TECHNOLOGIE DriveTrust™ : Présentation technique

Extrait du fichier (au format texte) :

Article technique

TECHNOLOGIE DriveTrustTM : Présentation technique

Introduction
L'importance grandissante des informations numériques entraîne des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité. Avec la technologie DriveTrustTM, Seagate® marque le début d'une ère nouvelle de la sécurisation informatique. La sécurité des données peut être assurée au niveau local comme au niveau du réseau à l'aide de pare-feu, de logiciels antivirus et de cartes à puce. Toutefois, les données restent vulnérables aux dangers que représentent le vol et les pertes. Le disque dur est un élément crucial de la chaîne informatique, car les données sensibles y sont stockées. La technologie DriveTrust instaure une sécurité au sein même du disque dur afin d'établir une base solide pour la sécurisation de l'ensemble du système informatique.

Qu'est-ce que la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust est une plate-forme disque de sécurité matérielle qui exploite l'environnement informatique protégé du disque dur. Contrairement aux environnements de systèmes d'exploitation, conçus pour permettre la prise en charge d'applications étendues, les disques durs constituent des environnements informatiques protégés exécutant des codes spécifiques (firmware) pour la gestion des fonctions disque. Le disque dur est l'emplacement idéal pour l'implémentation d'une sécurité des données, car ses opérations internes sont inaccessibles aux autres éléments du système. La plate-forme DriveTrust ne s'arrête pas à la protection des données stockées sur le disque. Elle sécurise également les données échangées entre l'hôte et le disque et permet à ce dernier d'authentifier des applications, d'attribuer des partitions de stockage sécurisées, de gérer des signatures numériques et d'assurer encore bien d'autres fonctions de sécurité. La technologie DriveTrust fournit aux développeurs et aux administrateurs informatiques les outils dont ils ont besoin pour sécuriser les environnements informatiques facilement et à moindre coût. Les ressources DriveTrust sont une sorte de boîte à outils des fonctions de sécurité matérielle qui permet de sécuriser les informations numériques.

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Éléments de la technologie DriveTrust
La technologie DriveTrust s'articule autour de quatre éléments, comme illustré en figure 1. Les disques intégrant la technologie DriveTrust peuvent définir un accès à ces partitions sécurisées exclusivement réservé aux applications présentant les informations d'identification appropriées au stockage de codes applicatifs, de données ou de contenus supplémentaires. Les éditeurs de logiciel indépendants peuvent utiliser cette fonction pour élaborer des applications dotées de fonctionnalités supplémentaires, telles qu'une authentification renforcée, un horodatage, des données de consignation ou de transaction permettant le suivi de toutes les requêtes.

Figure 1 : L'architecture DriveTrust comprend des éléments firmware et matériels optimisés, l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception, des partitions sécurisées sur le disque et le protocole d'émission.

4. Protocole d'émission
Les applications logicielles, les systèmes d'entrée/ sortie de base et d'autres programmes interagissent avec le disque DriveTrust par des canaux de communication rigoureusement contrôlés. Les éditeurs de logiciel indépendants, tout comme d'autres développeurs, peuvent écrire des applications et utiliser le protocole d'émission afin de les attribuer à une partition sécurisée sur le disque. Chaque fois que l'application essaie d'accéder à ces ressources sécurisées, elle doit présenter à la fonction administrateur du disque les informations d'identification qui lui ont été assignées par le protocole d'émission. La fonction administrateur procède à l'authentification de l'application, puis active la partition sécurisée adéquate pour permettre à l'application d'interagir avec cette dernière via l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception.

1. Des éléments firmware et matériels optimisés
Le firmware est le logiciel exécuté sur l'ordinateur interne du disque. Il est généralement utilisé pour la gestion des fonctions disque les plus complexes, telles que le déplacement des têtes de lecture/écriture, la détection de secteurs défectueux sur le disque et le stockage des bitmaps des emplacements de données. La technologie DriveTrust permet d'étendre les capacités d'un disque à l'aide de codes de sécurité supplémentaires optimisés sur les ressources informatiques du disque. Cette technologie met en place sur le disque un fournisseur de services cryptographiques offrant des fonctions de chiffrement, de hachage, de stockage sécurisé, de déchiffrement, de signature numérique et de génération aléatoire de nombres.

