TECHNOLOGIE DriveTrust™ : Présentation technique

Extrait du fichier (au format texte) :

Article technique

TECHNOLOGIE DriveTrustTM : Présentation technique

Introduction
L'importance grandissante des informations numériques entraîne des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité. Avec la technologie DriveTrustTM, Seagate® marque le début d'une ère nouvelle de la sécurisation informatique. La sécurité des données peut être assurée au niveau local comme au niveau du réseau à l'aide de pare-feu, de logiciels antivirus et de cartes à puce. Toutefois, les données restent vulnérables aux dangers que représentent le vol et les pertes. Le disque dur est un élément crucial de la chaîne informatique, car les données sensibles y sont stockées. La technologie DriveTrust instaure une sécurité au sein même du disque dur afin d'établir une base solide pour la sécurisation de l'ensemble du système informatique.

Qu'est-ce que la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust est une plate-forme disque de sécurité matérielle qui exploite l'environnement informatique protégé du disque dur. Contrairement aux environnements de systèmes d'exploitation, conçus pour permettre la prise en charge d'applications étendues, les disques durs constituent des environnements informatiques protégés exécutant des codes spécifiques (firmware) pour la gestion des fonctions disque. Le disque dur est l'emplacement idéal pour l'implémentation d'une sécurité des données, car ses opérations internes sont inaccessibles aux autres éléments du système. La plate-forme DriveTrust ne s'arrête pas à la protection des données stockées sur le disque. Elle sécurise également les données échangées entre l'hôte et le disque et permet à ce dernier d'authentifier des applications, d'attribuer des partitions de stockage sécurisées, de gérer des signatures numériques et d'assurer encore bien d'autres fonctions de sécurité. La technologie DriveTrust fournit aux développeurs et aux administrateurs informatiques les outils dont ils ont besoin pour sécuriser les environnements informatiques facilement et à moindre coût. Les ressources DriveTrust sont une sorte de boîte à outils des fonctions de sécurité matérielle qui permet de sécuriser les informations numériques.

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Éléments de la technologie DriveTrust
La technologie DriveTrust s'articule autour de quatre éléments, comme illustré en figure 1. Les disques intégrant la technologie DriveTrust peuvent définir un accès à ces partitions sécurisées exclusivement réservé aux applications présentant les informations d'identification appropriées au stockage de codes applicatifs, de données ou de contenus supplémentaires. Les éditeurs de logiciel indépendants peuvent utiliser cette fonction pour élaborer des applications dotées de fonctionnalités supplémentaires, telles qu'une authentification renforcée, un horodatage, des données de consignation ou de transaction permettant le suivi de toutes les requêtes.

Figure 1 : L'architecture DriveTrust comprend des éléments firmware et matériels optimisés, l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception, des partitions sécurisées sur le disque et le protocole d'émission.

4. Protocole d'émission
Les applications logicielles, les systèmes d'entrée/ sortie de base et d'autres programmes interagissent avec le disque DriveTrust par des canaux de communication rigoureusement contrôlés. Les éditeurs de logiciel indépendants, tout comme d'autres développeurs, peuvent écrire des applications et utiliser le protocole d'émission afin de les attribuer à une partition sécurisée sur le disque. Chaque fois que l'application essaie d'accéder à ces ressources sécurisées, elle doit présenter à la fonction administrateur du disque les informations d'identification qui lui ont été assignées par le protocole d'émission. La fonction administrateur procède à l'authentification de l'application, puis active la partition sécurisée adéquate pour permettre à l'application d'interagir avec cette dernière via l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception.

1. Des éléments firmware et matériels optimisés
Le firmware est le logiciel exécuté sur l'ordinateur interne du disque. Il est généralement utilisé pour la gestion des fonctions disque les plus complexes, telles que le déplacement des têtes de lecture/écriture, la détection de secteurs défectueux sur le disque et le stockage des bitmaps des emplacements de données. La technologie DriveTrust permet d'étendre les capacités d'un disque à l'aide de codes de sécurité supplémentaires optimisés sur les ressources informatiques du disque. Cette technologie met en place sur le disque un fournisseur de services cryptographiques offrant des fonctions de chiffrement, de hachage, de stockage sécurisé, de déchiffrement, de signature numérique et de génération aléatoire de nombres.

