TECHNOLOGIE DriveTrust™ : Présentation technique

Extrait du fichier (au format texte) :

Article technique

TECHNOLOGIE DriveTrustTM : Présentation technique

Introduction
L'importance grandissante des informations numériques entraîne des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité. Avec la technologie DriveTrustTM, Seagate® marque le début d'une ère nouvelle de la sécurisation informatique. La sécurité des données peut être assurée au niveau local comme au niveau du réseau à l'aide de pare-feu, de logiciels antivirus et de cartes à puce. Toutefois, les données restent vulnérables aux dangers que représentent le vol et les pertes. Le disque dur est un élément crucial de la chaîne informatique, car les données sensibles y sont stockées. La technologie DriveTrust instaure une sécurité au sein même du disque dur afin d'établir une base solide pour la sécurisation de l'ensemble du système informatique.

Qu'est-ce que la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust est une plate-forme disque de sécurité matérielle qui exploite l'environnement informatique protégé du disque dur. Contrairement aux environnements de systèmes d'exploitation, conçus pour permettre la prise en charge d'applications étendues, les disques durs constituent des environnements informatiques protégés exécutant des codes spécifiques (firmware) pour la gestion des fonctions disque. Le disque dur est l'emplacement idéal pour l'implémentation d'une sécurité des données, car ses opérations internes sont inaccessibles aux autres éléments du système. La plate-forme DriveTrust ne s'arrête pas à la protection des données stockées sur le disque. Elle sécurise également les données échangées entre l'hôte et le disque et permet à ce dernier d'authentifier des applications, d'attribuer des partitions de stockage sécurisées, de gérer des signatures numériques et d'assurer encore bien d'autres fonctions de sécurité. La technologie DriveTrust fournit aux développeurs et aux administrateurs informatiques les outils dont ils ont besoin pour sécuriser les environnements informatiques facilement et à moindre coût. Les ressources DriveTrust sont une sorte de boîte à outils des fonctions de sécurité matérielle qui permet de sécuriser les informations numériques.

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Éléments de la technologie DriveTrust
La technologie DriveTrust s'articule autour de quatre éléments, comme illustré en figure 1. Les disques intégrant la technologie DriveTrust peuvent définir un accès à ces partitions sécurisées exclusivement réservé aux applications présentant les informations d'identification appropriées au stockage de codes applicatifs, de données ou de contenus supplémentaires. Les éditeurs de logiciel indépendants peuvent utiliser cette fonction pour élaborer des applications dotées de fonctionnalités supplémentaires, telles qu'une authentification renforcée, un horodatage, des données de consignation ou de transaction permettant le suivi de toutes les requêtes.

Figure 1 : L'architecture DriveTrust comprend des éléments firmware et matériels optimisés, l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception, des partitions sécurisées sur le disque et le protocole d'émission.

4. Protocole d'émission
Les applications logicielles, les systèmes d'entrée/ sortie de base et d'autres programmes interagissent avec le disque DriveTrust par des canaux de communication rigoureusement contrôlés. Les éditeurs de logiciel indépendants, tout comme d'autres développeurs, peuvent écrire des applications et utiliser le protocole d'émission afin de les attribuer à une partition sécurisée sur le disque. Chaque fois que l'application essaie d'accéder à ces ressources sécurisées, elle doit présenter à la fonction administrateur du disque les informations d'identification qui lui ont été assignées par le protocole d'émission. La fonction administrateur procède à l'authentification de l'application, puis active la partition sécurisée adéquate pour permettre à l'application d'interagir avec cette dernière via l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception.

1. Des éléments firmware et matériels optimisés
Le firmware est le logiciel exécuté sur l'ordinateur interne du disque. Il est généralement utilisé pour la gestion des fonctions disque les plus complexes, telles que le déplacement des têtes de lecture/écriture, la détection de secteurs défectueux sur le disque et le stockage des bitmaps des emplacements de données. La technologie DriveTrust permet d'étendre les capacités d'un disque à l'aide de codes de sécurité supplémentaires optimisés sur les ressources informatiques du disque. Cette technologie met en place sur le disque un fournisseur de services cryptographiques offrant des fonctions de chiffrement, de hachage, de stockage sécurisé, de déchiffrement, de signature numérique et de génération aléatoire de nombres.

