TECHNOLOGIE DriveTrust™ : Présentation technique

Extrait du fichier (au format texte) :

Article technique

TECHNOLOGIE DriveTrustTM : Présentation technique

Introduction
L'importance grandissante des informations numériques entraîne des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité. Avec la technologie DriveTrustTM, Seagate® marque le début d'une ère nouvelle de la sécurisation informatique. La sécurité des données peut être assurée au niveau local comme au niveau du réseau à l'aide de pare-feu, de logiciels antivirus et de cartes à puce. Toutefois, les données restent vulnérables aux dangers que représentent le vol et les pertes. Le disque dur est un élément crucial de la chaîne informatique, car les données sensibles y sont stockées. La technologie DriveTrust instaure une sécurité au sein même du disque dur afin d'établir une base solide pour la sécurisation de l'ensemble du système informatique.

Qu'est-ce que la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust est une plate-forme disque de sécurité matérielle qui exploite l'environnement informatique protégé du disque dur. Contrairement aux environnements de systèmes d'exploitation, conçus pour permettre la prise en charge d'applications étendues, les disques durs constituent des environnements informatiques protégés exécutant des codes spécifiques (firmware) pour la gestion des fonctions disque. Le disque dur est l'emplacement idéal pour l'implémentation d'une sécurité des données, car ses opérations internes sont inaccessibles aux autres éléments du système. La plate-forme DriveTrust ne s'arrête pas à la protection des données stockées sur le disque. Elle sécurise également les données échangées entre l'hôte et le disque et permet à ce dernier d'authentifier des applications, d'attribuer des partitions de stockage sécurisées, de gérer des signatures numériques et d'assurer encore bien d'autres fonctions de sécurité. La technologie DriveTrust fournit aux développeurs et aux administrateurs informatiques les outils dont ils ont besoin pour sécuriser les environnements informatiques facilement et à moindre coût. Les ressources DriveTrust sont une sorte de boîte à outils des fonctions de sécurité matérielle qui permet de sécuriser les informations numériques.

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Éléments de la technologie DriveTrust
La technologie DriveTrust s'articule autour de quatre éléments, comme illustré en figure 1. Les disques intégrant la technologie DriveTrust peuvent définir un accès à ces partitions sécurisées exclusivement réservé aux applications présentant les informations d'identification appropriées au stockage de codes applicatifs, de données ou de contenus supplémentaires. Les éditeurs de logiciel indépendants peuvent utiliser cette fonction pour élaborer des applications dotées de fonctionnalités supplémentaires, telles qu'une authentification renforcée, un horodatage, des données de consignation ou de transaction permettant le suivi de toutes les requêtes.

Figure 1 : L'architecture DriveTrust comprend des éléments firmware et matériels optimisés, l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception, des partitions sécurisées sur le disque et le protocole d'émission.

4. Protocole d'émission
Les applications logicielles, les systèmes d'entrée/ sortie de base et d'autres programmes interagissent avec le disque DriveTrust par des canaux de communication rigoureusement contrôlés. Les éditeurs de logiciel indépendants, tout comme d'autres développeurs, peuvent écrire des applications et utiliser le protocole d'émission afin de les attribuer à une partition sécurisée sur le disque. Chaque fois que l'application essaie d'accéder à ces ressources sécurisées, elle doit présenter à la fonction administrateur du disque les informations d'identification qui lui ont été assignées par le protocole d'émission. La fonction administrateur procède à l'authentification de l'application, puis active la partition sécurisée adéquate pour permettre à l'application d'interagir avec cette dernière via l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception.

1. Des éléments firmware et matériels optimisés
Le firmware est le logiciel exécuté sur l'ordinateur interne du disque. Il est généralement utilisé pour la gestion des fonctions disque les plus complexes, telles que le déplacement des têtes de lecture/écriture, la détection de secteurs défectueux sur le disque et le stockage des bitmaps des emplacements de données. La technologie DriveTrust permet d'étendre les capacités d'un disque à l'aide de codes de sécurité supplémentaires optimisés sur les ressources informatiques du disque. Cette technologie met en place sur le disque un fournisseur de services cryptographiques offrant des fonctions de chiffrement, de hachage, de stockage sécurisé, de déchiffrement, de signature numérique et de génération aléatoire de nombres.

