TECHNOLOGIE DriveTrust™ : Présentation technique

Extrait du fichier (au format texte) :

Article technique

TECHNOLOGIE DriveTrustTM : Présentation technique

Introduction
L'importance grandissante des informations numériques entraîne des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité. Avec la technologie DriveTrustTM, Seagate® marque le début d'une ère nouvelle de la sécurisation informatique. La sécurité des données peut être assurée au niveau local comme au niveau du réseau à l'aide de pare-feu, de logiciels antivirus et de cartes à puce. Toutefois, les données restent vulnérables aux dangers que représentent le vol et les pertes. Le disque dur est un élément crucial de la chaîne informatique, car les données sensibles y sont stockées. La technologie DriveTrust instaure une sécurité au sein même du disque dur afin d'établir une base solide pour la sécurisation de l'ensemble du système informatique.

Qu'est-ce que la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust est une plate-forme disque de sécurité matérielle qui exploite l'environnement informatique protégé du disque dur. Contrairement aux environnements de systèmes d'exploitation, conçus pour permettre la prise en charge d'applications étendues, les disques durs constituent des environnements informatiques protégés exécutant des codes spécifiques (firmware) pour la gestion des fonctions disque. Le disque dur est l'emplacement idéal pour l'implémentation d'une sécurité des données, car ses opérations internes sont inaccessibles aux autres éléments du système. La plate-forme DriveTrust ne s'arrête pas à la protection des données stockées sur le disque. Elle sécurise également les données échangées entre l'hôte et le disque et permet à ce dernier d'authentifier des applications, d'attribuer des partitions de stockage sécurisées, de gérer des signatures numériques et d'assurer encore bien d'autres fonctions de sécurité. La technologie DriveTrust fournit aux développeurs et aux administrateurs informatiques les outils dont ils ont besoin pour sécuriser les environnements informatiques facilement et à moindre coût. Les ressources DriveTrust sont une sorte de boîte à outils des fonctions de sécurité matérielle qui permet de sécuriser les informations numériques.

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Éléments de la technologie DriveTrust
La technologie DriveTrust s'articule autour de quatre éléments, comme illustré en figure 1. Les disques intégrant la technologie DriveTrust peuvent définir un accès à ces partitions sécurisées exclusivement réservé aux applications présentant les informations d'identification appropriées au stockage de codes applicatifs, de données ou de contenus supplémentaires. Les éditeurs de logiciel indépendants peuvent utiliser cette fonction pour élaborer des applications dotées de fonctionnalités supplémentaires, telles qu'une authentification renforcée, un horodatage, des données de consignation ou de transaction permettant le suivi de toutes les requêtes.

Figure 1 : L'architecture DriveTrust comprend des éléments firmware et matériels optimisés, l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception, des partitions sécurisées sur le disque et le protocole d'émission.

4. Protocole d'émission
Les applications logicielles, les systèmes d'entrée/ sortie de base et d'autres programmes interagissent avec le disque DriveTrust par des canaux de communication rigoureusement contrôlés. Les éditeurs de logiciel indépendants, tout comme d'autres développeurs, peuvent écrire des applications et utiliser le protocole d'émission afin de les attribuer à une partition sécurisée sur le disque. Chaque fois que l'application essaie d'accéder à ces ressources sécurisées, elle doit présenter à la fonction administrateur du disque les informations d'identification qui lui ont été assignées par le protocole d'émission. La fonction administrateur procède à l'authentification de l'application, puis active la partition sécurisée adéquate pour permettre à l'application d'interagir avec cette dernière via l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception.

1. Des éléments firmware et matériels optimisés
Le firmware est le logiciel exécuté sur l'ordinateur interne du disque. Il est généralement utilisé pour la gestion des fonctions disque les plus complexes, telles que le déplacement des têtes de lecture/écriture, la détection de secteurs défectueux sur le disque et le stockage des bitmaps des emplacements de données. La technologie DriveTrust permet d'étendre les capacités d'un disque à l'aide de codes de sécurité supplémentaires optimisés sur les ressources informatiques du disque. Cette technologie met en place sur le disque un fournisseur de services cryptographiques offrant des fonctions de chiffrement, de hachage, de stockage sécurisé, de déchiffrement, de signature numérique et de génération aléatoire de nombres.