La technologie DriveTrust en action
En simplifiant la sécurisation des données numériques là où elles sont stockées, la technologie DriveTrust constitue la base solide d'un environnement informatique sécurisé. Ses fonctionnalités peuvent permettre de résoudre les problèmes de sécurité de données rencontrés dans la plupart des organisations. Ces applications comprennent les éléments suivants : · Le chiffrement complet du disque dur : grâce au chiffrement et à une authentification renforcée, les données sont protégées contre le vol et les pertes. Cette solution chiffre et déchiffre automatiquement l'ensemble des données entrant et sortant du disque. Contrairement à d'autres applications de chiffrement de données, les clés de chiffrement DriveTrust sont protégées par mot de passe et n'apparaissent jamais non codées ni dans un format lisible sur le disque. · L'effacement sécurisé des données pour un recyclage ou une élimination définitive : les organismes gouvernementaux et autres grandes entreprises dépensent des millions en vue de garantir que les données sensibles de disques durs mis au rebut ou recyclés ne sont pas récupérées.

2. Ensemble de commandes d'envoi et de réception sécurisé
Un stockage sécurisé implique une infrastructure de communication sécurisée. Les communications DriveTrust s'effectuent par l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception (entrée/sortie), élaboré en collaboration avec les organismes de normalisation chargés des interfaces ATA et SCSI. La sécurisation de messagerie a été conçue dans les protocoles d'interfaces ATA et SCSI afin de permettre une prise en charge des technologies de sécurité, notamment de la technologie DriveTrust.

3. Partitions sécurisées
Un disque dur de 200 Go réserve à peine 200 Mo d'espace disque non alloué au stockage système interne. La technologie DriveTrust utilise cet espace pour créer des partitions sécurisées séparées du reste du stockage du disque tant au niveau logique que physique. Celles-ci bénéficient de contrôles d'accès rigoureux leur permettant d'offrir un emplacement parfait pour le stockage de clés cryptographiques et d'autres informations sensibles.

2

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Une simple modification de la clé de chiffrement d'un disque DriveTrust suffit à rendre illisibles et inutilisables toutes les données qui sont stockées sur ce disque, de manière instantanée et sûre. Cette opération ne prend que quelques secondes et supprime le risque d'erreurs humaines associées aux techniques d'effacement de disque standard. · La sécurité matérielle des données d'authentification biométrique : l'authentification biométrique est la technologie de pointe utilisée pour vérifier l'identité des utilisateurs. Mais que se passe-t-il lorsque les informations d'identification biométriques mêmes sont compromises ? La technologie DriveTrust permet aux applications logicielles de stocker les données biométriques dans des partitions sécurisées sur des portions cachées du disque dur, pour une sécurité optimale. · L'authentification et la sécurisation centralisées sur les disques intégrant la technologie DriveTrust dans les environnements multidisques, tels que les réseaux de stockage SAN, NAS et les systèmes RAID : une norme ouverte est actuellement à l'étude au sein du Trusted Computing Group. Cette norme permettra aux entreprises de mettre en place des règles d'authentification pour leur infrastructure de stockage en réseau ou RAID. Les disques durs DriveTrust de ces systèmes de stockage bénéficieront ainsi d'une infrastructure consacrée à la gestion de la sécurité. Cette protection à la base, assurée par la technologie DriveTrust, viendra compléter d'autres mesures de sécurité implémentées à des niveaux supérieurs de l'architecture de stockage. · La gestion d'entreprise de disques durs externes USB par couplage de disques et chiffrement : les disques durs externes USB représentent une menace réelle pour la sécurité informatique. En effet, ils permettent en quelques minutes seulement de copier ou de voler des gigaoctets d'informations stockées. Les départements informatiques peuvent utiliser la fonctionnalité DriveTrust de couplage de disques pour que leurs ordinateurs fonctionnent uniquement avec les disques durs externes autorisés. Seagate propose deux gammes de produits dotés de la technologie DriveTrust : les disques durs DB35 SeriesTM pour magnétoscopes numériques et les disques durs Momentus ® 5400 FDE (premiers disques à offrir un chiffrement intégral) pour ordinateurs portables. Les disques 3,5 pouces DB35 Series utilisent la technologie DriveTrust pour coupler les disques et les décodeurs afin de protéger les contenus de ces disques. La technologie DriveTrust permet aux disques DB35 Series de lancer une procédure d'authentification stimulation/réponse au démarrage, à l'aide d'informations d'identification chiffrées stockées de façon sécurisée sur une partition cachée. Les disques 2,5 pouces Momentus 5400 FDE.2 procèdent automatiquement au chiffrement de l'ensemble des données, limitant ainsi l'accès aux seuls détenteurs des clés cryptographiques appropriées. Ces disques possèdent une puce dédiée pour un chiffrement et un déchiffrement efficaces de l'ensemble des données stockées, sans que leurs performances en soient pour autant affectées. DriveTrust fournit une authentification renforcée et stocke les clés de chiffrement dans une partition sécurisée sous un format cryptographiquement dérivé.