La technologie DriveTrust en action
En simplifiant la sécurisation des données numériques là où elles sont stockées, la technologie DriveTrust constitue la base solide d'un environnement informatique sécurisé. Ses fonctionnalités peuvent permettre de résoudre les problèmes de sécurité de données rencontrés dans la plupart des organisations. Ces applications comprennent les éléments suivants : · Le chiffrement complet du disque dur : grâce au chiffrement et à une authentification renforcée, les données sont protégées contre le vol et les pertes. Cette solution chiffre et déchiffre automatiquement l'ensemble des données entrant et sortant du disque. Contrairement à d'autres applications de chiffrement de données, les clés de chiffrement DriveTrust sont protégées par mot de passe et n'apparaissent jamais non codées ni dans un format lisible sur le disque. · L'effacement sécurisé des données pour un recyclage ou une élimination définitive : les organismes gouvernementaux et autres grandes entreprises dépensent des millions en vue de garantir que les données sensibles de disques durs mis au rebut ou recyclés ne sont pas récupérées.

2. Ensemble de commandes d'envoi et de réception sécurisé
Un stockage sécurisé implique une infrastructure de communication sécurisée. Les communications DriveTrust s'effectuent par l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception (entrée/sortie), élaboré en collaboration avec les organismes de normalisation chargés des interfaces ATA et SCSI. La sécurisation de messagerie a été conçue dans les protocoles d'interfaces ATA et SCSI afin de permettre une prise en charge des technologies de sécurité, notamment de la technologie DriveTrust.

3. Partitions sécurisées
Un disque dur de 200 Go réserve à peine 200 Mo d'espace disque non alloué au stockage système interne. La technologie DriveTrust utilise cet espace pour créer des partitions sécurisées séparées du reste du stockage du disque tant au niveau logique que physique. Celles-ci bénéficient de contrôles d'accès rigoureux leur permettant d'offrir un emplacement parfait pour le stockage de clés cryptographiques et d'autres informations sensibles.

2

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Une simple modification de la clé de chiffrement d'un disque DriveTrust suffit à rendre illisibles et inutilisables toutes les données qui sont stockées sur ce disque, de manière instantanée et sûre. Cette opération ne prend que quelques secondes et supprime le risque d'erreurs humaines associées aux techniques d'effacement de disque standard. · La sécurité matérielle des données d'authentification biométrique : l'authentification biométrique est la technologie de pointe utilisée pour vérifier l'identité des utilisateurs. Mais que se passe-t-il lorsque les informations d'identification biométriques mêmes sont compromises ? La technologie DriveTrust permet aux applications logicielles de stocker les données biométriques dans des partitions sécurisées sur des portions cachées du disque dur, pour une sécurité optimale. · L'authentification et la sécurisation centralisées sur les disques intégrant la technologie DriveTrust dans les environnements multidisques, tels que les réseaux de stockage SAN, NAS et les systèmes RAID : une norme ouverte est actuellement à l'étude au sein du Trusted Computing Group. Cette norme permettra aux entreprises de mettre en place des règles d'authentification pour leur infrastructure de stockage en réseau ou RAID. Les disques durs DriveTrust de ces systèmes de stockage bénéficieront ainsi d'une infrastructure consacrée à la gestion de la sécurité. Cette protection à la base, assurée par la technologie DriveTrust, viendra compléter d'autres mesures de sécurité implémentées à des niveaux supérieurs de l'architecture de stockage. · La gestion d'entreprise de disques durs externes USB par couplage de disques et chiffrement : les disques durs externes USB représentent une menace réelle pour la sécurité informatique. En effet, ils permettent en quelques minutes seulement de copier ou de voler des gigaoctets d'informations stockées. Les départements informatiques peuvent utiliser la fonctionnalité DriveTrust de couplage de disques pour que leurs ordinateurs fonctionnent uniquement avec les disques durs externes autorisés. Seagate propose deux gammes de produits dotés de la technologie DriveTrust : les disques durs DB35 SeriesTM pour magnétoscopes numériques et les disques durs Momentus ® 5400 FDE (premiers disques à offrir un chiffrement intégral) pour ordinateurs portables. Les disques 3,5 pouces DB35 Series utilisent la technologie DriveTrust pour coupler les disques et les décodeurs afin de protéger les contenus de ces disques. La technologie DriveTrust permet aux disques DB35 Series de lancer une procédure d'authentification stimulation/réponse au démarrage, à l'aide d'informations d'identification chiffrées stockées de façon sécurisée sur une partition cachée. Les disques 2,5 pouces Momentus 5400 FDE.2 procèdent automatiquement au chiffrement de l'ensemble des données, limitant ainsi l'accès aux seuls détenteurs des clés cryptographiques appropriées. Ces disques possèdent une puce dédiée pour un chiffrement et un déchiffrement efficaces de l'ensemble des données stockées, sans que leurs performances en soient pour autant affectées. DriveTrust fournit une authentification renforcée et stocke les clés de chiffrement dans une partition sécurisée sous un format cryptographiquement dérivé.