La technologie DriveTrust en action
En simplifiant la sécurisation des données numériques là où elles sont stockées, la technologie DriveTrust constitue la base solide d'un environnement informatique sécurisé. Ses fonctionnalités peuvent permettre de résoudre les problèmes de sécurité de données rencontrés dans la plupart des organisations. Ces applications comprennent les éléments suivants : · Le chiffrement complet du disque dur : grâce au chiffrement et à une authentification renforcée, les données sont protégées contre le vol et les pertes. Cette solution chiffre et déchiffre automatiquement l'ensemble des données entrant et sortant du disque. Contrairement à d'autres applications de chiffrement de données, les clés de chiffrement DriveTrust sont protégées par mot de passe et n'apparaissent jamais non codées ni dans un format lisible sur le disque. · L'effacement sécurisé des données pour un recyclage ou une élimination définitive : les organismes gouvernementaux et autres grandes entreprises dépensent des millions en vue de garantir que les données sensibles de disques durs mis au rebut ou recyclés ne sont pas récupérées.

2. Ensemble de commandes d'envoi et de réception sécurisé
Un stockage sécurisé implique une infrastructure de communication sécurisée. Les communications DriveTrust s'effectuent par l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception (entrée/sortie), élaboré en collaboration avec les organismes de normalisation chargés des interfaces ATA et SCSI. La sécurisation de messagerie a été conçue dans les protocoles d'interfaces ATA et SCSI afin de permettre une prise en charge des technologies de sécurité, notamment de la technologie DriveTrust.

3. Partitions sécurisées
Un disque dur de 200 Go réserve à peine 200 Mo d'espace disque non alloué au stockage système interne. La technologie DriveTrust utilise cet espace pour créer des partitions sécurisées séparées du reste du stockage du disque tant au niveau logique que physique. Celles-ci bénéficient de contrôles d'accès rigoureux leur permettant d'offrir un emplacement parfait pour le stockage de clés cryptographiques et d'autres informations sensibles.

2

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Une simple modification de la clé de chiffrement d'un disque DriveTrust suffit à rendre illisibles et inutilisables toutes les données qui sont stockées sur ce disque, de manière instantanée et sûre. Cette opération ne prend que quelques secondes et supprime le risque d'erreurs humaines associées aux techniques d'effacement de disque standard. · La sécurité matérielle des données d'authentification biométrique : l'authentification biométrique est la technologie de pointe utilisée pour vérifier l'identité des utilisateurs. Mais que se passe-t-il lorsque les informations d'identification biométriques mêmes sont compromises ? La technologie DriveTrust permet aux applications logicielles de stocker les données biométriques dans des partitions sécurisées sur des portions cachées du disque dur, pour une sécurité optimale. · L'authentification et la sécurisation centralisées sur les disques intégrant la technologie DriveTrust dans les environnements multidisques, tels que les réseaux de stockage SAN, NAS et les systèmes RAID : une norme ouverte est actuellement à l'étude au sein du Trusted Computing Group. Cette norme permettra aux entreprises de mettre en place des règles d'authentification pour leur infrastructure de stockage en réseau ou RAID. Les disques durs DriveTrust de ces systèmes de stockage bénéficieront ainsi d'une infrastructure consacrée à la gestion de la sécurité. Cette protection à la base, assurée par la technologie DriveTrust, viendra compléter d'autres mesures de sécurité implémentées à des niveaux supérieurs de l'architecture de stockage. · La gestion d'entreprise de disques durs externes USB par couplage de disques et chiffrement : les disques durs externes USB représentent une menace réelle pour la sécurité informatique. En effet, ils permettent en quelques minutes seulement de copier ou de voler des gigaoctets d'informations stockées. Les départements informatiques peuvent utiliser la fonctionnalité DriveTrust de couplage de disques pour que leurs ordinateurs fonctionnent uniquement avec les disques durs externes autorisés. Seagate propose deux gammes de produits dotés de la technologie DriveTrust : les disques durs DB35 SeriesTM pour magnétoscopes numériques et les disques durs Momentus ® 5400 FDE (premiers disques à offrir un chiffrement intégral) pour ordinateurs portables. Les disques 3,5 pouces DB35 Series utilisent la technologie DriveTrust pour coupler les disques et les décodeurs afin de protéger les contenus de ces disques. La technologie DriveTrust permet aux disques DB35 Series de lancer une procédure d'authentification stimulation/réponse au démarrage, à l'aide d'informations d'identification chiffrées stockées de façon sécurisée sur une partition cachée. Les disques 2,5 pouces Momentus 5400 FDE.2 procèdent automatiquement au chiffrement de l'ensemble des données, limitant ainsi l'accès aux seuls détenteurs des clés cryptographiques appropriées. Ces disques possèdent une puce dédiée pour un chiffrement et un déchiffrement efficaces de l'ensemble des données stockées, sans que leurs performances en soient pour autant affectées. DriveTrust fournit une authentification renforcée et stocke les clés de chiffrement dans une partition sécurisée sous un format cryptographiquement dérivé.