Vers une ouverture des normes sectorielles
Le Trusted Computing Group est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de développer, de définir et de promouvoir des normes ouvertes pour les technologies informatiques et de sécurisation basées sur le matériel informatique. Seagate s'est associé à d'autres leaders du secteur, notamment AMD, Hewlett-Packard, IBM, Intel, Microsoft et Sun Microsystems, pour former le Trusted Computing Group (TCG). Ce consortium travaille actuellement au développement d'une technologie visant à garantir que les éléments d'un environnement informatique réagissent comme il se doit en fonction de l'usage auquel ils sont destinés. Ces éléments fiables, également désignés comme racines de confiance, peuvent être utilisés pour l'authentification d'autres éléments et le contrôle de l'accès au système. Seagate a introduit la technologie DriveTrust au sein du Trusted Computing Group afin de l'établir comme le cadre d'élaboration d'une norme ouverte sur le développement de la sécurité et de la fiabilité dans les dispositifs de stockage. De là est né le Storage Work Group, groupe de travail consacré au stockage composé des principaux fabricants de disques durs et de fournisseurs de solutions de stockage flash, de gestion et d'intégration du stockage. Seagate préside ce groupe de travail et contribue activement aux efforts de normalisation entrepris.

Qui utilise la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust offre aux particuliers comme aux professionnels une base de sécurité solide qui leur permet de protéger leurs données sensibles tout en proposant des fonctions applicatives supplémentaires. Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les fabricants d'ordinateurs peuvent utiliser le kit de développement logiciel DriveTrust de Seagate pour intégrer ou optimiser leurs fonctions de sécurité.

3

Technologie DriveTrust : Présentation technique

Le Storage Work Group travaille actuellement au développement d'une spécification de stockage (Core Storage Specification) qui permettra de protéger les données et d'interagir avec des systèmes reconnus comme fiables grâce à des solutions de stockage sécurisées. L'objectif principal est de permettre aux utilisateurs de protéger leurs ressources, telles que les données, les mots de passe et les clés de chiffrement, contre les attaques et le vol. En authentifiant et en protégeant les données qu'ils contiennent, les disques dotés de la technologie DriveTrust constituent ainsi la « racine de confiance » de la chaîne de confiance du système informatique. En outre, le Storage Work Group a collaboré avec les organismes de normalisation ATA et SCSI afin d'intégrer un sous-protocole de sécurité dans les protocoles sécurisés d'envoi/réception ATA et SCSI. La spécification de stockage (Core Storage Specification) définit l'ensemble de commandes du sous-protocole et permettra de garantir que tous les dispositifs de stockage à interfaces ATA et SCSI, notamment les dispositifs flash USB, les lecteurs à bandes et les disques durs, sont en mesure de reconnaître les commandes d'envoi/réception sécurisées. La spécification de stockage est actuellement en cours de révision avant publication et les produits DriveTrust à venir seront conformes à cette norme ouverte.

Seagate : la référence en matière de sécurité des disques
La technologie DriveTrust fournit les outils nécessaires pour faire du disque dur la racine de confiance des systèmes informatiques. La sécurité apportée par cette technologie est transparente pour l'utilisateur et n'entrave pas les ressources informatiques du système. Seagate reste pionnière en matière de sécurité des disques grâce à une technologie qu'elle met à disposition des éditeurs de logiciels indépendants et autres équipementiers informatiques, avec pour seul objectif la sécurisation des environnements informatiques tant professionnels que personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation et la conformité de la technologie DriveTrust, reportez-vous à nos articles techniques de présentation générale et de conformité de la technologie DriveTrust. Pour obtenir plus d'informations sur le Trusted Computing Group ou son groupe de travail Storage Working Group, consultez le site Web www.trustedcomputinggroup.org.