La technologie DriveTrust en action
En simplifiant la sécurisation des données numériques là où elles sont stockées, la technologie DriveTrust constitue la base solide d'un environnement informatique sécurisé. Ses fonctionnalités peuvent permettre de résoudre les problèmes de sécurité de données rencontrés dans la plupart des organisations. Ces applications comprennent les éléments suivants : · Le chiffrement complet du disque dur : grâce au chiffrement et à une authentification renforcée, les données sont protégées contre le vol et les pertes. Cette solution chiffre et déchiffre automatiquement l'ensemble des données entrant et sortant du disque. Contrairement à d'autres applications de chiffrement de données, les clés de chiffrement DriveTrust sont protégées par mot de passe et n'apparaissent jamais non codées ni dans un format lisible sur le disque. · L'effacement sécurisé des données pour un recyclage ou une élimination définitive : les organismes gouvernementaux et autres grandes entreprises dépensent des millions en vue de garantir que les données sensibles de disques durs mis au rebut ou recyclés ne sont pas récupérées.

2. Ensemble de commandes d'envoi et de réception sécurisé
Un stockage sécurisé implique une infrastructure de communication sécurisée. Les communications DriveTrust s'effectuent par l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception (entrée/sortie), élaboré en collaboration avec les organismes de normalisation chargés des interfaces ATA et SCSI. La sécurisation de messagerie a été conçue dans les protocoles d'interfaces ATA et SCSI afin de permettre une prise en charge des technologies de sécurité, notamment de la technologie DriveTrust.

3. Partitions sécurisées
Un disque dur de 200 Go réserve à peine 200 Mo d'espace disque non alloué au stockage système interne. La technologie DriveTrust utilise cet espace pour créer des partitions sécurisées séparées du reste du stockage du disque tant au niveau logique que physique. Celles-ci bénéficient de contrôles d'accès rigoureux leur permettant d'offrir un emplacement parfait pour le stockage de clés cryptographiques et d'autres informations sensibles.

2

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Une simple modification de la clé de chiffrement d'un disque DriveTrust suffit à rendre illisibles et inutilisables toutes les données qui sont stockées sur ce disque, de manière instantanée et sûre. Cette opération ne prend que quelques secondes et supprime le risque d'erreurs humaines associées aux techniques d'effacement de disque standard. · La sécurité matérielle des données d'authentification biométrique : l'authentification biométrique est la technologie de pointe utilisée pour vérifier l'identité des utilisateurs. Mais que se passe-t-il lorsque les informations d'identification biométriques mêmes sont compromises ? La technologie DriveTrust permet aux applications logicielles de stocker les données biométriques dans des partitions sécurisées sur des portions cachées du disque dur, pour une sécurité optimale. · L'authentification et la sécurisation centralisées sur les disques intégrant la technologie DriveTrust dans les environnements multidisques, tels que les réseaux de stockage SAN, NAS et les systèmes RAID : une norme ouverte est actuellement à l'étude au sein du Trusted Computing Group. Cette norme permettra aux entreprises de mettre en place des règles d'authentification pour leur infrastructure de stockage en réseau ou RAID. Les disques durs DriveTrust de ces systèmes de stockage bénéficieront ainsi d'une infrastructure consacrée à la gestion de la sécurité. Cette protection à la base, assurée par la technologie DriveTrust, viendra compléter d'autres mesures de sécurité implémentées à des niveaux supérieurs de l'architecture de stockage. · La gestion d'entreprise de disques durs externes USB par couplage de disques et chiffrement : les disques durs externes USB représentent une menace réelle pour la sécurité informatique. En effet, ils permettent en quelques minutes seulement de copier ou de voler des gigaoctets d'informations stockées. Les départements informatiques peuvent utiliser la fonctionnalité DriveTrust de couplage de disques pour que leurs ordinateurs fonctionnent uniquement avec les disques durs externes autorisés. Seagate propose deux gammes de produits dotés de la technologie DriveTrust : les disques durs DB35 SeriesTM pour magnétoscopes numériques et les disques durs Momentus ® 5400 FDE (premiers disques à offrir un chiffrement intégral) pour ordinateurs portables. Les disques 3,5 pouces DB35 Series utilisent la technologie DriveTrust pour coupler les disques et les décodeurs afin de protéger les contenus de ces disques. La technologie DriveTrust permet aux disques DB35 Series de lancer une procédure d'authentification stimulation/réponse au démarrage, à l'aide d'informations d'identification chiffrées stockées de façon sécurisée sur une partition cachée. Les disques 2,5 pouces Momentus 5400 FDE.2 procèdent automatiquement au chiffrement de l'ensemble des données, limitant ainsi l'accès aux seuls détenteurs des clés cryptographiques appropriées. Ces disques possèdent une puce dédiée pour un chiffrement et un déchiffrement efficaces de l'ensemble des données stockées, sans que leurs performances en soient pour autant affectées. DriveTrust fournit une authentification renforcée et stocke les clés de chiffrement dans une partition sécurisée sous un format cryptographiquement dérivé.