Vers une ouverture des normes sectorielles
Le Trusted Computing Group est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de développer, de définir et de promouvoir des normes ouvertes pour les technologies informatiques et de sécurisation basées sur le matériel informatique. Seagate s'est associé à d'autres leaders du secteur, notamment AMD, Hewlett-Packard, IBM, Intel, Microsoft et Sun Microsystems, pour former le Trusted Computing Group (TCG). Ce consortium travaille actuellement au développement d'une technologie visant à garantir que les éléments d'un environnement informatique réagissent comme il se doit en fonction de l'usage auquel ils sont destinés. Ces éléments fiables, également désignés comme racines de confiance, peuvent être utilisés pour l'authentification d'autres éléments et le contrôle de l'accès au système. Seagate a introduit la technologie DriveTrust au sein du Trusted Computing Group afin de l'établir comme le cadre d'élaboration d'une norme ouverte sur le développement de la sécurité et de la fiabilité dans les dispositifs de stockage. De là est né le Storage Work Group, groupe de travail consacré au stockage composé des principaux fabricants de disques durs et de fournisseurs de solutions de stockage flash, de gestion et d'intégration du stockage. Seagate préside ce groupe de travail et contribue activement aux efforts de normalisation entrepris.

Qui utilise la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust offre aux particuliers comme aux professionnels une base de sécurité solide qui leur permet de protéger leurs données sensibles tout en proposant des fonctions applicatives supplémentaires. Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les fabricants d'ordinateurs peuvent utiliser le kit de développement logiciel DriveTrust de Seagate pour intégrer ou optimiser leurs fonctions de sécurité.

3

Technologie DriveTrust : Présentation technique

Le Storage Work Group travaille actuellement au développement d'une spécification de stockage (Core Storage Specification) qui permettra de protéger les données et d'interagir avec des systèmes reconnus comme fiables grâce à des solutions de stockage sécurisées. L'objectif principal est de permettre aux utilisateurs de protéger leurs ressources, telles que les données, les mots de passe et les clés de chiffrement, contre les attaques et le vol. En authentifiant et en protégeant les données qu'ils contiennent, les disques dotés de la technologie DriveTrust constituent ainsi la « racine de confiance » de la chaîne de confiance du système informatique. En outre, le Storage Work Group a collaboré avec les organismes de normalisation ATA et SCSI afin d'intégrer un sous-protocole de sécurité dans les protocoles sécurisés d'envoi/réception ATA et SCSI. La spécification de stockage (Core Storage Specification) définit l'ensemble de commandes du sous-protocole et permettra de garantir que tous les dispositifs de stockage à interfaces ATA et SCSI, notamment les dispositifs flash USB, les lecteurs à bandes et les disques durs, sont en mesure de reconnaître les commandes d'envoi/réception sécurisées. La spécification de stockage est actuellement en cours de révision avant publication et les produits DriveTrust à venir seront conformes à cette norme ouverte.

Seagate : la référence en matière de sécurité des disques
La technologie DriveTrust fournit les outils nécessaires pour faire du disque dur la racine de confiance des systèmes informatiques. La sécurité apportée par cette technologie est transparente pour l'utilisateur et n'entrave pas les ressources informatiques du système. Seagate reste pionnière en matière de sécurité des disques grâce à une technologie qu'elle met à disposition des éditeurs de logiciels indépendants et autres équipementiers informatiques, avec pour seul objectif la sécurisation des environnements informatiques tant professionnels que personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation et la conformité de la technologie DriveTrust, reportez-vous à nos articles techniques de présentation générale et de conformité de la technologie DriveTrust. Pour obtenir plus d'informations sur le Trusted Computing Group ou son groupe de travail Storage Working Group, consultez le site Web www.trustedcomputinggroup.org.

Les promotions

Promo
14.9 € 12.9 €


Conflict Minerals Report
Conflict Minerals Report
13/08/2024 - www.seagate.com
R& UNITED STATES SECURITIES AND EXCHANGE COMMISSION Washington, D.C. 20549 FORM SD SPECIALIZED DISCLOSURE REPORT SEAGATE TECHNOLOGY HOLDINGS PUBLIC LIMITED COMPANY (Exact name of the registrant as specified in its charter) Ireland (State or other jurisdiction of incorporation or organization) 001-31560 (Commission File Number) 38/39 Fitzwilliam Square Dublin 2 Ireland (Address of principal executive offices) 98-1597419 (IRS Employer Identification No.) D02 NX53 (Zip code) Katherine E. Schuelke Senior...