La technologie DriveTrust en action
En simplifiant la sécurisation des données numériques là où elles sont stockées, la technologie DriveTrust constitue la base solide d'un environnement informatique sécurisé. Ses fonctionnalités peuvent permettre de résoudre les problèmes de sécurité de données rencontrés dans la plupart des organisations. Ces applications comprennent les éléments suivants : · Le chiffrement complet du disque dur : grâce au chiffrement et à une authentification renforcée, les données sont protégées contre le vol et les pertes. Cette solution chiffre et déchiffre automatiquement l'ensemble des données entrant et sortant du disque. Contrairement à d'autres applications de chiffrement de données, les clés de chiffrement DriveTrust sont protégées par mot de passe et n'apparaissent jamais non codées ni dans un format lisible sur le disque. · L'effacement sécurisé des données pour un recyclage ou une élimination définitive : les organismes gouvernementaux et autres grandes entreprises dépensent des millions en vue de garantir que les données sensibles de disques durs mis au rebut ou recyclés ne sont pas récupérées.

2. Ensemble de commandes d'envoi et de réception sécurisé
Un stockage sécurisé implique une infrastructure de communication sécurisée. Les communications DriveTrust s'effectuent par l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception (entrée/sortie), élaboré en collaboration avec les organismes de normalisation chargés des interfaces ATA et SCSI. La sécurisation de messagerie a été conçue dans les protocoles d'interfaces ATA et SCSI afin de permettre une prise en charge des technologies de sécurité, notamment de la technologie DriveTrust.

3. Partitions sécurisées
Un disque dur de 200 Go réserve à peine 200 Mo d'espace disque non alloué au stockage système interne. La technologie DriveTrust utilise cet espace pour créer des partitions sécurisées séparées du reste du stockage du disque tant au niveau logique que physique. Celles-ci bénéficient de contrôles d'accès rigoureux leur permettant d'offrir un emplacement parfait pour le stockage de clés cryptographiques et d'autres informations sensibles.

2

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Une simple modification de la clé de chiffrement d'un disque DriveTrust suffit à rendre illisibles et inutilisables toutes les données qui sont stockées sur ce disque, de manière instantanée et sûre. Cette opération ne prend que quelques secondes et supprime le risque d'erreurs humaines associées aux techniques d'effacement de disque standard. · La sécurité matérielle des données d'authentification biométrique : l'authentification biométrique est la technologie de pointe utilisée pour vérifier l'identité des utilisateurs. Mais que se passe-t-il lorsque les informations d'identification biométriques mêmes sont compromises ? La technologie DriveTrust permet aux applications logicielles de stocker les données biométriques dans des partitions sécurisées sur des portions cachées du disque dur, pour une sécurité optimale. · L'authentification et la sécurisation centralisées sur les disques intégrant la technologie DriveTrust dans les environnements multidisques, tels que les réseaux de stockage SAN, NAS et les systèmes RAID : une norme ouverte est actuellement à l'étude au sein du Trusted Computing Group. Cette norme permettra aux entreprises de mettre en place des règles d'authentification pour leur infrastructure de stockage en réseau ou RAID. Les disques durs DriveTrust de ces systèmes de stockage bénéficieront ainsi d'une infrastructure consacrée à la gestion de la sécurité. Cette protection à la base, assurée par la technologie DriveTrust, viendra compléter d'autres mesures de sécurité implémentées à des niveaux supérieurs de l'architecture de stockage. · La gestion d'entreprise de disques durs externes USB par couplage de disques et chiffrement : les disques durs externes USB représentent une menace réelle pour la sécurité informatique. En effet, ils permettent en quelques minutes seulement de copier ou de voler des gigaoctets d'informations stockées. Les départements informatiques peuvent utiliser la fonctionnalité DriveTrust de couplage de disques pour que leurs ordinateurs fonctionnent uniquement avec les disques durs externes autorisés. Seagate propose deux gammes de produits dotés de la technologie DriveTrust : les disques durs DB35 SeriesTM pour magnétoscopes numériques et les disques durs Momentus ® 5400 FDE (premiers disques à offrir un chiffrement intégral) pour ordinateurs portables. Les disques 3,5 pouces DB35 Series utilisent la technologie DriveTrust pour coupler les disques et les décodeurs afin de protéger les contenus de ces disques. La technologie DriveTrust permet aux disques DB35 Series de lancer une procédure d'authentification stimulation/réponse au démarrage, à l'aide d'informations d'identification chiffrées stockées de façon sécurisée sur une partition cachée. Les disques 2,5 pouces Momentus 5400 FDE.2 procèdent automatiquement au chiffrement de l'ensemble des données, limitant ainsi l'accès aux seuls détenteurs des clés cryptographiques appropriées. Ces disques possèdent une puce dédiée pour un chiffrement et un déchiffrement efficaces de l'ensemble des données stockées, sans que leurs performances en soient pour autant affectées. DriveTrust fournit une authentification renforcée et stocke les clés de chiffrement dans une partition sécurisée sous un format cryptographiquement dérivé.