Vers une ouverture des normes sectorielles
Le Trusted Computing Group est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de développer, de définir et de promouvoir des normes ouvertes pour les technologies informatiques et de sécurisation basées sur le matériel informatique. Seagate s'est associé à d'autres leaders du secteur, notamment AMD, Hewlett-Packard, IBM, Intel, Microsoft et Sun Microsystems, pour former le Trusted Computing Group (TCG). Ce consortium travaille actuellement au développement d'une technologie visant à garantir que les éléments d'un environnement informatique réagissent comme il se doit en fonction de l'usage auquel ils sont destinés. Ces éléments fiables, également désignés comme racines de confiance, peuvent être utilisés pour l'authentification d'autres éléments et le contrôle de l'accès au système. Seagate a introduit la technologie DriveTrust au sein du Trusted Computing Group afin de l'établir comme le cadre d'élaboration d'une norme ouverte sur le développement de la sécurité et de la fiabilité dans les dispositifs de stockage. De là est né le Storage Work Group, groupe de travail consacré au stockage composé des principaux fabricants de disques durs et de fournisseurs de solutions de stockage flash, de gestion et d'intégration du stockage. Seagate préside ce groupe de travail et contribue activement aux efforts de normalisation entrepris.

Qui utilise la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust offre aux particuliers comme aux professionnels une base de sécurité solide qui leur permet de protéger leurs données sensibles tout en proposant des fonctions applicatives supplémentaires. Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les fabricants d'ordinateurs peuvent utiliser le kit de développement logiciel DriveTrust de Seagate pour intégrer ou optimiser leurs fonctions de sécurité.

3

Technologie DriveTrust : Présentation technique

Le Storage Work Group travaille actuellement au développement d'une spécification de stockage (Core Storage Specification) qui permettra de protéger les données et d'interagir avec des systèmes reconnus comme fiables grâce à des solutions de stockage sécurisées. L'objectif principal est de permettre aux utilisateurs de protéger leurs ressources, telles que les données, les mots de passe et les clés de chiffrement, contre les attaques et le vol. En authentifiant et en protégeant les données qu'ils contiennent, les disques dotés de la technologie DriveTrust constituent ainsi la « racine de confiance » de la chaîne de confiance du système informatique. En outre, le Storage Work Group a collaboré avec les organismes de normalisation ATA et SCSI afin d'intégrer un sous-protocole de sécurité dans les protocoles sécurisés d'envoi/réception ATA et SCSI. La spécification de stockage (Core Storage Specification) définit l'ensemble de commandes du sous-protocole et permettra de garantir que tous les dispositifs de stockage à interfaces ATA et SCSI, notamment les dispositifs flash USB, les lecteurs à bandes et les disques durs, sont en mesure de reconnaître les commandes d'envoi/réception sécurisées. La spécification de stockage est actuellement en cours de révision avant publication et les produits DriveTrust à venir seront conformes à cette norme ouverte.

Seagate : la référence en matière de sécurité des disques
La technologie DriveTrust fournit les outils nécessaires pour faire du disque dur la racine de confiance des systèmes informatiques. La sécurité apportée par cette technologie est transparente pour l'utilisateur et n'entrave pas les ressources informatiques du système. Seagate reste pionnière en matière de sécurité des disques grâce à une technologie qu'elle met à disposition des éditeurs de logiciels indépendants et autres équipementiers informatiques, avec pour seul objectif la sécurisation des environnements informatiques tant professionnels que personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation et la conformité de la technologie DriveTrust, reportez-vous à nos articles techniques de présentation générale et de conformité de la technologie DriveTrust. Pour obtenir plus d'informations sur le Trusted Computing Group ou son groupe de travail Storage Working Group, consultez le site Web www.trustedcomputinggroup.org.

Les promotions



100769979 Seagate Nytro VCenter Solution Plug In Rev1.0.0 UG Rev.C
100769979 Seagate Nytro VCenter Solution Plug In Rev1.0.0 UG Rev.C
15/08/2024 - www.seagate.com
Seagate® Nytro!" vCenter Plug-In Solution Rev 1.0.0 User Guide 100769979, Rev.C May 2015 Revision History Revision Date Description of Changes Rev. C May 2015 ðn ðn ðn Rev. B March 2015 ðn ðn Rev. A Updated the document with the appropriate product name. Replaced the cover page boilerplate and corrected the version details. Updated the Seagate support page. Updated the Nytro vCenter information. Added Nytro Event Monitoring Service plug-in information. December 2014 Initial release...