Cs584.1 1706us Rasilient High Res
Cs584.1 1706us Rasilient High Res
20/06/2024 - www.seagate.com
Rasilient Systems Case Study Seagate SkyHawk Drives Help Security System Supplier Protect Against Video Loss ® !" Frame drop is one of the key problems in IP surveillance systems. The consequence of dropped frames is recording gaps, which translate into lost images that can consequently mean loss of valuable business intelligence or severe financial damages. Company Rasilient Systems Location Santa Clara, California Contact www.rasilient.com Industry Video surveillance storage To solve this...

DiamondMax 10 SATA QuickSpecs
DiamondMax 10 SATA QuickSpecs
25/02/2012 - www.seagate.com
QUICKSPECS Disque Dur DiamondMax 8S SATA CAPACITE: MODELE 6E040T0 ACT CYLS 79.656 HDS:SECT 16:63 MAX CYLS 16.393 MAXLBA 80.293.248 CAPACITE GO 40 GO «T» dans le numéro de modèle signifie une mémoire cache de 2Mo SATA = Sérial ATA Connecter les câbles SATA: Caractéristiques: · Interface SATA II · Native Command Queuing · Vitesse de Transfert de Données jusqu'à 1.5 Gb/sec · Capacité de 40 Go · Temps d'accès moyen 10,1 ms · Mémoire Cache de 2 Mo · Moteur 100% FDB · 7200 RPM Autres...

Partner Program Brochure RESELLER
Partner Program Brochure RESELLER
12/08/2024 - www.seagate.com
RESELLER TRACK Connect. Train. Drive New Business. Seagate Partner Program Out there, it's a data economy. In here, we help you capitalize on it. The Seagate Partner Program is designed to help you break into new and emerging markets through: Training and Education 2 Demand Generation Marketing and Sales Support 3 OUTSHINE YOUR COMPETITION 4 Welcome to the Reseller Track Ready to boost sales? We're committed to helping you do just that by helping you stand out from the crowd. Seagate®...

Maxtor Personal Storage 3100 Quick Guide,  European edition
Maxtor Personal Storage 3100 Quick Guide, European edition
25/02/2012 - www.seagate.com
PERSONAL STORAGE TM 3100 QUICK GUIDE 1 2 USB Windows 98SE Driver required: www.maxsupportPS3100.com Lecteur requis : www.maxsupportPS3100.com Benötigter Treiber: www.maxsupportPS3100.com Controlador necesario: www.maxsupportPS3100.com Driver necessario: www.maxsupportPS3100.com Vereist stuurprogramma: www.maxsupportPS3100.com Nødvendig driver: www.maxsupportPS3100.com Ajurin saat: www.maxsupportPS3100.com Controlador necessário: www.maxsupportPS3100.com www.maxtorkb.com Additional Information...

Cs619.1 2201us Od Studios Case Study Final
Cs619.1 2201us Od Studios Case Study Final
20/06/2025 - www.seagate.com
Case Study Seagate Helps Boutique Animation Shop Dream Big TM Success Summary In the video production industry, great work can lead to more work. This means more generated data and subsequently, a need for more storage. Od Studios, a visual effects studio with an emphasis on animation for films, TV, and commercials, found they could no longer get by with their older consumer-grade storage solution. Seagate came to the rescue with its expandable, flexible storage array technology to meet the studio's...

Iso 20243 Whitepaper
Iso 20243 Whitepaper
12/08/2024 - www.seagate.com
WHITE PAPER ISO 20243: Product Security Trust Through Certification The threat landscape is constantly evolving across all sectors of the technology industry. To meet this challenge, customers require an enhanced level of trust in products that form the foundation of the datasphere. Seagate is dedicated to achieving an industry leading security posture that addresses contemporary risks while providing adaptive resilience against new threats. This approach is grounded in a holistic approach toward...

Tp755 1 2210us Ibm Spectrum Scale Exos X White Paper Digital
Tp755 1 2210us Ibm Spectrum Scale Exos X White Paper Digital
14/08/2024 - www.seagate.com
White Paper IBM STORAGE SCALE INTEGRATION GUIDE Deploying IBM Storage Scale and Seagate Exos X and Exos CORVAULT Storage WHITE PAPER CONTENTS 03 INTRODUCTION 04 SCOPE 05 LAB ENVIRONMENT 08 SEAGATE STORAGE CONFIGURATION 14 STORAGE SCALE HOST SOFTWARE INSTALLATION 17 PREPARE THE STORAGE SCALE HOST 27 PERFORMANCE TUNING AND TROUBLESHOOTING SEAGATE EXOS X & IBM SPECTRUM SCALE | 2 | WHITE PAPER Introduction The purpose of this document is to provide a step-by-step guide to deploy...
 