Vers une ouverture des normes sectorielles
Le Trusted Computing Group est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de développer, de définir et de promouvoir des normes ouvertes pour les technologies informatiques et de sécurisation basées sur le matériel informatique. Seagate s'est associé à d'autres leaders du secteur, notamment AMD, Hewlett-Packard, IBM, Intel, Microsoft et Sun Microsystems, pour former le Trusted Computing Group (TCG). Ce consortium travaille actuellement au développement d'une technologie visant à garantir que les éléments d'un environnement informatique réagissent comme il se doit en fonction de l'usage auquel ils sont destinés. Ces éléments fiables, également désignés comme racines de confiance, peuvent être utilisés pour l'authentification d'autres éléments et le contrôle de l'accès au système. Seagate a introduit la technologie DriveTrust au sein du Trusted Computing Group afin de l'établir comme le cadre d'élaboration d'une norme ouverte sur le développement de la sécurité et de la fiabilité dans les dispositifs de stockage. De là est né le Storage Work Group, groupe de travail consacré au stockage composé des principaux fabricants de disques durs et de fournisseurs de solutions de stockage flash, de gestion et d'intégration du stockage. Seagate préside ce groupe de travail et contribue activement aux efforts de normalisation entrepris.

Qui utilise la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust offre aux particuliers comme aux professionnels une base de sécurité solide qui leur permet de protéger leurs données sensibles tout en proposant des fonctions applicatives supplémentaires. Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les fabricants d'ordinateurs peuvent utiliser le kit de développement logiciel DriveTrust de Seagate pour intégrer ou optimiser leurs fonctions de sécurité.

3

Technologie DriveTrust : Présentation technique

Le Storage Work Group travaille actuellement au développement d'une spécification de stockage (Core Storage Specification) qui permettra de protéger les données et d'interagir avec des systèmes reconnus comme fiables grâce à des solutions de stockage sécurisées. L'objectif principal est de permettre aux utilisateurs de protéger leurs ressources, telles que les données, les mots de passe et les clés de chiffrement, contre les attaques et le vol. En authentifiant et en protégeant les données qu'ils contiennent, les disques dotés de la technologie DriveTrust constituent ainsi la « racine de confiance » de la chaîne de confiance du système informatique. En outre, le Storage Work Group a collaboré avec les organismes de normalisation ATA et SCSI afin d'intégrer un sous-protocole de sécurité dans les protocoles sécurisés d'envoi/réception ATA et SCSI. La spécification de stockage (Core Storage Specification) définit l'ensemble de commandes du sous-protocole et permettra de garantir que tous les dispositifs de stockage à interfaces ATA et SCSI, notamment les dispositifs flash USB, les lecteurs à bandes et les disques durs, sont en mesure de reconnaître les commandes d'envoi/réception sécurisées. La spécification de stockage est actuellement en cours de révision avant publication et les produits DriveTrust à venir seront conformes à cette norme ouverte.

Seagate : la référence en matière de sécurité des disques
La technologie DriveTrust fournit les outils nécessaires pour faire du disque dur la racine de confiance des systèmes informatiques. La sécurité apportée par cette technologie est transparente pour l'utilisateur et n'entrave pas les ressources informatiques du système. Seagate reste pionnière en matière de sécurité des disques grâce à une technologie qu'elle met à disposition des éditeurs de logiciels indépendants et autres équipementiers informatiques, avec pour seul objectif la sécurisation des environnements informatiques tant professionnels que personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation et la conformité de la technologie DriveTrust, reportez-vous à nos articles techniques de présentation générale et de conformité de la technologie DriveTrust. Pour obtenir plus d'informations sur le Trusted Computing Group ou son groupe de travail Storage Working Group, consultez le site Web www.trustedcomputinggroup.org.

Les promotions



A-Plus Project PLS-30730S - Seagate
A-Plus Project PLS-30730S - Seagate
16/03/2018 - www.seagate.com
A-Plus Project PLS-30730S  " Best capacity for next generation PC " 4,500 rpm spindle speed " 11 msec average seek time " Power Management for Green PC  " 1 inch height form factor " 47.27 Mbits/sec maximum data rate " 256KB segmented read/write cache buffer " Fast SCSI-2 Interface " 88 bits Reed-Solomon error correction " Automatic parking and locking " Automatic reassignment of defective sector     Formatted Capacities Megabytes per Drive Megabytes per Surface Bytes...