Nvme Performance Tp692 1 1610us
Nvme Performance Tp692 1 1610us
14/08/2024 - www.seagate.com
NVMe Performance for the SSD Age Technology Paper Non-Volatile Memory Express optimizes system's devices for significantly better performance Non-Volatile Memory Express (NVMe) is a scalable host controller interface protocol that operates over a PCI Express (PCIe) bus. Interface protocols govern the way host systems interact with storage devices. And systems clearly perform better when the interfaces and their protocols are optimized for the characteristics of the system's devices. SATA is the...

Exos E 4u106 DS1980 12 2205US En US
Exos E 4u106 DS1980 12 2205US En US
13/08/2024 - www.seagate.com
DATA SHEET Efficient. Agile. Scalable. Exos E 4U106 Seagate® Exos !" E 4U106 is the datasphere's largest building block delivering industry-first capacity and density without sacrificing data access speed. Key Advantages Build Exabyte-Scale Data Centers Fast. Increase the amount of data that fits in a 4U rack by leveraging up to 106 of our high-capacity hard drives or solid-state drives in a single enclosure that holds an unprecedented capacity of business intelligence. With an overall maximum...

Technologie SmartAlign™ sur les disques durs au format avancé
Technologie SmartAlign™ sur les disques durs au format avancé
25/02/2012 - www.seagate.com
Article technique Technologie SmartAlignTM sur les disques durs au format avancé Simplification de l'adoption de la norme de secteurs 4K Passage au format avancé La mutation est inévitable. Tous les grands constructeurs de disques durs ont accepté d'adopter une nouvelle taille de secteur, désignée sous le terme Advanced Format (format avancé), la nouvelle norme définie et gérée par l'IDEMA (The International Disk Drive Equipment and Materials Association). Cette norme stipule que les...

100389997f
100389997f
29/09/2024 - www.seagate.com
Product Manual Barracuda 7200.9 PATA ? ST3500841A ST3500641A ST3400833A ST3400633A ST3320833A ST3320633A ST3300822A ST3300622A ST3250824A ST3250624A 100389997 Rev. F August 2007 ST3200827A ST3160812A ST3160212A ST3120814A ST3120213A ST3802110A ST3402111A ?2006-2007, Seagate Technology LLC All rights reserved. Publication number: 100389997, Rev. F August 2007 Seagate, Seagate Technology and the Wave logo are registered trademarks of Seagate Technology LLC in the United States and/or other countries....

Exos 2x14 DS2015 3 2007US En US
Exos 2x14 DS2015 3 2007US En US
12/08/2024 - www.seagate.com
DATA SHEET Scalable. Responsive. Innovative. Exos 2X14 Seagate manufactures hard drives that specifically address the needs of the hyperscale storage market. As the highest-performing hard drive in the Seagate® X class, the Exos ® 2X14 enterprise dualactuator hard drive utilizes MACH.2!" technology enabling up to 2× the performance of an enterprise single-actuator 3.5-inch hard drive. Highest Performance for Highest Rack Space Efficiency MACH.2 technology enables up to 2× the performance...

A-Plus Project PLS-30730S - Seagate
A-Plus Project PLS-30730S - Seagate
16/03/2018 - www.seagate.com
A-Plus Project PLS-30730S  " Best capacity for next generation PC " 4,500 rpm spindle speed " 11 msec average seek time " Power Management for Green PC  " 1 inch height form factor " 47.27 Mbits/sec maximum data rate " 256KB segmented read/write cache buffer " Fast SCSI-2 Interface " 88 bits Reed-Solomon error correction " Automatic parking and locking " Automatic reassignment of defective sector     Formatted Capacities Megabytes per Drive Megabytes per Surface Bytes...

An Introduction To Nvme Tp690 1 1605us
An Introduction To Nvme Tp690 1 1605us
14/08/2024 - www.seagate.com
An Introduction to NVMe Technology Paper Authored by: Hermann Strass NVM Express (NVMe) is a protocol for the transport of data over different media and for optimized storage in NAND flash. Peripheral Component Interconnect Express (PCIe) is currently the most used transport medium. Other media, like NVMe over Fabrics, are currently being standardized. NVMe is optimized for NAND flash chips. The protocol provides a high-bandwidth and low-latency framework to the storage protocol, but with flash-specific...
 
