration Solution Brief Digital
Sc 545 1 2208us Lyve Mobile And Capgemini Data Estate Modernization And Migration Solution Brief Digital
12/08/2024 - www.seagate.com
Solution Brief DATA ESTATE MODERNIZATION AND MIGRATION Lyve Mobile and Capgemini Maximize the Value of Your Data Done in combination, data migration and data estate modernization address pre-existing data management inefficiencies, maximizing the value of enterprise data on the cloud. Challenge Summary Migrating enterprise data to a single-cloud platform can provide many business benefits. However, any problems you may have with the data before relocating it will still exist, and inefficiencies...

enregistrer en tant que pdf - Seagate
enregistrer en tant que pdf - Seagate
14/04/2017 - www.seagate.com
Windows Guide de l'utilisateur Bienvenue L'application multimédia vous aide à gérer le contenu multimédia et les documents copiés sur des périphériques de stockage en réseau ou sans fil compatibles. Cet outil est disponible sous forme d'application pour les appareils mobiles ou pour une utilisation avec un navigateur Web. Chez vous ou en déplacement, vous pouvez utiliser l'application multimédia où que vous soyez pour écouter de la musique, regarder des films et des photos ou consulter...

Seagate Composable Cloud White Paper
Seagate Composable Cloud White Paper
12/08/2024 - www.seagate.com
WHITE PAPER COMPOSABLE CLOUD Rethinking Resource Distribution in the Data Age WHITE PAPER CONTENTS 3 INTRODUCTION 3 CONSIDERING THE CURRENT CLOUD LANDSCAPE 4 DEFINING THE COMPOSABLE CLOUD 5 WHY COMPOSABLE CLOUD MATTERS 6 HOW COMPOSABLE CLOUDS CAN HELP 8 GETTING COMPOSABLE RIGHT THE FIRST TIME 10 RETHINKING RESOURCE REALITIES 2 WHITE PAPER Introduction Companies that have adopted a composable approach to infrastructure over the next three years may outpace the competition by...

Technologie SmartAlign™ sur les disques durs au format ... - Seagate
Technologie SmartAlign™ sur les disques durs au format ... - Seagate
24/10/2017 - www.seagate.com
Article technique Technologie SmartAlign!" sur les disques durs au format avancé Simplification de l'adoption de la norme de secteurs 4K Passage au format avancé La mutation est inévitable. Tous les grands constructeurs de disques durs ont accepté d'adopter une nouvelle taille de secteur, désignée sous le terme Advanced Format (format avancé), la nouvelle norme définie et gérée par l'IDEMA (The International Disk Drive Equipment and Materials Association). Cette norme stipule que les...
 
 

HP et Nikon créent de nouvelles solutions professionnelles
HP et Nikon créent de nouvelles solutions professionnelles
23/04/2018 - www.hp.com
Communiqué de presse HP et Nikon créent de nouvelles solutions professionnelles ISSY-LES-MOULINEAUX, 23 Septembre 2008  Après plusieurs années de collaboration technique étroite, HP et Nikon viennent d'annoncer un nouvel accord de coopération sur des produits et des technologies permettant de créer des solutions de reproduction numérique d'Suvres d'art à l'intention des photographes professionnels. Contact Presse: Kristine Snyder, HP +1 949 548 4995 kristine.snyder@hp.com Dawn Brun Porter...

Fiche produit Sony : 02/1237482198602.pdf
Fiche produit Sony : 02/1237482198602.pdf
16/02/2012 - www.sony.fr
Programmable Effector MPES-FX01 MPE-200 Multi Image Processor Programmable Effector Software Offering superior flexibility to live production operators and technical directors, the Programmable Effector (the combination of MPE-200 hardware and MPES-FX01 software) helps create advanced and striking visual effects in many different applications ­ sporting events, entertainment, news programs, house-of-worship productions, and more. To further inspire creativity and originality, Sony is proud to...

Electrolux Salamandres
Electrolux Salamandres
16/04/2012 - tools.professional.electrolux.com
Electrolux Salamandres Salamandres réglables sur table Les salamandres Electrolux sont parfaits pour griller et gratiner vos plats et pour chauffer les assiettes. La gamme offre des modèles pour mettre sur la table ou pour fixer au mur, avec des dimensions de grille et de puissance différents. Le salamandres sur cette page sont équipés avec une radiation de chaleur au gaz ou électrique au - dessus laquelle peut être positionnée en direction verticale. Les côtés du salamandre sont ouverts...

HTC 10 Safety Guide FRA
HTC 10 Safety Guide FRA
07/05/2025 - dl4.htc.com
Guide de s?curit? et de r?glementation Veuillez lire attentivement avant de continuer LA BATTERIE N'EST PAS COMPL?TEMENT CHARG?E LORSQUE VOUS SORTEZ L'APPAREIL DE SON EMBALLAGE. Restrictions sur la vie priv?e Certains pays demandent que l'enregistrement des conversations. HTC a mis en oeuvre une d?marche pour assurer la conformit? de ses articles au ? R?glement Europ?en 1907/2006/CE: REACH, ? relatif ? l'enregistrement, l'?valuation, l'autorisation et la restriction des substances chimiques....

Hotte à usage domestique - Fiche Produit Selon le ... - 4CliK.com
Hotte à usage domestique - Fiche Produit Selon le ... - 4CliK.com
03/04/2018 - www.brandt.fr
Hotte à usage domestique - Fiche Produit Selon le règlement délégué (UE) N° 65/2014 Marque Référence commerciale Consommation d'Energie Annuelle (AEC hotte) BRANDT AC500XF1 205 kWh/an Classe d'efficacité énergétique du modèle F Efficacité Fluidodynamique (FDE hotte) 5,8 Classe d'efficacité fluidodynamique Efficacité lumineuse du modèle (LE hotte) Classe d'efficacité lumineuse du modèle F 1,7 Lux/Watt Efficacité de filtration des graisses G 73,7 % Classe d'efficacité...

www.delonghi.com
www.delonghi.com
29/03/2018 - www.delonghi.com
5712510371/10.12 www.delonghi.com Printed in China DEEP FRYER FRITEUSE FREIDORA D28313UX Register this product on-line and receive a free trial issue of Cook's Illustrated. Visit http://www.delonghiregistration.com Visit www.delonghi.com for a list of service centers near you. Enregistrez ce produit en ligne et recevez un numéro gratuit de Cook's Illustrated. Visitez www.delonghiregistration.com. Visitez www.delonghi.com pour y voir une liste des centres de réparation proches de chez vous. Registre...