Sc733 3 2302us Seagate Solutions Paper Vmware Esxi Certified Digital
Sc733 3 2302us Seagate Solutions Paper Vmware Esxi Certified Digital
13/08/2024 - www.seagate.com
Solution Brief HYPERVISOR, VMWARE ESXI Efficient, High-Performance, and Reliable Data Storage for Virtual Infrastructures Challenge Summary VMware ESXi servers require high-performance data storage devices to store and run virtual machines. VMware is deployed in a variety of scenarios with different connectivity and capacity requirements. Benefits Summary " VMware certified storage for ESXi " Efficient and dense requires lower power and less rack space " Low-cost storage platform to build...

Exos E 5u84 DS1977 5 2205US En US
Exos E 5u84 DS1977 5 2205US En US
12/08/2024 - www.seagate.com
DATA SHEET Efficient. Agile. Scalable. Exos E 5U84 Seagate® Exos !" E 5U84 is the datasphere's high-capacity, highperformance platform that can handle extreme data growth. Key Advantages Transfer Data Fast With a 12Gb/s SAS Interface. Get data to applications when and where it's needed with up to 12Gb/s speed, remarkable capacity, and effective maximum throughput of 14.4GB/s in a single I/O module or 28.8GB/s in a dual controller configuration. Even with expansion capability up to 336 hard...

Fiche technique - Seagate
Fiche technique - Seagate
16/03/2018 - www.seagate.com
Fiche technique La nouvelle génération de disques SV Le premier disque dur optimisé pour la surveillance du secteur avec une précision adaptée aux cycles d'écriture intensifs et continus liés à la vidéosurveillance 24 h/24 et 7 j/7. Des capacités de stockage pouvant atteindre 8 To permettant de prendre en charge 64 caméras par disque et au moins 81 disques par système. Conçu pour fonctionner avec une charge de travail annuelle de 180 To, soit trois fois celle d'un disque de bureau Consommation...

Exos Corvault Autoconfigwithquantastor V2
Exos Corvault Autoconfigwithquantastor V2
13/08/2024 - www.seagate.com
Auto-Configuration with QuantaStor Self-Healing, High-Density Data Storage As hard drives expand with HAMR technology to 30TB, 50TB, and beyond, they create new challenges for storage systems due to longer rebuild times with increased capacity. To address these challenges, Seagate developed Exos® CORVAULT!" to enable the recovery of a system to full health after a drive failure within minutes or hours, unlike traditional RAID which takes days. Seagate also continues developing new technologies...

Exos Ap 5u84 DS2013 6 2112US En US
Exos Ap 5u84 DS2013 6 2112US En US
13/08/2024 - www.seagate.com
DATA SHEET Efficient. Intelligent. Scalable. Exos AP 5U84 Seagate® Exos ® AP 5U84 is the datasphere's affordable application platform for growth, performance, and high capacity. Key Advantages Reduce Data Center Footprint. Build a space-saving private cloud with this all-in-one high-density, high-capacity building block. With this high-performance solution, you'll never sacrifice fast input/output data speeds. Future-proofed, this Exos supports a variety of deployments. Modular, interchangeable...

Exos 10E2400
Exos 10E2400
23/08/2019 - www.seagate.com
FICHE TECHNIQUE Fiabilite. Efficacite. Polyvalence. Exos 10E2400 Les disques durs d-entreprise Seagate? Exos !" 0E2400 sont les disques 10 000 tr/min les plus rapides du marche, avec des capacites pouvant atteindre 2,4 To dans un format de 2,5 pouces. Ils sont destines aux centres de traitement des donnees traditionnels dans lesquels la densite, la consommation d-energie et l-integrite des donnees sont primordiales. La combinaison haute capacite/hautes performances parfaite Domaines d-application recommandes Serveurs...

Exos X 2u12 DS1994 1 1809US En US
Exos X 2u12 DS1994 1 1809US En US
13/08/2024 - www.seagate.com
DATA SHEET Efficient. Agile. Scalable. Exos X 2U12 Seagate® Exos !" X 2U12 delivers advanced data protection, capacity, and performance at an entry-level cost. Key Advantages Maximize Capacity and Consistent High Performance. Leverage both speed and performance at a budget-friendly price. This system enables even the smallest business to get data to applications fast, with maximum throughput of up to 3.5GB/s. Additionally, businesses can expand the system as data requirements grow, with up to...
 