Vers une ouverture des normes sectorielles
Le Trusted Computing Group est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de développer, de définir et de promouvoir des normes ouvertes pour les technologies informatiques et de sécurisation basées sur le matériel informatique. Seagate s'est associé à d'autres leaders du secteur, notamment AMD, Hewlett-Packard, IBM, Intel, Microsoft et Sun Microsystems, pour former le Trusted Computing Group (TCG). Ce consortium travaille actuellement au développement d'une technologie visant à garantir que les éléments d'un environnement informatique réagissent comme il se doit en fonction de l'usage auquel ils sont destinés. Ces éléments fiables, également désignés comme racines de confiance, peuvent être utilisés pour l'authentification d'autres éléments et le contrôle de l'accès au système. Seagate a introduit la technologie DriveTrust au sein du Trusted Computing Group afin de l'établir comme le cadre d'élaboration d'une norme ouverte sur le développement de la sécurité et de la fiabilité dans les dispositifs de stockage. De là est né le Storage Work Group, groupe de travail consacré au stockage composé des principaux fabricants de disques durs et de fournisseurs de solutions de stockage flash, de gestion et d'intégration du stockage. Seagate préside ce groupe de travail et contribue activement aux efforts de normalisation entrepris.

Qui utilise la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust offre aux particuliers comme aux professionnels une base de sécurité solide qui leur permet de protéger leurs données sensibles tout en proposant des fonctions applicatives supplémentaires. Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les fabricants d'ordinateurs peuvent utiliser le kit de développement logiciel DriveTrust de Seagate pour intégrer ou optimiser leurs fonctions de sécurité.

3

Technologie DriveTrust : Présentation technique

Le Storage Work Group travaille actuellement au développement d'une spécification de stockage (Core Storage Specification) qui permettra de protéger les données et d'interagir avec des systèmes reconnus comme fiables grâce à des solutions de stockage sécurisées. L'objectif principal est de permettre aux utilisateurs de protéger leurs ressources, telles que les données, les mots de passe et les clés de chiffrement, contre les attaques et le vol. En authentifiant et en protégeant les données qu'ils contiennent, les disques dotés de la technologie DriveTrust constituent ainsi la « racine de confiance » de la chaîne de confiance du système informatique. En outre, le Storage Work Group a collaboré avec les organismes de normalisation ATA et SCSI afin d'intégrer un sous-protocole de sécurité dans les protocoles sécurisés d'envoi/réception ATA et SCSI. La spécification de stockage (Core Storage Specification) définit l'ensemble de commandes du sous-protocole et permettra de garantir que tous les dispositifs de stockage à interfaces ATA et SCSI, notamment les dispositifs flash USB, les lecteurs à bandes et les disques durs, sont en mesure de reconnaître les commandes d'envoi/réception sécurisées. La spécification de stockage est actuellement en cours de révision avant publication et les produits DriveTrust à venir seront conformes à cette norme ouverte.

Seagate : la référence en matière de sécurité des disques
La technologie DriveTrust fournit les outils nécessaires pour faire du disque dur la racine de confiance des systèmes informatiques. La sécurité apportée par cette technologie est transparente pour l'utilisateur et n'entrave pas les ressources informatiques du système. Seagate reste pionnière en matière de sécurité des disques grâce à une technologie qu'elle met à disposition des éditeurs de logiciels indépendants et autres équipementiers informatiques, avec pour seul objectif la sécurisation des environnements informatiques tant professionnels que personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation et la conformité de la technologie DriveTrust, reportez-vous à nos articles techniques de présentation générale et de conformité de la technologie DriveTrust. Pour obtenir plus d'informations sur le Trusted Computing Group ou son groupe de travail Storage Working Group, consultez le site Web www.trustedcomputinggroup.org.

Les promotions



Nytro 5550 5350 Ssd DS2099 4 2410US Fr FR
Nytro 5550 5350 Ssd DS2099 4 2410US Fr FR
27/02/2025 - www.seagate.com
FICHE TECHNIQUE DES SSD 2,5 POUCES Ultra-rapide. Robuste. Impressionnante. Des performances ?lev?es constantes au service des centres de donn?es modernes. Le SSD NVMe de la s?rie Nytro ? 5050 de Seagate? constitue la nouvelle g?n?ration de SSD d'entreprise. Con?u pour am?liorer l'efficacit?, accro?tre les performances et augmenter la densit? de stockage des centres de donn?es, le SSD Nytro 5050 ?limine les goulots d'?tranglement li?s aux performances et am?liore significativement la qualit? de...