 

LAVE-VAISSELLE FRONTAUX
LAVE-VAISSELLE FRONTAUX
16/04/2012 - tools.professional.electrolux.com
COMPOSITION DE LA GAMME La gamme comprend 4 modèles avec une capacité de 540 assiettes par heure, permettant de laver les assiettes, couverts, verres, tasses, etc... . - 1 modèle avec surchauffeur de 2,8 kW sans pompe de vidange - 1 modèle avec surchauffeur de 4,5 kW sans pompe de vidange - 1 modèle avec surchauffeur de 2,8 kW et pompe de vidange - 1 modèle avec surchauffeur de 4,5 kW et pompe de vidange CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Structure portante, base, cuve, filtre, supports panier...

Mac mini - Support - Apple
Mac mini - Support - Apple
27/11/2014 - manuals.info.apple.com
Parabéns! Você e o Mac mini foram feitos um para o outro. Dê as boas-vindas ao seu Mac mini. www.apple.com/pt/macmini Finder Procure ficheiros tal como procura músicas com o Cover Flow. Mail Organize todas as suas contas de e-mail num único lugar. Ajuda Mac ûnder Ajuda Mac mail iCal e Agenda Mantenha o seu calendário e contactos sincronizados. Ajuda Mac isync Mac OS X Snow Leopard www.apple.com/pt/macosx Time Machine Faça cópias de segurança e restaure ficheiros automaticamente. Ajuda...

electric deep fryer friteuse electrique elektrische ... - De'Longhi
electric deep fryer friteuse electrique elektrische ... - De'Longhi
07/04/2020 - www.delonghi.com
ELECTRIC DEEP FRYER FRITEUSE ELECTRIQUE ELEKTRISCHE FRITEUSE FRIGGITRICE ELETTRICA ELEKTRISCHE FRITEUSE FREIDORA ELECTRICA FRITADEIRA ELECTRICA H§EKTPIKH ºPITEZA uaOaieaoOeaAu ieaiuecanA ELEKTROMOS OLAJSUTP ELEKTRICK¯ FRITOVACI HRNEC FRYTKOWNICA ELEKTRYCZNA ELEKTRISK FRITYRKOKER ELEKTRISK FRITOS ELEKTRISK FRITUREGRYDE SAHKORASVAKEITIN De-Longhi Appliances via Seitz, 47 31100 Treviso Italia Instructions for use Mode d'emploi Bedienungsanleitung Istruzioni per l'uso Gebruiksaanwijzingen Instrucciones...

Communiqué de presse DS 900 - Husqvarna
Communiqué de presse DS 900 - Husqvarna
11/07/2016 - www.husqvarna.com
COMMUNIQUE DE PRESSE Février 2015 Nouveau bâti de forage Husqvarna DS 900 : robuste et pour les grands diamètres Husqvarna lance son tout nouveau bâti de forage : le DS 900, conçu pour les grands diamètres. Il s adapte parfaitement au moteur de forage DM 650, faisant partie de la gamme de produit PRIME!". La colonne du DS 900 est conçu à partir de nos robustes rails de scies murales WS 400. Cet ensemble est la combinaison idéale pour des forages de grands diamètres. Il est le choix évident...

Déclaration de Conformité NF Assistant Aide à la Conduite - TomTom
Déclaration de Conformité NF Assistant Aide à la Conduite - TomTom
16/05/2016 - www.tomtom.com
Déclaration de Conformité NF Assistant Aide à la Conduite I , Je soussignée, Mlle Claire Oliver, pour le compte de: TomTom International B.V. De Ruyterkade 154, 1011 AC Amsterdam, The Netherlands Certifie que les Assistants à la Conduite suivants ont les numéros de certificats cités ci-après, à la condition que le logiciel installé dans le produit soit égal ou supérieur à la version indiquée ci-dessous: Produit TomTom Speed cam App (TomTom Zones de danger) TomTom Navigation App TomTom TomTom TomTom TomTom TomTom TomTom GO...

Consignes de sécurité - Description - De'Longhi
Consignes de sécurité - Description - De'Longhi
04/05/2017 - www.delonghi.com
Consignes de sécurité - Description Consignes fondamentales pour la sécurité " Lisez attentivement le mode d emploi. Utilisez l appareil exclusivement pour un usage domestique, selon les indications contenues dans ce manuel et uniquement avec les accessoires fournis. Le fabricant décline toute responsabilité quant aux dégâts dérivant de l utilisation impropre de l appareil (par ex. aspiration de gravats, cendres, etc.). " " " " " " " " " " " " " " " ...