Les promotions



Marketing Ethics Policy 082020
Marketing Ethics Policy 082020
13/08/2024 - www.seagate.com
Marketing Ethics Policy For over 40 years, Seagate Technology has been a values-driven organization. The way we conduct business stems from the ethos of global citizenship and our corporate values Integrity, Inclusivity, and Innovation. This statement outlines Seagate's marketing ethics. Seagate Values Innovation Integrity PEOPLE PLANET PROFIT DISCOVERY AGILITY SOLUTIONS Inclusion RESPECT SAFETY SHARED SUCCESS Code of Conduct Marketing Ethics Policy Seagate is committed to meeting...

Exos 10E2400 - Seagate
Exos 10E2400 - Seagate
23/08/2019 - www.seagate.com
FICHE TECHNIQUE Fiabilite. Efficacite. Polyvalence. Exos 10E2400 Les disques durs d-entreprise Seagate? Exos !" 0E2400 sont les disques 10 000 tr/min les plus rapides du marche, avec des capacites pouvant atteindre 2,4 To dans un format de 2,5 pouces. Ils sont destines aux centres de traitement des donnees traditionnels dans lesquels la densite, la consommation d-energie et l-integrite des donnees sont primordiales. La combinaison haute capacite/hautes performances parfaite Domaines d-application recommandes Serveurs...

Solutions de stockage Seagate®
Solutions de stockage Seagate®
19/07/2016 - www.seagate.com
Solutions de stockage Seagate® Un guidepratique de hausse de la productivité Faites coup double sur vos ventes et sur la productivité de vos clients ! Maillon essentiel de toute infrastructure informatique d entreprise, le stockage constitue également un levier de productivité pour les salariés, et un vecteur d efficience pour l entreprise. Conçu comme un outil de diagnostic, ce guide pratique vous aidera à poser les bonnes questions à vos clients. Son but ? Vous aider à identifier...

Sb 540 1 2204us Seagate Lyve Cloud Solution Brief Ibm Spectrum Project Final
Sb 540 1 2204us Seagate Lyve Cloud Solution Brief Ibm Spectrum Project Final
14/08/2024 - www.seagate.com
Solution Brief IBM SPECTRUM PROTECT MODERN DATA PROTECTION Scalable and Automated Backup and Archive Solution IBM Spectrum Protect and Seagate Lyve Cloud deliver an efficient and centralized data protection solution for enterprise needs. Challenge Summary With the rapid growth of data, organizations from every sector are vulnerable to data storage challenges. Security concerns are a main priority as organizations seek to protect confidential information while working in alignment with new regulatory...

Maxtor Shared Storage II Quick Start Guide, EU - Seagate
Maxtor Shared Storage II Quick Start Guide, EU - Seagate
24/10/2017 - www.seagate.com
Quick Start Guide MAXTOR SHARED STORAGE!" II Quick Start Guide MAXTOR SHARED STORAGE!" II Contents English . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2 Français . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6 Deutsch . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10 Italiano . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14 Español . . . . . . . ....

Fiche technique - Seagate
Fiche technique - Seagate
16/03/2018 - www.seagate.com
DISQUE PORTABLE POUR LES IMAGES DU DRONE Fiche technique Des photos que vous n'aurez plus l'occasion de refaire Lorsqu'il s'agit de préserver des prises de vue époustouflantes, les experts savent qu'il est vital de disposer d'une copie de sauvegarde portable, efficace et fiable. C'est pourquoi nous nous sommes associés à DJI, leader dans la technologie des drones, pour vous offrir le disque Seagate® DJI Fly Drive. Avec une capacité de 2 To, vous pouvez enregistrer plus de 60 heures de vol1,...

Conflict Minerals Report
Conflict Minerals Report
13/08/2024 - www.seagate.com
R& UNITED STATES SECURITIES AND EXCHANGE COMMISSION Washington, D.C. 20549 FORM SD SPECIALIZED DISCLOSURE REPORT SEAGATE TECHNOLOGY HOLDINGS PUBLIC LIMITED COMPANY (Exact name of the registrant as specified in its charter) Ireland (State or other jurisdiction of incorporation or organization) 001-31560 (Commission File Number) 38/39 Fitzwilliam Square Dublin 2 Ireland (Address of principal executive offices) 98-1597419 (IRS Employer Identification No.) D02 NX53 (Zip code) Katherine E. Schuelke Senior...