Sc829 1 2106us Lyve Cloud Equinix Flyer Final
Sc829 1 2106us Lyve Cloud Equinix Flyer Final
12/08/2024 - www.seagate.com
LYVE CLOUD AT EQUINIX FLYER Lyve Cloud at Equinix® Frictionless Storage as a Service at the Metro Edge Seagate® Lyve!" Cloud helps enterprises overcome challenges related to capturing, storing, and activating data at scale by providing simple, trusted, and efficient cloud-neutral data storage. By strategically locating Lyve Cloud in Equinix® data centers, at the metro edge, data can now be stored, accessed, analyzed, and delivered in real time to the compute, applications, and workloads that...

polaris i sp0914d - Seagate
polaris i sp0914d - Seagate
16/03/2018 - www.seagate.com
POLARIS I SP0914D          Temperature Operating 0 ~ 60 °C Non-operating -40 ~ 70 °C Thermal Gradient (max.) 20 °C/15%/hr Humidity (non-condensing) Operating 8 ~ 80 % Non-operating 5 ~ 90% Maximum Wet Bulb (operating) 29 °C (non-operating) 40 °C Altitude (relative to sea level) Operating -650 to 10,000 feet Non-operating -1000 to 40,000 feet " Formatted Capacity 9.1 Gbytes " 7,200 RPM Spindle Speed " EPR4ML Read Channel with 16/17 Rate Code " 272 Mbits/sec...

Nytro 1361 Sata Ssd DS2107 1 2006FR Fr FR
Nytro 1361 Sata Ssd DS2107 1 2006FR Fr FR
15/08/2024 - www.seagate.com
FICHE TECHNIQUE DES SSD 2,5 POUCES Puissance de traitement accrue. Une meilleure valeur ajoutée. Gamme de SSD Nytro 1361 SATA Grâce à la technologie NAND BiCS5 112 couches et à l'interface SATA 6 Gbits/s idéale pour les applications exigeantes en lecture, le SSD Seagate® Nytro® 1361 SATA offre un déploiement aisé, de hautes performances, une capacité à résister à une écriture complète par jour, une faible consommation d'énergie, une protection des données en cas de panne électrique,...

BlackArmor NAS 220 - Seagate
BlackArmor NAS 220 - Seagate
16/03/2018 - www.seagate.com
BlackArmor® NAS 220 Guide d utilisation de BlackArmor® NAS 220 © 2010 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology, le logo en forme de vague et FreeAgent sont des marques commerciales ou des marques déposées de Seagate Technology LLC ou de l une de ses filiales. Toutes les autres marques commerciales ou marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. En termes de capacité de disque dur, un gigaoctet (Go) équivaut à un milliard d...

Maxline Data Sheet - Seagate
Maxline Data Sheet - Seagate
24/10/2017 - www.seagate.com
MaXLine II and MaXLine Plus II !" MIDLINE 3.5" ATA DRIVES FOR 24X7 POWER-ON APPLICATIONS HIGHLIGHTS MaXLine Plus II " 7200 RPM " 250GB capacity " SATA or PATA interface " Max sustained data transfer rate up to 59MB/sec " "d9.0 ms average seek time " Max burst transfer speeds up to 150MB/sec " Large 8MB cache buffer MaXLine II " 5400 RPM " 250GB and 300GB capacities " ATA/133 interface " Max sustained data transfer rate up to 46MB/sec " "d10.0ms average seek time " Max burst transfer...

BlackArmor NAS 440/420 Guide d'utilisation - Seagate
BlackArmor NAS 440/420 Guide d'utilisation - Seagate
24/10/2017 - www.seagate.com
BlackArmor® NAS 440/420 Guide d utilisation Guide d utilisation de BlackArmor® NAS 440/420 © 2010 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology, le logo en forme de vague et FreeAgent sont des marques commerciales ou des marques déposées de Seagate Technology LLC ou de l une de ses filiales. Toutes les autres marques commerciales ou marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. En termes de capacité de disque dur, un gigaoctet (Go)...

Seagate DiscWizard
Seagate DiscWizard
25/02/2012 - www.seagate.com
Copyright © Seagate, Inc., 2000-2011. Tous droits réservés. "Seagate" et "Seagate Secure Zone" sont des marques déposées de Seagate, Inc. "Seagate Compute with Confidence", "Seagate Startup Recovery Manager", "Seagate Active Restore" et le logo Seagate sont des marques déposées de Seagate, Inc. Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. VMware et VMware Ready sont des marques et/ou des marques déposées de VMware, Inc. aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Windows et MS-DOS sont...
 