 

Teachers As Creators Solution Guide
Teachers As Creators Solution Guide
28/09/2025 - www.logitech.com
Lehrkr?fte als Content Creators Verwenden Sie dynamische Inhalte, um die Aufmerksamkeit der Sch?ler zu wecken  und zu halten Ma?geschneiderte Inhalte verwandeln den Unterricht in dynamische Erlebnisse und inspirieren die Sch?ler, das Gelernte zu wiederholen und zu vertiefen. Flipped Classrooms verst?rken diesen Effekt, indem sie den Unterricht auf selbstbestimmte, asynchrone Formate wie Videos oder Pr?sentationen verlagern. Dieses Modell erm?glicht es Lehrern, ansprechende Inhalte zu erstellen,...

KITC24N
KITC24N
05/07/2012 - www.smeg.fr
KITC24N Kit d'encastrement, noir EAN13: 8017709059590 Option pour fours micro-onces FME24 SMEG France - 9, rue Linus Carl Pauling - B.P. 548 - 76824 MONT SAINT AIGNAN Cedex - Tél.: +33 (0)2 35 12 14 14

PN-L601B-Moniteur LCD - Sharp Electronics
PN-L601B-Moniteur LCD - Sharp Electronics
11/03/2012 - www.sharp.fr
PN-L601B · · · · · · · · Diagonale écran 60" (152 cm) Full white LED backlight (rétroéclairage par LED blanches) Ecran tactile intégré Ratio de contraste 4.000:1 Résolution Full HD (1920 x 1080) Logiciel d'écriture convivial Communications simplifiées via une connexion MFP Slots pour cartes optionnelles Doté d'un moniteur LCD Sharp de 152 cm, d'un écran tactile extrêmement sensible et d'un puissant logiciel d'écriture intuitif, le PN-L601B constitue la solution idéale pour...

20241225 J
20241225 J
12/03/2025 - www.ricoh.com
Oy>hHQ? 2025 0?0?0?0?0?0?0?0? 0?0?0?0?0?0? 0?0?0?0?0?0?0o00?0?0?0?0?0?0?0ne?00nR$e?0?m;R?0nW?y0h0j0?fn?Mv?0jt_?0g0Y0 P N?0nP?0M0L0D0h0Oim0nb?w0?N!z?0U0[0?0S0h0o0c }?SN??0j}Ln0]0W0fy>O0nvzU0k_??N SNk 0g0Y0 0S0?0~0g0nN?imm;R?0g0^80k0J[?i?0n 0o0_0?0O 0k[?0? m?0c0f0M0_y?0_0a0o00 0o0_0?0O 0kkS0s0?0 0?0?0?0?0?0? 0?0n0 OT}0h/lc0YY?0 0kc?0R0f0D0~0Y0 0?0?0?0?0?0?0?0L0J[?i?0kc?O?0Y0?O?Po00?0?0n0?0n R?0g00o0_0?0ON?0hN?0?00]0W0f0N0?0?0?0?0?0?0h0N0?0?0? 0?0?0?0?0d0j0P0S0h00]0n0S0h0g0N0?0?0?0?0?QhOS0?Y ?i 0Y0?0S0h0g0Y0 0J[?i?c?p?0?Y'R0k0Y0?0?0?0?0?0W0D0?0?0n0?0?0?0?0? 0g00o0_0?0ON?0nRu?...

ONKYO Catalogue 2000-2001
ONKYO Catalogue 2000-2001
21/03/2018 - www.fr.onkyo.com
AUDIO/VIDEO 2000-2001 T outes les données numériques sont basiquement constituées de combinai- sons binaires de 0 et de 1. Tous les appareils numériques ne sont pas identiques. Certains sonnent  mieux que d autres. Un constat que beaucoup de fabricants aimeraient oublier parce qu ils font la course aux composants les plus économiques. Chez Onkyo, nous suivons un raisonnement différent : disposer de bonnes bases de travail, écarter le superflu, soigner les détails, utiliser le meilleur...

Privacy Notice Us Ru
Privacy Notice Us Ru
14/07/2024 - dl4.htc.com
Privacy notice for Customer Service The following describes in more details HTC's privacy practices regarding customer service communications related to HTC's products or services. For information about HTC's general information collection and process practices, please visit the HTC Privacy Policy. Why do we collect and process personal data? When you submit a request or claim with respect to our products or services, you may provide your personal information to us, both online and offline, including...