 

Conditions générales - Asus
Conditions générales - Asus
08/07/2016 - www.asus.fr
Conditions générales Conditions générales pour le client 1. L objet de l offre est de permettre à un client achetant un ordinateur portable ASUS X52JT éligible (tel que défini à la clause n°4 ci-dessous) entre le 20 avril 2011 et le 9 juillet 2011 inclus, de bénéficier d'un code pour télécharger des titres musicaux sur une plateforme dédiée. 2. Le codes donne le droit à : - Un accès au téléchargement de 124 titres audio par code parmi 50 playlists remises à jour régulièrement...

Guide produit 2006 : Vidéosurveillance sur réseau et ... - Sony
Guide produit 2006 : Vidéosurveillance sur réseau et ... - Sony
21/09/2017 - www.sony.fr
© Sony Europe. Sony est une marque déposée de Sony Corporation, Japon. La conception, les caractéristiques et les spécifications sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Toutes les valeurs (mesures et poids) non métriques sont approximatives. RealShot, ExwaveHAD, HyperHAD, SuperHAD, DynaView, SuperExwave et MemoryStick sont des marques de Sony Corporation. Toutes les autres marques et marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. CA Video Monitoring Pocket...

FR 20180401 CUISINE%20ACTUELLE EXPRESS%20YOUR%20CHEF%20%28rouleau%29
FR 20180401 CUISINE%20ACTUELLE EXPRESS%20YOUR%20CHEF%20%28rouleau%29
21/06/2024 - www.terraillon.com
Date : AVRIL 18 Page de l'article : p.87 Journaliste : Valérie Bestel Pays : FR Périodicité : Bimestriel OJD : 112806 Page 1/1 Quel rouleau pour ma pâte ? Il en existe des dizaines, tous différents, et chaque marque semble assurer que son modèle est ce qui se fait de mieux. Quèlques explications sur les rouleaux... De toutes les matières... Long ou court ? L es rouleaux standards avec poignees mesurent environ 45 cm de long d'une extrémité a l'autre, seul un < ylindre utile de 25...

TG-820 TG-620 - OLYMPUS LEARN CENTER
TG-820 TG-620 - OLYMPUS LEARN CENTER
07/09/2018 - www.olympus.fr
APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE TG-820 TG-620 Manuel d instructions %Ï Nous vous remercions d avoir acheté un appareil photo numérique Olympus. Avant de commencer à utiliser votre nouvel appareil photo, veuillez lire attentivement ces instructions afin d optimiser ses performances et sa durée de vie. Conservez ce manuel dans un endroit sûr pour pouvoir vous y référer ultérieurement. %Ï Nous vous recommandons de prendre des photos-test pour vous habituer à votre appareil avant de commencer...

TA EasyPrint Présentation / positionnement Comment ... - Triumph-Adler
TA EasyPrint Présentation / positionnement Comment ... - Triumph-Adler
18/01/2018 - www.triumph-adler.fr
TAF16/0205 01/02/2016 Objet : TA EasyPrint Modèles : Ensemble de la gamme TA Triumph-Adler Présentation / positionnement La solution TA EasyPrint, conçue pour les petites et moyennes entreprises, permet d automatiser les flux d impression courants et complexes, intégrant fonds de page, filigranes, insertion de pages. Comment y accéder ? Une fois l application installée sur l ordinateur : ð· L administrateur créé une imprimante virtuelle et configure les scénarii selon les besoins...

Logicool ?????????? ??????? - Logitech
Logicool ?????????? ??????? - Logitech
05/12/2014 - www.logitech.com
Logicool 0²0ü0à 0½0Õ0È0¦0§0¢ - 0Ø0ë0× 0»0ó0¿0ü Logicool® 0²0ü0à 0½0Õ0È0¦0§0¢ 0Ø0ë0× 0»0ó0¿0ü              0¢0¯0Æ0£0Ó0Æ0£... 0U0‰0kŠs0W0D`ÅX1   e°0W0D0×0í0Õ0¡0¤0ë0’Ob R00fOu(0Y0‹X4T   0³0Þ0ó0É0’ G 0­0ü/0Ü0¿0ó0kRr0Š_S0f0‹ 0×0í0Õ0¡0¤0ë0n0Á0å0ü0È0ê0¢0ë   0Þ0ë0Á 0­0ü 0Þ0¯0í0’Š“20Y0‹ 0È0é0Ö0ë0·0å0ü0Æ0£0ó0°   0½0Õ0È0¦0§0¢0n0¢0Ã0×0Ç0ü0È Logicool 0µ0Ý0ü0È...