Fiche technique - Seagate
Fiche technique - Seagate
16/03/2018 - www.seagate.com
FICHE TECHNIQUE DU DISQUE DUR 3,5 POUCES L'agilité à l'état pur au service des systèmes NAS pour particuliers, bureaux à domicile et PME IronWolf !" est conçu pour tous les NAS. Découvrez des disques robustes, évolutifs et performants 24h/24 et 7j/7, capables de supporter la charge de travail des environnements multi-utilisateurs, et qui se déclinent dans une vaste gamme de capacités. Principaux avantages Optimisé pour les stockages NAS avec AgileArray !". AgileArray permet l'équilibrage en...
 
 

ENERGY LABEL
ENERGY LABEL
20/03/2015 - docs.whirlpool.eu
WHIRLPOOL WP 120 A A A A A A A 261 3080 ABCDEFG 2010/1059 X13 42

Mode d'emploi - Hotpoint.eu
Mode d'emploi - Hotpoint.eu
21/12/2017 - www.hotpoint.fr
Mode d emploi LAVANTE SÉCHANTE ! FR Français,1 Ce symbole vous rappelle de lire ce mode d emploi. FR Sommaire Installation, 2-3 Déballage et mise à niveau Raccordements eau et électricité Premier cycle de lavage Caractéristiques techniques Description du lavante-séchante, 4-5 Bandeau de commandes Écran Comment effectuer un cycle de lavage ou un séchage, 6 WDG 9640 Programmes et options, 7 Tableau des programmes Options de lavage Produits lessiviels et linge, 8 Tiroir à produits...

KIV90X-1
KIV90X-1
18/06/2012 - www.smeg.fr
KIV90X-1 SMEG ELITE Hotte décorative d'îlot central, 90 cm, verre / inox EAN13: 8017709163303 Commandes à touches électroniques rétro éclairées blanches 3 vitesses Fonction vitesse intensive (10 min.) Eclairage 4 halogènes (4 x 20 W) 2 filtres aluminium Diamètre de sortie Ø 150 mm Puissance nominale : 330 W Capacité d'aspiration à air libre 700 m³/h Vitesse I II III IV Capacité d'aspiration m3/h 260 405 545 660 norme EN 61591 Niveau sonore dB(A) norme EN 60704-2- 13 45 56 63 68 Options KITFC161...

Htc Desire 12 2q5v100 Safety Guide Eng 20180413
Htc Desire 12 2q5v100 Safety Guide Eng 20180413
21/05/2025 - dl4.htc.com
Safety and regulatory guide 2 Please read before proceeding THE BATTERY IS NOT FULLY CHARGED WHEN YOU TAKE THE DEVICE OUT OF THE BOX. Privacy restrictions Some countries require full disclosure of recorded telephone conversations. Important health information and safety precautions When using this product, the safety precautions below must be taken to avoid possible legal liabilities and damages. Retain and follow all product safety and operating instructions. Observe all warnings in the operating...

S7350 Vianden
S7350 Vianden
13/02/2012 - www.samsung.com
Business Samsung S7350 L'élégance en finesse Slider Premium Ecran 2,6'' WQVGA 16 millions de couleurs 3G+, Quadri-bande Appareil photo 5 Mégapixels Autofocus Menu photo avancé Mémoire 100 Mo + MicroSDHC www.samsungmobile.fr Samsung S7350 Disponible en mars 2009 Caractéristiques principales Poids Dimensions Compatibilité réseaux Quadri-bande EDGE / GPRS HSDPA Bluetooth Batterie Autonomie en communication Autonomie en veille DAS Couleurs disponibles 850 / 900 / 1800 / 1900...

C930e Datasheet
C930e Datasheet
12/09/2024 - www.logitech.com
FICHE TECHNIQUE WEBCAM PROFESSIONNELLE C930E Une qualit? vid?o fiable. Une meilleure collaboration. Gr?ce ? la prise en charge de la norme H.264 et ? un champ de vision diagonal ?tendu, la webcam C930e offre une qualit? audio-vid?o professionnelle dans tous les environnements afin d'am?liorer la productivit? des ?quipes. Le champ de vision diagonal de 90? ?tendu englobe les utilisateurs et leur espace de travail dans un cadre visuel parfait tandis que deux microphones omnidirectionnels int?gr?s...