 

Évaluation du site - Terraillon
Évaluation du site - Terraillon
09/08/2018 - www.terraillon.fr
www.bienchoisirmonelectromenager.com Date : 04/04/2014 Auteur : - Prise en main du tensiomètre connecté TensioScreen de Terraillon La santé connectée est un secteur du petit électroménager en plein essor. Terraillon l a bien compris et propose une gamme d appareils (pèse-personne, tensiomètres et podomètre) connectés. Voici notre prise en main du tensiomètre TensioScreen. Terraillon à l heure du connecté Quand Terraillon nous aide à entretenir et à améliorer notre bien-être,...

Télécharger le PDF - Toshiba
Télécharger le PDF - Toshiba
21/06/2016 - www.toshiba.fr
Conçue pour une nouvelle ère de mobilité : Satellite Pro La série Satellite Pro 6000. " Le meilleur rapport prix/performance : les dernières technologies au meilleur prix " Technologies de communications sans fil (selon modèle) pour vous connecter n importe où et n importe quand sans aucun câble " Boîtier plus fin et plus léger : à partir de 2,7 kg " Design innovant et attractif doté d une ergonomie avancée " Large choix d options et accessoires communs aux gammes professionnelles...

Design qualité photo - Terraillon
Design qualité photo - Terraillon
26/10/2016 - www.terraillon.fr
Balance de cuisine Fiche Provisoire APPELLATION COMMERCIALE PN COULEUR REF COMMERCIALE BOX Style 13225 Design Photo KEG41019BS CARACTERISTIQUES PRINCIPALES Type de pesée : Electronique Finition du plateau : Verre Taille du plateau (LxH) (cm) PERFORMANCES Capacité max. Capacité Min. Gradution (kg) (g) (g) FONCTIONS Tare Conversion liquide Arrêt automatique BOX Style -KEG41019BS- %Ï %Ï 20x18,2 3 3 1 %Ï %Ï %Ï AFFICHAGE DIGITAL Type Dimension LxH

CES 2015 : Docapost et Archos s'allient pour démultiplier les usages ...
CES 2015 : Docapost et Archos s'allient pour démultiplier les usages ...
17/09/2018 - www.archos.com
Paris, le 06 janvier 2015 #IoT / #ObjetsConnectés / #SmartCity / #Archos / #SmartHome / #CES2015 CES 2015 : Docapost et Archos s allient pour démultiplier les usages autour des objets connectés Docapost, filiale du Groupe La Poste et créateur du hub numérique de La Poste, s allie à Archos, acteur majeur de l électronique grand public, pour développer de nouveaux produits et services numériques à partir des objets connectés. Ces deux grands acteurs français ont une vision partagée...

ALTERNANCE INFOGRAPHISTE (PAO/WEB) - Epson France
ALTERNANCE INFOGRAPHISTE (PAO/WEB) - Epson France
25/11/2014 - www.epson.fr
ALTERNANCE INFOGRAPHISTE (PAO/WEB) (12/24 mois ) Nombre de personnes recherchées: 1 personne Secteur d'activité de l'entreprise: Service e-Marketing VOTRE MISSION - Réalisation ponctuellement des documents « print » à destination externe ou interne, - Amélioration graphique (charte graphique) des informations publiée par les Chefs Produits, responsables promo, communication & - Réalisation E-mailing, - Réalisation de mini-sites, - Réalisation de banners web, - Gérer la...

ISTRUZIONI PER L'USO
ISTRUZIONI PER L'USO
20/03/2015 - docs.whirlpool.eu
ISTRUZIONI PER L USO INSTALLAZIONE COLLEGAMENTO ELETTRICO PRIMA DI USARE IL FORNO CONSIGLI PER LA SALVAGUARDIA DELL AMBIENTE PRECAUZIONI E SUGGERIMENTI GENERALI ACCESSORI DEL FORNO TABELLA COTTURA MANUTENZIONE E PULIZIA DEL FORNO GUIDA RICERCA GUASTI SERVIZIO ASSISTENZA DICHIARAZIONE DI CONFORMITÀ 46 INSTALLAZIONE Informazioni tecniche per l installatore " Questo apparecchio ha un peso eccessivo, il sollevamento e la sua movimentazione deve essere fatta con l'intervento di due o più persone...